1° Partie : Procédure correcte - 1° Section : Période des annonces
Loi 17   Durée des annonces
  1. Début de la période des annonces

Pour un camp, la période des annonces commence quand l'un des joueurs de ce camp regarde la face de ses cartes.

  1. La première déclaration

Le joueur désigné sur l'étui comme Donneur fait la première déclaration.

  1. Les déclarations successives

Le joueur à gauche du Donneur déclare en deuxième, puis chaque joueur déclare à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

  1. Cartes d'un mauvais étui

Si une déclaration est faite, par un joueur qui a pris par inadvertance les cartes d'un mauvais étui, elle est annulée.
Si l'Adv.G du joueur fautif a déclaré consécutivement, l'arbitre attribue une marque ajustée artificielle, si la déclaration de remplacement diffère de manière significative de la déclaration annulée (voir
Loi 90 pour la pénalité).
Pour la donne où les cartes ont été prises par inadvertance :

- si le joueur fautif répète la déclaration annulée, l'arbitre peut autoriser que l'étui soit joué normalement (L'Adv.G est obligé de répéter sa déclaration précédente),

- si la déclaration du joueur fautif diffère de quelque manière que ce soit de la déclaration annulée, il attribue une marque ajustée artificielle (voir Loi 90).

  1. Fin de la période des annonces

La période des annonces est terminée quand les quatre joueurs ont passé, ou quand l'entame est rendue visible après que trois Passe en rotation ont succédé à n'importe quelle déclaration (quand un passe hors tour a été accepté, voir Loi 34).

 

Chapitre 5 - Les annonces
1° Partie : Procédure correcte - 1° Section : Période des annonces
Loi 18   Enchères
Pour les épreuves FFB, et s'il est fait usage de boîtes à annonces,
voir aussi l'
Annexe aux Lois
  1. Forme appropriée

Une enchère nomme (Pour les épreuves dont la FFB est l'organisme responsable, si des boîtes à annonces sont utilisées, c'est l'annexe I qui s'applique) un nombre de levées de 1 à 7, au dessus de 6, dans une dénomination. (Passe, Contre et Surcontre sont des déclarations , mais pas des enchères).

  1. Surenchérir

Une enchère l'emporte sur la précédente si elle nomme, soit le même nombre de levées dans une dénomination d'un rang plus élevé, soit un plus grand nombre de levées dans n'importe quelle dénomination.

  1. Enchère suffisante

Une enchère qui l'emporte sur la précédente immédiate est une enchère suffisante.

  1. Enchère insuffisante

Une enchère qui ne l'emporte pas sur la précédente immédiate est une enchère insuffisante.

  1. Hiérarchie des dénominations

La hiérarchie des dénominations est dans un ordre décroissant : Sans-Atout, Pique, Cœur, Carreau, Trèfle.

  1. Autres procédures

L'organisme responsable de zone peut autoriser différentes procédures pour faire une déclaration.

 

Chapitre 5 - Les annonces
1° Partie : Procédure correcte - 1° Section : Période des annonces
Loi 19   Contres et surcontres
Pour les épreuves FFB, et s'il est fait usage de boîtes à annonces,
voir aussi l'
Annexe aux Lois
  1. Contres
     
  1. Contre légal

Un joueur ne peut contrer que la dernière enchère précédente. Cette enchère doit avoir été faite par un adversaire ; aucune autre déclaration que Passe ne doit s'être intercalée.

  1. Forme appropriée pour contrer

En contrant, un joueur ne devrait énoncer ni (Pour les épreuves dont la FFB est l'organisme responsable, si des boîtes à annonces sont utilisées, c'est l'annexe I qui s'applique) le nombre de levées ni la dénomination. L'unique forme correcte est le seul mot "Contre".

  1. Contre énonçant incorrectement une enchère

Si un joueur, en contrant, énonce incorrectement l'enchère (ou le nombre de levées ou la dénomination), il est considéré comme ayant contré l'enchère telle qu'elle a été faite (la Loi 16 - Information non autorisée - peut être appliquée).

  1. Surcontres
     
  1. Surcontre légal

Un joueur ne peut surcontrer que le dernier Contre précédent. Ce Contre doit avoir été fait par un adversaire ; aucune autre déclaration que Passe ne doit s'être intercalée.

  1. Forme approprié pour surcontrer

En surcontrant, un joueur ne devrait énoncer (Pour les épreuves dont la FFB est l'organisme responsable, si des boîtes à annonces sont utilisées, c'est l'annexe I qui s'applique) ni le nombre de levées ni la dénomination. L'unique forme correcte est le seul mot "Surcontre".

  1. Surcontre énonçant incorrectement une enchère contrée

Si un joueur, en contrant, énonce incorrectement l'enchère contrée (ou le nombre de levées ou la dénomination), il est considéré comme ayant contré l'enchère telle qu'elle a été faite (la Loi 16 - Information non autorisée - peut être appliquée).

  1. Contre ou Surcontre supplanté

Tout Contre ou Surcontre est supplanté par une enchère consécutive régulière.

  1. Marque d'un contrat contré ou surcontré

Si aucune enchère consécutive n'est produite après une enchère contrée ou surcontrée, la valeur de la marque s'accroît comme il est stipulé dans la Loi 77.

