2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
|
Article 63 Interruption de match |
En cas d'interruption de match (pour malaise d'un joueur, ...), les joueurs restent dans leur salle. Si la cause de l'interruption persiste, au bout d'une demi-heure, le match est arrêté, mais les résultats des donnes pouvant donner lieu à comparaison de scores sont conservés :
si le nombre de donnes pouvant donner lieu à comparaison de score atteint au moins les trois quarts du nombre total prévu, le match est définitivement arrêté, et il est fait application du barème de points de victoire correspondant au nombre de donnes le plus proche ;
dans le cas contraire : soit le match est terminé ultérieurement avec les mêmes joueurs, dans la même position, soit le directeur des compétitions décide le scratch si aucun remplacement n'est possible.
2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
|
Article 64 Principes généraux relatifs à la marque et à l'attribution des pénalités |
pour chaque donne, la différence du total des points (points d'honneur exclus) entre les deux scores comparés est convertie en I.M.P. selon le barème publié dans la Loi 78, alinéa B, du code international du bridge. Le résultat du match à inscrire sur une feuille de match (imprimé n° 44) est, après application éventuelle des pénalités (cf. paragraphe B ci-après), celui obtenu en additionnant les points I.M.P. gagnés par chaque équipe sur chacune des donnes de la rencontre.
sauf pour les matches par K.O., le résultat du match en points I.M.P. est transformé en résultat en points de victoire (P.V.) selon un barème qui est fonction du nombre de donnes disputées et qui est annexé au présent règlement (Annexe VII).
Les fautes et erreurs sont sanctionnées, après un premier avertissement éventuel, selon un barème en points I.M.P.
Pour les matches par K.O., les pénalités sont directement appliquées sur le résultat en points I.M.P.
Pour les matches en poule, les pénalités sont directement et uniquement appliquées sur le résultat en points de victoire, avec équivalence de 1 point de victoire pour 6 points I.M.P. de pénalité.
2° Partie -
Arbitrage et Organisation Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre |
|
Article 65 Retards |
Cinq minutes avant l'heure prévue pour le début
de la séance ou de la rencontre, tous les joueurs devraient occuper
leur place.
Passé cette heure, les paires retardataires seront pénalisées comme
suit :
En poule :
moins de 5 minutes Avertissement 5 à moins de 10 minutes 1 P.V. 10 à moins de 15 minutes 2 P.V. 15 à moins de 20 minutes 3 P.V. 20 à moins de 25 minutes 4 P.V. 25 à moins de 30 minutes 5 P.V.
Par K.O. :
moins de 5 minutes Avertissement à partir de 5 minutes 1 I.M.P.,
plus 1 I.M.P. pour chaque minute de retard
au delà de 5 minutes jusqu'à 30 minutes
Si le retard est du à un cas de force majeure évident (accident de la route, retard de train,...), les pénalités ci-dessus ne seront pas appliquées.
Dans les deux cas (Poule ou K.O.), si le retard dépasse 30 minutes, il appartient à l'arbitre de décider des mesures à prendre, compte tenu des circonstances particulières, et éventuellement de scratcher l'équipe défaillante. Avant que l'arbitre ait pris cette décision, il est interdit aux équipes présentes de se retirer : en cas d'inobservation de cette prescription, l'arbitre a toute latitude pour scratcher l'équipe qui se retire si l'équipe en retard se présente et peut justifier d'une raison de force majeure. En l'absence d'arbitre, si les joueurs en retard ne donnent pas de nouvelles, l'équipe adverse peut se retirer.
En tout état de cause, les pénalités pour retard doivent être signifiées aux deux équipes avant le début du jeu et inscrites sur la feuille de match.