2° Partie - Arbitrage et Organisation | |
Annexe IV Utilisation des écrans |
Cette
annexe a été entièrement réécrite. Le rédacteur a malheureusement oublié d'y faire figurer l'ancien paragraphe 3 qui spécifiait : "La cadence de jeu prévue aux Article 68 et Article 78 (8 donnes à l'heure) pourra être aménagée dans la limite maximale de 17 minutes pour 2 donnes (en paires) et de 1 h 10 mn pour 8 donnes (en 4)". Gageons que cet oubli sera prochainement réparé. (NdR) |
Les dispositions et procédures exposées
dans la présente annexe au Code des Lois internationales doivent
être appliquées dans toutes les épreuves de la FFB disputées avec
utilisation d'écrans.
Ces dispositions et procédures reprennent, précisent et complètent
la recommandation "ACBL Laws Commission, Draft Addedum to Laws as
of May 13 1996" et présentées comme une recommandation WBF.
Lorsqu'il convient de l'appliquer, c'est à dire exclusivement en cas
d'utilisation d'écrans, la présente réglementation est, pour les
épreuves FFB, considérée comme faisant partie intégrante du Code.
Elle en revêt la même force légale. Elle doit être observée par
les joueurs dans le déroulement du jeu, respectée par les arbitres
et les commissions d'appel lors de leurs décisions.
Art. 1 - MISE EN PLACE
L'écran est placé en diagonale, il divise la table en
deux parties, l'une hébergeant les joueurs placés en Nord et Est,
l'autre en Sud et Ouest.
L'étui est placé au centre de la table, sur un chariot amovible,
pouvant être transféré d'un coté à l'autre de l'écran.
Quand les joueurs ont pris possession de leur jeu, l'écran est
fermé, le chariot placé du coté ou se trouve le donneur.
Si l'écran a été mal orienté et si l'attention est attirée sur l'irrégularité, alors que la période des annonces est commencée pour un camp (voir Loi 17), l'arbitre fera poursuivre le jeu de cet étui et modifiera l'orientation de l'écran pour les étuis suivants.
Art. 2 - DEROULEMENT DES ANNONCES
Le donneur en premier, chaque joueur pose silencieusement
ses cartons d'annonces sur l'espace prévu sur le chariot en
commençant à l'extrème gauche, et en superposant ces cartons de
telle façon que toutes les déclarations soient visibles et
orientées vers le partenaire.
Une déclaration est réputée "faite" quand un joueur a
posé et lâché intentionnellement un carton de déclaration sur le
chariot (mais voir Loi 25 A tant que
le partenaire n'a pas déclaré et que l'inadvertance est établie).
Avant de déclarer, il appartient à chaque joueur de s'assurer qu'il
a bien connaissance des déclarations précédentes. Le fait pour un
joueur de retirer ses déclarations dans l'intention manifeste de les
ranger dans la boîte prévue à cet effet vaut Passe.
Quand le joueur de gauche a déclaré, Nord ou Sud, après avoir sollicité par geste l'accord de son adversaire, transfère le chariot de l'autre coté de l'écran.
Après le Passe final, les joueurs retirent leurs
déclarations. L'entame est alors faite, de préférence face cachée
et le guichet est levé par l'un des joueurs de la défense.
(NdR : suppression des anciennes dispositions qui autorisaient
l'échange d'informations à haute voix pour le camp du déclarant.)
Art. 3 - RAPPEL DES ANNONCES ET DES EXPLICATIONS
Avant que les déclarations n'aient été retirées du chariot, un joueur peut obtenir un rappel complet (voir Loi 20) de la séquence en regardant les cartons. S'il ne peut les voir, il peut obtenir un rappel de son voisin d'écran.
Un joueur peut à tout moment, demander par écrit à son voisin d'écran l'explication complète d'une déclaration de ce dernier ou de son partenaire. La réponse doit être faite par écrit.
Pendant la période du jeu de la carte, les questions doivent être posées par écrit à l'adversaire situé du même coté de l'écran, le guichet étant fermé.
Art. 4 - INFORMATIONS NON AUTORISEES
Si pendant la période des annonces un joueur transfère par une déclaration ou l'explication d'une déclaration ou une question faite à voix haute, un commentaire, une exclamation ou l'équivalent, une information qui a pu être perçue par son partenaire de l'autre coté de l'écran, cette information est non autorisée pour son camp, autorisée pour le camp non fautif et la Loi 16 peut être appliquée par l'arbitre.
Si un joueur de la défense informe son aprtenaire de l'explication d'une déclaration reçue de son voisin d'écran pendant la période des annonces ou donne à son partenaire une information en demandant une explication, cette information est non autorisée pour son partenaire. L'arbitre pourra attribuer (voir Loi 16) une marque ajustée s'il estime que le partenaire du joueur fautif a pu en tirer un avantage susceptible de léser le camp non fautif.
