2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
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Article 66 Feuilles de marque et feuilles de match |
Dans chaque salle, un joueur de chaque équipe doit tenir une feuille de marque. En fin de mi-temps, les résultats ainsi marqués sont confrontés avec soin, puis comparés avec ceux de l'autre salle.
En fin de match, il appartient à l'équipe gagnante remplir la feuille de match (imprimé n° 44), puis, une fois signée par les deux capitaines, ou leurs représentants, après éventuellement inscription des contestations comme prévu aux Article 52, Article 53 A et Article 53 B, de la remettre à l'arbitre ou de la faire parvenir à l'organisateur dans les 48 heures, sous peine de pénalité (3 I.M.P. à l'équipe gagnante). Toute rature doit être authentifiée par les deux capitaines (ou leurs représentants).
Seuls les joueurs ayant effectivement participé au match doivent figurer sur la feuille de match (sanctions : cf. Article 31).
En duplicate simultané, l'arbitre peut imposer la tenue d'une feuille ambulante comme en tournois par paires.
En outre, lorsque plusieurs matches ont lieu le même jour ou le même week-end, les feuilles de match doivent être remises à l'arbitre au plus tard 10 minutes après la fin du temps réglementaire. Au delà de ce délai, une pénalité de 6 IMP peut être appliquée à l'équipe (ou aux équipes) responsables de ce retard.
Cette pénalité peut être doublée si le retard excède 5 minutes (donc plus de 15 minutes après la fin du temps réglementaire), et si le déroulement de l'épreuve est perturbé (en cas de patton suisse voir annexe IX).
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Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
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Article 67 Erreur de mise en place des équipes |
Les deux équipes sont responsables de la bonne orientation des paires.
Si, par erreur, les deux paires de chaque équipe sont dans la même orientation, les donnes ainsi jouées sont annulées et les deux équipes reçoivent une pénalité de 2 P.V. Pour les donnes qui n'ont été jouées qu'à une seule table, l'arbitre rétablira les positions (inversion de l'étui à 90° à la même table).
Si cette erreur se révèle au moment des comptes, la mi-temps entière est annulée, les deux équipes sont pénalisées de 2 P.V. et l'arbitre décide en fonction des impératifs de la compétition soit de la recommencer immédiatement, soit de la reporter à un horaire ou une date ultérieure.
S'il y a impossibilité de rejouer, le résultat du match particulier est calculé sur les donnes pouvant être comparé en adoptant le barème de P.V. le plus proche du nombre de donnes. La pénalité de 2 P.V. est bien sûr toujours appliquée.
Le cas sera le même si les deux équipes jouent des mi-temps dans deux poules différentes et que la comparaison est impossible.
Si la mi-temps est rejouée, elle reste soumise aux stipulations de l'Article 60.
Dans le cas d'un match sans mi-temps, il devra être rejoué et une pénalité de 2 P.V. sera appliquée aux deux équipes.
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Article 68 Cadence de jeu - Retard pour jeu lent |
En cas de jeu avec écrans, la cadence de jeu prévue à cet article (8 donnes à l'heure) pourra être aménagée dans la limite maximale de 1 h 10 mn pour 8 donnes (en 4). |
Les équipes sont tenues de respecter la cadence de huit donnes à l'heure. Mais voir cas particulier Annexe IV s'il y a des écrans.
Toute paire ou équipe qui retarde le déroulement normal d'un match, d'une séance ou d'un tour en ne respectant pas la cadence ci-dessus peut recevoir un avertissement puis une pénalité selon barème ci-contre en cas de dépassement de l'horaire fixé pour la fin d'un tour ou d'une mi-temps (pour les épreuves par quatre).
RETARD | EN POULE | PAR K.O. |
0 à < 5 min. | 0,5 P.V. | 3 I.M.P. |
5 à < 10 min. | 1,0 P.V. | 6 I.M.P. |
10 à < 15 min. | 1,5 P.V. | 9 I.M.P. |
15 à < 20 min. | 2,0 P.V. | 12 I.M.P. |
20 à 25 min. | 2,5 P.V. | 15 I.M.P. |
Ces pénalités sont applicables pour chaque mi-temps.
Si l'arbitre détermine que le retard incombe à la lenteur de joueurs des deux équipes, il attribuera à chacune des deux équipes des pénalités proportionnelles à leurs responsabilités respectives.
Par exemple, si le match est prolongé de 17 minutes au-delà du temps légal et qu'il puisse être imputé 11 minutes à l'équipe A et 6 minutes à l'équipe B, il sera déduit des points respectivement acquis 1,5 P.V. à l'équipe A et 1 P.V. à l'équipe B.
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Article 69 Irrégularité des étuis et des mains |
N.B. :
Si par suite d'une irrégularité quelconque n'entrant pas dans l'un des cas ci-dessus, un joueur reçoit une information illicite, il y a application de la Loi 16 du code international. En outre, si l'information illicite résulte de la faute d'un joueur, son équipe est pénalisée de 3 I.M.P.
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Article 70 Autorité de l'arbitre |
En plus de l'application des pénalités énoncées dans les articles précédents, l'arbitre peut aussi imposer des pénalités pour toute faute qui indûment retarde ou gène le jeu, dérange d'autres joueurs, enfreint les procédures correctes ou requiert l'application d'une marque ajustée à une autre table. Elles sont, après un premier avertissement, pénalisées comme suit : 3 I.M.P. pour la première infraction, 3 I.M.P. pour chacune des suivantes, en considérant toutefois :