2° Partie - Arbitrage et Organisation
Annexe VI   L'alerte

Avertissement : La présente annexe ne saurait prétendre régler tous les litiges créés suite à l'utilisation de la procédure d'Alerte. Chaque cas est spécifique, et il appartient toujours à l'arbitre d'apprécier en fonction de la séquence et du niveau des joueurs Si une équipe a pu être lésée. La référence au Système d'Enchères Français est abandonnée, seule persiste celle à la Loi 40 du Code International.

Les exemples d'alerte mentionnés ci-dessous ne le sont qu'à titre indicatif dans le but de permettre aux joueurs et aux arbitres de mieux appréhender l'esprit de la Loi.

Le Code International stipule (Loi 40) que " un joueur ne peut pas faire une déclaration ou un jeu de la carte fondés sur une entente spéciale entre partenaires, à moins que la paire adverse ne puisse en comprendre la signification de manière raisonnable ou que son camp n'explique l'utilisation d'une telle enchère ou d'un tel jeu en accord avec les règlements de l'organisme responsable ".

RAPPEL

Feuille de conventions

Tous les joueurs doivent mettre à disposition des adversaires des feuilles dites de conventions comportant les mentions et explications énumérées de l'Article 56 du présent règlement.

Cette feuille obligatoire ne dispense en aucune façon d'alerter une déclaration ayant fait l'objet d'un agrément dont la signification pourrait - de manière raisonnable - ne pas être comprise par l'adversaire.

Avant le début de la rencontre, pour éviter l'effet de surprise et permettre la mise au point d'une défense, les joueurs doivent attirer l'attention de leurs adversaires sur leurs conventions très particulières ou inattendues de déclaration ou de jeu de la carte.

La procédure d'alerte n'est utilisée que pendant les enchères, jamais pour signaler une convention de jeu de la carte.

LA PROCEDURE D'ALERTE

La procédure retenue par la FFB pour expliquer un agrément particulier concernant une annonce est matérialisée par le carton " Alerte " qu'il convient de présenter aux adversaires.

  1. Procédure en cas de jeu sans écran
     

Quand un joueur produit une déclaration telle que visée ci-dessus, son partenaire DOIT aussitôt exhiber le carton " Alerte ". Il appartient au joueur qui alerte de s'assurer que l'adversaire a perçu son action. Il ne doit donner l'explication de son agrément que si un adversaire - à un de ses tours de parole - lui en fait la demande.

Ne pas alerter une telle déclaration peut être apprécié et le sera en cas de doute comme une erreur d'explication.

  1. Procédure en cas de jeu avec écran
     

La procédure décrite à l'Annexe IV doit être appliquée, un joueur devant non seulement alerter les déclarations susvisées de son partenaire mais aussi ses propres déclarations.

  1. Déclarations devant être alertées
     

Seul le texte de la Loi 40 du Code International fait référence pour apprécier les déclarations devant être alertées. Il appartient à l'arbitre de juger l'éventuel défaut d'alerte, mais il convient d'alerter toute déclaration dont le sens inusuel ou artificiel est susceptible de tromper l'adversaire, compte-tenu de son niveau.

Tout particulièrement, on insistera pour attirer l'attention de l'adversaire quand l'alerte elle-même peut être trompeuse ou insuffisante :

Exemple : 1     1     Contre

Le contre doit être alerté s'il s'agit de la convention spoutnik. Il devra l'être en attirant particulièrement l'attention de l'adversaire s'il s'agit d'un contre punitif, car cet agrément est encore plus inusuel et trompeur.

On trouvera ci-après, à seul titre indicatif et sans que cette énumération puisse être considérée comme exhaustive, une liste d'exemples de déclarations devant être alertées :

  1. Les ouvertures
     

- de 1 SA qui ne promettent pas une zone 15-l7 H ou 16-18 H dans une main régulière ou semi-régulière ;
 

- de 1 en majeure qui ne garantissent pas cinq cartes au moins ;
 

- de 1 en mineure qui ne garantissent pas trois cartes au moins ou qui promettent cinq cartes et plus ;
 

- de 2 à la couleur ne garantissent pas une main de 20-22 H et une belle couleur, ou l'équivalent en levées de jeu
(donc alerter 2, 2 fort indéterminés ou forcing de manche, 2 majeures faibles et, bien entendu, tous les 2 d'ouverture très conventionnels comme bicolore ou tricolore, etc. ...) ;
 

- toutes les ouvertures en texas, à quelque palier que ce soit, ainsi que celles ayant fait l'objet d'un agrément particulier.

  1. Les interventions
     

- Ne garantissant pas - par agrément - au moins cinq cartes dans la couleur dénommée, ainsi que celles montrant un bicolore précisé ou non, ou pouvant avoir plusieurs significations précisées (SA comic par exemple).
 

- Les contres non punitifs (y compris spoutnik) à l'exception du contre d appel et du contre de réveil de l'ouverture.

  1. Les réponses à l'ouverture
     

- Ne montrant pas au moins quatre cartes dans une couleur dénommée à l'exception de la réponse de 2, sur l'ouverture de 1 SA, à condition que cette enchère garantisse 8 H et au moins une majeure quatrième.

Toute autre déclaration en cours de séquence faisant l'objet d'une convention précise telle que par exemple :
 

- Les Texas à tous les paliers et leurs réponses si la rectification n'est pas obligatoire.
 

- Les réponses à Sans-Atout ou dans une autre couleur que celle de l'ouverture et qui garantissent un fit dans cette dernière (exemple : 1 - 2 SA fitté Pique, ou... 1 - 3 fitté Pique...).
 

- 2 Stayman ne répondant pas aux critères précisés ci-dessus.
 

- Les réponses au Stayman si elles diffèrent des quatre réponses classiques (2, 2, 2, 2 SA les deux majeures quatrièmes).
 

- Les enchères naturelles très inusuelles (par exemple la réponse de 2 non Stayman sur l'ouverture de 1 SA).

  1. En cours de séquence
     

- Les enchères d'essais.
 

- Les troisième et quatrième couleurs forcing si elles ne garantissent pas au moins quatre cartes dans la couleur dénommée.
 

- Les cue-bids et enchères dites de contrôles.
 

- Les réponses au 4 SA Blackwood en dehors des réponses simples (0, 1, 2, 3, 4 As).
 

- Les séquences précisées non réputées classiques telles que :1/1 - 1 SA pouvant être faites avec une ou deux majeures quatrièmes chez l'ouvreur...
 

- Les séquences habituellement forcing ne l'étant pas par agrément et vice et versa.
Exemples :

1         Contre    1            non forcing
 
1     Contre    2       forcing
 
1    
2
Passe
Passe
2    
3
Passe    

forcing
 
1 1 2   non forcing
 

- Toutes les déclarations dont le sens a fait l'objet d'une option entre partenaires, même si elles sont réputées conventions classiques, par exemple Drury, Relais à 2 du répondant en deuxième enchère, Lebensohl, Truscott, Joséphine, Splinter, Fragment-bid...

N.B. : Si un joueur se retrouve déclarant ou mort et si son partenaire a omis d'alerter une déclaration telle que visée dans la présente annexe, il doit avant l'entame en informer ses adversaires et appeler l'arbitre. (Loi 75 du Code).