Art. 5 - APPLICATIONS PARTICULIERES DES LOIS
Lorsqu'il est fait usage d'écrans, le Lois du Code International s'appliquent à l'exception des points suivants :
Le mort peut être le premier à attirer l'attention sur une carte exposée prématurément par un joueur de la défense.
La marque ajustée artificielle et la pénalité décrite au premier paragraphe de cette Loi ne s'appliquent que si la déclaration a été transférée de l'autre coté de l'écran.
Elle s'applique dans les conditions exposées à l'art. 2 de la présente annexe.
Pour toutes les irrégularités traitées par ces Lois si :
Avant que le chariot n'ait été transféré, le voisin d'écran du joueur fautif peut attirer l'attention sur l'irrégularité et appeler l'arbitre. Ce dernier fera corriger l'infraction sans pénalité. Ces déclarations ne peuvent pas être acceptées (mais voir Loi 72 B 1 si la déclaration peut être trompeuse).
2.1. Les deux camps sont fautifs
Lorsqu'une déclaration illégale ou inadmissible a été transférée de l'autre coté de l'écran et que Nord ou Sud a transféré le chariot avant correction, les deux camps sont fautifs.
L'un des deux joueurs situés de l'autre coté de l'écran peut attirer l'attention sur l'irrégularité. Dans ce cas, l'arbitre doit être appelé. Il fera repasser le chariot du coté des joueurs fautifs afin qu'ils corrigent l'irrégularité sans pénalité.
Les déclarations illégales ou inadmissibles ne peuvent être acceptées.
2.2. Un seul camp est fautif
Quand Est ou Ouest a commis l'infraction (déclaration illégale ou inadmissible) et qu'il transfère le chariot, l'un des deux joueurs de l'autre coté de l'écran peut attirer l'attention sur l'infraction et doit alors appeler l'arbitre. Ce dernier fera rectifier l'irrégularité et appliquera la Loi correspondante comme s'il n'y avait pas d'écran.
2.3. L'irrégularité n'a pas été signalée
Quand la déclaration illégale ou inadmissible a été transférée de l'autre coté de l'écran et qu'aucun des joueurs n'attire alors l'attention sur elle, et si le chariot est revenu du coté où l'infraction a été commise, la séquence continue sans pénalité et sans être corrigée. S'il s'agit d'une déclaration inadmissible, la Loi 35 s'applique.
2.4. Information provenant des déclarations retirées
Les informations provenant des déclarations retirées ne sont pas autorisées pour le camp fautif. Elles sont autorisées pour le camp non fautif.
Art. 6 - CHANGEMENT DE DECLARATION (Loi 25)
Les dispositions de la Loi 25 A s'appliquent.
Il est interdit de changer une déclaration légale et intentionnelle et dont le carton a été posé et lâché sur le chariot sauf autorisation de l'arbitre pour corriger une irrégularité (voir Loi 21).
Si un joueur change une telle déclaration, la déclaration de remplacement est annulée, et la preemière déclaration est maintenue sans pénalité (mais voir Loi 72 B 1).
Art 7 - ENTENTES ENTRE PARTENAIRES : LOI 40
Les dispositions de la Loi 40 s'appliquent, mais lorsqu'un joueur fait une déclaration fondée sur une ententespéciale avec le partenaire et dont la paire adverse pourrait raisonnablement ne pas comprendre la signification, il doit en informer lui-même son voisin d'écran. Une fois le chariot passé, son partenaire doit également en informer son voisin d'écran.
La procédure à utiliser pour informer ainsi ses adversaires est l'alerte. Il appartient au joueur qui alerte de s'assurer qu'elle a bien été perçue par son voisin d'écran.
Art. 8 - ENTAME HORS TOUR
Le voisin d'écran du joueur fautif se doit d'essayer d'empêcher toute entame hors tour. Si une entame hors tour est faite face cachée et que l'écran est ouvert, cette entame peut être reprise sans pénalité.
Une entame hors tour faite face visible peut être retirée sans pénalité si le guichet n'a pas été levé.
Une entame hors tour faite face visible est traitée conformément aux dispositions de la Loi 54 si l'écran a été ouvert par le joueur fautif ou son partenaire.
Dans le cas d'une entame hors tour faite face visible, si le guichet a été levé (illégalement) par le camp du déclarant, la Loi 47 E 1 s'applique et le joueur qui a entamé peut reprendre sa carte sans pénalité.
Art. 9 - COMMUNICATION ENTRE PARTENAIRES : VARIATION DE TEMPO (Loi 73 D)
Pendant la période des enchères si un joueur a agit rapidement, il est convenable de rétablir le tempo normal soit en retardant sa propre déclaration, soit en marquant un temps pour rétablir le tempo normal avant de transférer le chariot. Pour ce faire, le joueur peut exhiber sa déclaration et la placer devant lui mais non sur le chariot.
Art. 10 - SPECTATEURS (Loi 76)
L'arbitre doit veiller à ce que les spectateurs ne s'assoient pas de telle façon qu'ils puissent voir les deux cotés de l'écran.