2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
|
Article 59 Organisation - Tableaux - Poules |
Dans les épreuves par K.O., le tableau des rencontres est composé de façon que les équipes finalistes de la saison précédente se rencontrent le plus tard possible.
Dans les tours organisés en poules, l'organisateur doit programmer les matches de façon que les équipes d'un même club (en Interclubs) se rencontrent le plus tôt possible.
Afin de conserver aux matches par quatre leur aspect " duplicate ", toutes les rencontres comportant au moins seize donnes doivent être jouées avec mi-temps.
2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
|
Article 60 Formation des équipes |
- soit par permutation de joueurs entre les paires ayant disputé la mi-temps précédente ;
- soit par entrée de joueurs laissés précédemment au repos.
Chaque équipe s'assoit en début de séance selon les instructions qui lui sont données. En cours de séance, la modification de la composition des équipes, notamment par entrée de coéquipiers, est interdite sans accord préalable de l'arbitre.
2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
|
Article 61 Salles fermées |
Dans les matches entre deux équipes, il doit obligatoirement être prévu une salle fermée.
Le jeu en salle ouverte ne peut commencer qu'une fois les joueurs en salle fermée assis. En cours de match, il est interdit aux participants de quitter la salle dans laquelle ils jouent sans la permission de l'arbitre (ou de leurs adversaires en cas d'absence d'arbitre). Pénalité de 6 I.M.P. à la paire fautive.
La même pénalité sera appliquée aux paires quittant la salle fermée après la fin d'un match sans attendre l'autorisation de l'arbitre.
Ont seuls accès aux salles fermées : l'arbitre et ses adjoints, les membres du Bureau Exécutif de la F.F.B., le directeur national des compétitions, le directeur national de l'arbitrage, les présidents des commissions nationales d'arbitrage et des compétitions, le président du comité où se dispute l'épreuve ainsi qu'un journaliste accrédité, le directeur de la ligue ou son représentant au stade de la ligue, le directeur des compétitions et le président de la commission de discipline au stade de comité.
L'accès aux salles fermées des personnes susnommées s'entend sous réserve qu'elles ne participent pas elles-mêmes à la compétition.
2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
|
Article 62 Place des joueurs |
Dans les compétitions mixtes, les dames sont obligatoirement assises en Sud et en Est. Cependant, toutes les donnes jouées avant qu'une erreur de placement soit découverte sont valables. Dans les autres compétitions, les joueurs d'une même paire se placent comme ils l'entendent dans la ligne qui leur est assignée, mais ils ne peuvent ensuite permuter en, cours de mi-temps ou de séance.
Cas général :
Un tirage au sort préalable est effectué par l'arbitre ou les deux capitaines. L'équipe ayant gagné ce tirage au sort (équipe recevante ou Home Team) est pendant toute la rencontre NS en salle ouverte et EO en salle fermée :
- en 1ère mi-temps : elle peut faire asseoir ses joueurs après que les adversaires se soient placés ;
- en 2ème mi-temps : elle s'assoit la première en maintenant dans la salle où elle a joué toute paire inchangée, et l'équipe adverse (équipe visiteuse ou Visiting Team) place ses joueurs de façon qu'aucune paire ne rejoue contre la même paire.
Dans les compétitions comportant plusieurs matches, l'organisateur ou l'arbitre peut remplacer le tirage au sort par une mise en place prédéterminée respectant un équilibre entre équipes recevantes et visiteuses.
Cas particulier :
Une des deux équipes comporte une ou des paires jouant un S.H.A. En première mi-temps, cette équipe est visiteuse. En deuxième mi-temps, cette équipe fera asseoir la ou les paires jouant en S.H.A. en les faisant changer de salle par rapport à la première mi-temps. L'équipe recevante placera alors ses deux paires à sa convenance, sans restriction de position, pouvant ainsi faire se rencontrer deux fois les mêmes paires. L'équipe visiteuse ne comportant qu'une paire jouant un S.H.A. place ensuite sa deuxième paire.
En 2ème mi-temps, le cas général s'applique si les deux équipes comportent chacune une ou des paires jouant un S.H.A., ou si la ou les paires jouant un S.H.A. ne participent pas à cette mi-temps.
Ce cas particulier ne s'applique pas pour les paires jouant uniquement des conventions CI.