 

Chapitre 5 - Les annonces
1° Partie : Procédure correcte - 1° Section : Période des annonces
Loi 20   Rappels et explications des déclarations
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans
(voir à ce sujet
l'Annexe IV du règlement national)
 
 
Pendant la période des annonces :
Un joueur peut à tout moment, demander par écrit à son voisin d'écran l'explication complète d'une déclaration de ce dernier ou de son partenaire. La réponse doit être faite par écrit.
Pendant la période du jeu de la carte :
Un joueur de la défense ne peut demander l'explication d'une déclaration qu'au déclarant et par écrit.
Le déclarant peut demander une telle explication à l'un ou l'autre des joueurs de la défense. Il peut le faire par écrit et exiger que la réponse soit également faite par écrit.
  1. Déclaration pas clairement entendue

Un joueur qui n'entend pas distinctement une déclaration peut sur-le-champ demander qu'on la répète.

  1. Rappel des annonces durant la période des annonces

Durant la période des annonces, un joueur est en droit de se faire répéter toutes [NOTE 1] les déclarations précédentes à son tour de déclarer, à moins que la Loi ne l'oblige à passer ; les alertes devraient être incluses dans la répétition.

  1. Rappel après le Passe final
     
  1. S'informer de qui entame

Après le Passe final, chaque joueur de la défense a le droit de demander si c'est à lui d'entamer (voir Loi 47 E et Loi 41).

  1. Rappel des annonces

Le déclarant ou n'importe quel joueur de la défense peut, à son premier tour de jouer, exiger que toutes [NOTE 1] les déclarations précédentes lui soient répétées (voir Loi 41 B et Loi 41 C).

  1. Qui peut rappeler les annonces

Seul un adversaire répondra à la demande de rappel des annonces.

  1. Correction d'une erreur dans le rappel

Tous les joueurs, y compris le mort ou un joueur obligé par la Loi de passer, sont responsables d'une correction immédiate d'erreurs dans le rappel. Lorsqu'un rappel incorrect des annonces cause un dommage, la Loi 12 C 1 s'applique.

  1. Explication des déclarations
     
  1. Durant les annonces

Pendant les annonces et avant le Passe final, tout joueur, à son tour de déclarer, peut demander [NOTE 2] une explication complète des annonces des adversaires (on peut poser des questions sur des déclarations effectivement faites ou sur des déclarations possibles dans ce cas, mais non faites). Les réponses devraient normalement être données par le partenaire du joueur qui a fait la déclaration en question (voir Loi 75 C).

  1. Durant la période du jeu de la carte

Après le Passe final et pendant toute la période du jeu de la carte, n'importe quel joueur de la défense peut à son propre tour de jouer [NOTE 2] demander l'explication d'une annonce adverse.
A son tour de jouer ou à celui du mort, le déclarant peut demander une explication sur une déclaration d'un joueur de la défense ou sur leurs conventions au jeu de la carte.

NOTE 1 :
Un joueur ne peut demander une répétition partielle des déclarations précédentes et ne peut arrêter le rappel avant qu'il soit terminé.

NOTE 2 :
La Loi 16 - information non autorisée - peut être appliquée.
L'organisme responsable peut établir des règlements pour que les explications soient écrites. Pour les épreuves FFB, cette exigence n'existe que si des écrans sont utilisés.

 

Chapitre 5 - Les annonces
1° Partie : Procédure correcte - 1° Section : Période des annonces
Loi 21   Déclaration fondée sur une fausse information
  1. Déclaration fondée sur la propre incompréhension du joueur

Un joueur n'a aucun recours s'il a fait une déclaration fondée sur sa propre incompréhension.

  1. Déclaration fondée sur un faux renseignement donné par un adversaire
     
  1. Changer de déclaration

Jusqu'à la fin de la période des annonces (voir Loi 17 E) et à condition que son partenaire n'ait pas fait de déclaration consécutive, un joueur peut sans pénalité, changer une déclaration, s'il est probable qu'il l'a faite à cause d'un faux renseignement donné par un adversaire (ne pas alerter immédiatement une déclaration conventionnelle ou une entente particulière, si une telle alerte est demandée par l'organisme responsable [NOTE] , est considéré comme un faux renseignement).

  1. Changer de déclaration à la suite d'une correction d'un adversaire

Quand un joueur choisit de changer une déclaration à cause d'un faux renseignement (comme dans le 1. précédent), son Adv.G peut alors à son tour changer sans pénalité toute déclaration consécutive qu'il aurait pu faire. Toutefois, si cette déclaration retirée transmet une information importante risquant de désavantager le camp non fautif, l'arbitre peut attribuer une marque ajustée. (Pour information non autorisée provenant de déclarations retirées, voir Loi 16 C.)

  1. Trop tard pour changer de déclaration

Quand il est trop tard pour changer une déclaration, l'Arbitre peut attribuer une marque ajustée (la Loi 40 C peut être appliquée).

NOTE :
Pour les épreuves FFB, se reporter au Règlement National des Compétitions exposant la procédure d'utilisation de l'alerte.

 

Chapitre 5 - Les annonces
1° Partie : Procédure correcte - 2° Section : Les annonces sont terminées
Loi 22   Procédure une fois les annonces terminées
  1. Aucun joueur n'a enchéri

Une fois la période des annonces terminée, si aucun joueur n'a enchéri, les mains sont remises dans l'étui sans être jouées. Il n'y aura pas de redonne.

  1. Un ou plusieurs joueurs ont enchéri

Si un des joueurs a enchéri, l'enchère finale devient le contrat, et le jeu commence.