2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 1 : Règles communes à toutes les épreuves
Article 54   Répartition des équipes entre poules, tournois, lignes

La force des poules, tournois et lignes doit être équilibrée par une répartition des équipes basée sur les indices de valeur de celles-ci, les ex aequo étant départagés :

  1. Par les points de performances (P.P.).
     
     
  2. Par les points d'experts en cas de nouvelle égalité ou pour les compétitions ne pouvant comporter de joueurs de 1ère série (Honneur, Promotion...).
     
     

En outre, des critères géographiques peuvent prévaloir sur celui des indices de valeur des équipes.

Dans certains cas particuliers (équipes d'indices très faibles ou très homogènes, absence de liste d'inscription), cette répartition peut être faite par tirage au sort avec éventuellement désignation de têtes de série.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 1 : Règles communes à toutes les épreuves
Article 55   Caractère public des compétitions

A l'exception de la salle fermée en match par quatre, les locaux où se déroulent des compétitions doivent être ouverts au public, à moins qu'une salle ait été spécialement aménagée à cet effet (vu-graph, rama, bridge-vision, etc. ...).

A condition qu'ils se produisent selon les convenances (absence de réaction ou de maniérisme, pendant les enchères et le jeu, absence de commentaires entre les donnes), les spectateurs ne peuvent être récusés par les participants.

Toutefois, il est interdit aux spectateurs de se déplacer en cours de séance et aux concurrents ne jouant pas d'être spectateurs de leurs propres équipiers.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 1 : Règles communes à toutes les épreuves
Article 56   Feuilles de conventions

A l'exception des tournois de régularité pour lesquels toute liberté est laissée aux présidents de clubs, chaque paire doit mettre à la disposition des adversaires une feuille de conventions conforme au modèle diffusé par la F.F.B. et comportant notamment :

- les noms, prénoms et classement des deux joueurs ;

- la méthode de base explicitée ;

- la force des ouvertures à S.A. et du 2 Majeure ;

- la nature du Spoutnik et du Stayman ;

- toutes les conventions et agréments d'enchères dont le sens pourrait ne pas être clairement compris par l'adversaire.

Avant le début du jeu, pour éviter l'effet de surprise et permettre la mise au point d'une défense, l'attention doit être attirée sur les conventions particulières de déclarations ou de jeu de la carte.

Les deux joueurs d'une même paire doivent utiliser le même système de base et les mêmes conventions.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 1 : Règles communes à toutes les épreuves
Article 57   Utilisation des boîtes à annonces

Il est du ressort de l'instance fédérale organisatrice d'une épreuve d'imposer l'utilisation des boîtes à annonces. Les joueurs ne peuvent se soustraire à cette obligation sauf handicap majeur évident.

Les boîtes à annonces sont utilisées selon le règlement suivant publié en annexe aux Lois dans l'édition française du Code International 1997 :

  1. Utilisation des boîtes à annonces : procédure correcte
     
  1. Disposition des cartons de déclaration
     

- En commençant par le donneur, chaque joueur place à son tour de déclarer un carton de déclaration, devant lui et orienté vers la centre de la table.

- Les déclarations sont placées dans l'ordre, de la gauche vers la droite du joueur.

- Les cartons successifs d'un même joueur sont posés de telle façon qu'ils se chevauchent mais que chaque déclaration faite reste lisible. Les déclarations non faites doivent rester invisibles.

  1. Déclaration faite
     

Une déclaration est considérée comme faite dès que le carton a été intentionnellement exposé et lâché sur la table.

  1. Changement de déclaration
     

Les joueurs doivent décider de la déclaration qu'ils se proposent de faire avant de toucher un ou plusieurs cartons. Une hésitation en touchant ou en sortant un ou plusieurs cartons relève d'un maniérisme accessible aux dispositions de la Loi 16 A - Information non autorisée.

  1. Correction d'une déclaration faite par inadvertance
     

Les dispositions et conditions de mise en oeuvre de la Loi 25 A s'appliquent.

  1. Correction d'une déclaration intentionnelle
     

Les dispositions et conditions de mise en oeuvre de la Loi 25 B s'appliquent.

  1. Fin des annonces
     

Quand les annonces sont terminées, toutes les déclarations doivent rester sur la table jusqu'à ce que les demandes d'explication de l'un ou l'autre joueur soient terminées. Dès que le joueur qui doit entamer retourne sa carte face visible, les cartons d'annonces sont replacés dans leur boîte respective.

Remarque :
Même en présence de boîtes à annonces, une déclaration est réputée faite si elle est clairement formulée à vois haute, sauf intention manifestement contraire.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 1 : Règles communes à toutes les épreuves
Article 58 A   Procédure d'alerte et de stop

Toute enchère artificielle ou inusuelle, ou toute enchère naturelle dont le sens inattendu pourrait surprendre les adversaires doit être alertée.
L'Annexe VI du présent règlement donne des indications pratiques sur les modalités d'utilisation de l'ALERTE.
Il est précisé que la procédure d'alerte ne doit être utilisée que pour les enchères ; en aucun cas, elle ne doit être appliquée pour signaler une convention du jeu de la carte ; ces dernières doivent être, par contre, explicitées avec précision sur la feuille de conventions.

Toute ouverture au-dessus du palier de un ou toute enchère à saut doit être précédée du STOP.
Le joueur placé à gauche de celui qui vient d'enchérir à saut doit observer une pause de 5 à 10 secondes avant toute déclaration, qu'il y ait eu ou non procédure de STOP.
Ne pas utiliser la procédure du STOP peut faire perdre le droit de réclamation contre une enchère très rapide ou une hésitation de quelques secondes de l'adversaire.

Avant toute enchère à saut, y compris l'ouverture, le joueur doit poser sur la table face visible, le carton STOP.

Après toute enchère à saut, l'adversaire de gauche doit respecter une pause de 5 à 10 secondes que le carton STOP ait ou non été exposé ou qu'il ait été ou non retiré.

Le fait de ne pas utiliser le carton STOP peut compromettre les droits d'un joueur dont l'adversaire de gauche n'aurait pas respecté une pause consécutive à une enchère à saut.

Le STOP n'est pas une déclaration. Le fait d'exposer un carton STOP pour un joueur dont ce n'est pas le tour de déclarer, ou de faire suivre le carton STOP de PASSE ou de toute autre déclaration ne constituant pas une enchère à saut, n'est considéré ni comme une déclaration hors-tour, niu comme un changement de déclaration. Ces actions peuvent toutefois transmettre une information illicite et la Loi 16 peut s'appliquer.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 1 : Règles communes à toutes les épreuves
Article 58 B   Entame

Après que la carte d'entame a été retournée et la main du mort étalée, le déclarant doit observer une pause de 5 à 10 secondes avant de jouer du mort. Ne pas suivre cette règle peut faire perdre le droit de réclamer contre une hésitation de quelques secondes de l'adversaire placé après le mort.