2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 66   Feuilles de marque et feuilles de match

Dans chaque salle, un joueur de chaque équipe doit tenir une feuille de marque. En fin de mi-temps, les résultats ainsi marqués sont confrontés avec soin, puis comparés avec ceux de l'autre salle.

En fin de match, il appartient à l'équipe gagnante remplir la feuille de match (imprimé n° 44), puis, une fois signée par les deux capitaines, ou leurs représentants, après éventuellement inscription des contestations comme prévu aux Article 52, Article 53 A et Article 53 B, de la remettre à l'arbitre ou de la faire parvenir à l'organisateur dans les 48 heures, sous peine de pénalité (3 I.M.P. à l'équipe gagnante). Toute rature doit être authentifiée par les deux capitaines (ou leurs représentants).

Seuls les joueurs ayant effectivement participé au match doivent figurer sur la feuille de match (sanctions : cf. Article 31).

En duplicate simultané, l'arbitre peut imposer la tenue d'une feuille ambulante comme en tournois par paires.

En outre, lorsque plusieurs matches ont lieu le même jour ou le même week-end, les feuilles de match doivent être remises à l'arbitre au plus tard 10 minutes après la fin du temps réglementaire. Au delà de ce délai, une pénalité de 6 IMP peut être appliquée à l'équipe (ou aux équipes) responsables de ce retard.

Cette pénalité peut être doublée si le retard excède 5 minutes (donc plus de 15 minutes après la fin du temps réglementaire), et si le déroulement de l'épreuve est perturbé (en cas de patton suisse voir annexe IX).

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 67   Erreur de mise en place des équipes

Les deux équipes sont responsables de la bonne orientation des paires.

Si, par erreur, les deux paires de chaque équipe sont dans la même orientation, les donnes ainsi jouées sont annulées et les deux équipes reçoivent une pénalité de 2 P.V. Pour les donnes qui n'ont été jouées qu'à une seule table, l'arbitre rétablira les positions (inversion de l'étui à 90° à la même table).

Si cette erreur se révèle au moment des comptes, la mi-temps entière est annulée, les deux équipes sont pénalisées de 2 P.V. et l'arbitre décide en fonction des impératifs de la compétition soit de la recommencer immédiatement, soit de la reporter à un horaire ou une date ultérieure.

S'il y a impossibilité de rejouer, le résultat du match particulier est calculé sur les donnes pouvant être comparé en adoptant le barème de P.V. le plus proche du nombre de donnes. La pénalité de 2 P.V. est bien sûr toujours appliquée.

Le cas sera le même si les deux équipes jouent des mi-temps dans deux poules différentes et que la comparaison est impossible.

Si la mi-temps est rejouée, elle reste soumise aux stipulations de l'Article 60.

Dans le cas d'un match sans mi-temps, il devra être rejoué et une pénalité de 2 P.V. sera appliquée aux deux équipes.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 68   Cadence de jeu - Retard pour jeu lent
En cas de jeu avec écrans, la cadence de jeu prévue à cet article (8 donnes à l'heure) pourra être aménagée dans la limite maximale de 1 h 10 mn pour 8 donnes (en 4).

Les équipes sont tenues de respecter la cadence de huit donnes à l'heure. Mais voir cas particulier Annexe IV s'il y a des écrans.

Toute paire ou équipe qui retarde le déroulement normal d'un match, d'une séance ou d'un tour en ne respectant pas la cadence ci-dessus peut recevoir un avertissement puis une pénalité selon barème ci-contre en cas de dépassement de l'horaire fixé pour la fin d'un tour ou d'une mi-temps (pour les épreuves par quatre).

RETARD EN POULE       PAR K.O.   
0 à < 5 min. 0,5 P.V. 3 I.M.P.
5 à < 10 min. 1,0 P.V. 6 I.M.P.
10 à < 15 min.     1,5 P.V. 9 I.M.P.
15 à < 20 min. 2,0 P.V. 12 I.M.P.
20 à 25 min. 2,5 P.V. 15 I.M.P.

Ces pénalités sont applicables pour chaque mi-temps.

Si l'arbitre détermine que le retard incombe à la lenteur de joueurs des deux équipes, il attribuera à chacune des deux équipes des pénalités proportionnelles à leurs responsabilités respectives.

Par exemple, si le match est prolongé de 17 minutes au-delà du temps légal et qu'il puisse être imputé 11 minutes à l'équipe A et 6 minutes à l'équipe B, il sera déduit des points respectivement acquis 1,5 P.V. à l'équipe A et 1 P.V. à l'équipe B.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 69   Irrégularité des étuis et des mains
  1. Responsabilité des étuis : le joueur Nord est responsable des étuis, en particulier de les placer correctement sur la table et, sauf disposition différente décidée par l'arbitre, de les transférer après chaque tour à la table appropriée. Une pénalité de 3 I.M.P. sanctionnera les irrégularités.
     
  2. Distribution : les joueurs sont responsables de la distribution et de la mise en étuis des donnes dont leur camp est " donneur ". Les joueurs doivent obligatoirement mélanger et distribuer les jeux dont ils sont responsables en présence d'au moins un adversaire et au début de chaque mi-temps. Toute irrégularité est pénalisable (3 I.M.P.) et l'arbitre peut ordonner qu'il soit procédé à une nouvelle distribution.
     
  3. Si une donne non rebattue est rejouée et transférée, cette irrégularité est pénalisable : 3 I.M.P. à la paire responsable de la distribution de la donne. Cette pénalité est doublée en duplicate simultané.
     
  4. Au cours des enchères et du jeu, l'étui en cours doit rester au milieu de la table et dans la bonne orientation sous peine après avertissements d'une pénalité de 3 I.M.P. à la paire NS responsable de la table, après avertissement.
     
  5. Si un joueur sort de l'étui les cartes de l'adversaire après que la donne a été jouée, son équipe est pénalisée de 3 I.M.P.
     
  6. Etui correct mais inversé à 180° : il est valable dès qu'un joueur a vu la main qui se trouve devant lui (même en mixte). Après un avertissement, pénalité de 3 I.M.P. à la paire NS responsable de la table.
     
  7. Etui incorrect : un étui est considéré comme incorrect si l'arbitre détermine qu'une ou plusieurs cartes ont été mal placées dans l'étui de telle manière que les joueurs qui auraient dû avoir une comparaison directe de la marque n'ont pas joué la donne dans une forme identique.
    Etui de remplacement : l'arbitre n'exercera pas son pouvoir découlant de la Loi 6 du code international pour ordonner qu'un nouvel étui soit rejoué quand le résultat d'un match sans cet étui aurait pu être connu par un des joueurs. A la place, il attribuera une marque ajustée de 3 I.M.P. en faveur de l'équipe non fautive (Loi 86), plus une pénalité de 3 I.M.P. (1/2 P.V.).
    Quand la règle ci-dessus ne s'applique pas, l'arbitre ordonnera que la donne de l'étui incorrect soit annulée, redistribuée et rejouée (exception dans le cas " c. " ci-dessous). De plus, il sera appliqué le barème de pénalités ci-dessous, si pendant ou après qu'un étui est joué pour la deuxième fois l'arbitre constate :

    1. Une inversion à 90° ou à 180° des cartes dans l'étui : la donne est annulée et rejouée. Pénalité de 3 I.M.P. au camp NS à la table où elle a été jouée la première fois ;
       
       
    2. une inversion à 90° de l'étui dans la deuxième salle : la donne est annulée et rejouée. Pénalité de 3 I.M.P. au camp NS à la table où elle a été jouée la deuxième fois ;
       
       
    3. Une inversion des cartes ou des mains d'un même camp (les mains adverses étant correctes) : la donne est annulée mais non rejouée et il attribuera sur cet étui une marque ajustée de 3 I.M.P. en faveur de l'équipe non fautive (Loi 86), plus une pénalité de 3 I.M.P. à la paire fautive détentrice des cartes à la première table. Si l'arbitre estime qu'un résultat anormalement supérieur à la valeur de la main a été obtenu à la première table par le camp non fautif, il peut alors lui attribuer une marque ajustée positive supérieure à 3 I.M.P., tenant compte de ce résultat ;
       
       
    4. Une inversion d'une ou plusieurs cartes de camps opposés : la donne est annulée et rejouée sans pénalité.

N.B. :

Si par suite d'une irrégularité quelconque n'entrant pas dans l'un des cas ci-dessus, un joueur reçoit une information illicite, il y a application de la Loi 16 du code international. En outre, si l'information illicite résulte de la faute d'un joueur, son équipe est pénalisée de 3 I.M.P.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 70   Autorité de l'arbitre

En plus de l'application des pénalités énoncées dans les articles précédents, l'arbitre peut aussi imposer des pénalités pour toute faute qui indûment retarde ou gène le jeu, dérange d'autres joueurs, enfreint les procédures correctes ou requiert l'application d'une marque ajustée à une autre table. Elles sont, après un premier avertissement, pénalisées comme suit : 3 I.M.P. pour la première infraction, 3 I.M.P. pour chacune des suivantes, en considérant toutefois :

  1. qu'un "avertissement" pour une faute entraîne la pénalisation de n'importe quelle autre faute pendant le même match ou la même séance ;
  2. que l'arbitre reste libre d'attribuer des pénalités supérieures en cas de faute grave. Ces pénalités pourront alors être sujettes à appel.