Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 1° Section : Attaque hors tour |
|
Loi 53 Attaque hors tour acceptée |
Toute attaque hors tour face visible peut être traitée comme une attaque correcte. Elle devient une attaque correcte si :
- le déclarant ou l'un des deux joueurs de la défense, selon le cas, l'accepte par une formulation à cet effet ou,
- le joueur placé après joue (Mais voir C. ci-après) à la suite de l'attaque irrégulière, mais voir Loi 47 E 1.
Si aucune formulation ni aucun jeu ne montre l'acceptation, l'arbitre exige que l'attaque soit faite de la main correcte.
Si le joueur de la défense placé à droite de celui qui a attaqué hors tour joue (voir C. ci-après) après l'attaque irrégulière, l'attaque est maintenue et la Loi 57 s'applique.
Lorsqu'un joueur attaque hors tour quand c'est au tour de l'adversaire, ce dernier peut attaquer cette levée sans que sa carte soit considérée comme jouée à la suite de l'attaque irrégulière.
Quand cela arrive, l'attaque correcte est maintenue et toutes les cartes jouées par erreur à cette levée peuvent être retirées sans pénalité. Pour un défenseur, la Loi 16 C 2 - information non autorisée provenant d'un jeu retiré - s'applique.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 1° Section : Attaque hors tour |
|
Loi 54 Entame hors tour face visible |
Cette
loi est modifiée quand on joue avec écrans (voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national) |
Quand une entame hors tour est rendue face visible, les
paragraphes suivants s'appliquent.
Si le partenaire du joueur fautif a entamé face cachée, l'arbitre
exige qu'il reprenne cette entame face cachée et les paragraphes
suivants s'appliquent également.
Après une entame hors tour face visible, le déclarant peut étaler sa main, il devient le mort, et le mort devient le déclarant. Le déclarant doit étaler toute sa main dès qu'il a exposé une ou plusieurs cartes.
Quand un joueur de la défense rend visible l'entame hors tour, le déclarant peut accepter l'entame irrégulière comme prévu dans la Loi 53. Le mort étale son jeu conformément à la Loi 41.
La deuxième carte de la levée est jouée de la main du déclarant.
Si le déclarant joue la deuxième carte de la levée du mort, celle-ci ne peut être retirée, sauf pour corriger une renonce.
Si le déclarant peut avoir vu une des cartes du mort, à l'exception de cartes que le mort aurait exposées (voir Loi 24) pendant les annonces, il doit accepter l'entame.
Quand le déclarant exige que le joueur de la défense reprenne son entame hors tour face visible, la Loi 56 est appliquée.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 1° Section : Attaque hors tour |
|
Loi 55 Attaque hors tour du déclarant |
Si le déclarant a attaqué hors tour, de sa main ou de celle du mort, n'importe lequel des joueurs de la défense peut accepter l'attaque comme prévu dans la Loi 53, ou exiger sa reprise (après une fausse information, voir Loi 47 E 1).
Si le déclarant a attaqué de sa main ou de celle du mort quand c'était au tour d'un des joueurs de la défense d'attaquer, et si n'importe lequel des joueurs de la défense exige qu'il reprenne cette attaque, le déclarant réintègre, sans pénalité, la carte attaquée par erreur.
Si, à son tour d'attaquer, de sa main ou du mort, le déclarant attaque de la mauvaise main, et si n'importe quel joueur de la défense l'exige, il doit reprendre la carte attaquée par erreur et attaquer de la main correcte.
Quand le déclarant adopte une ligne de jeu qui aurait pu être fondée sur une information obtenue grâce à l'infraction , l'arbitre peut attribuer une marque ajustée.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 1° Section : Attaque hors tour |
|
Loi 56 Attaque hors tour d'un joueur de la défense |
Quand le déclarant exige qu'un joueur de la défense reprenne son
attaque hors tour face visible, la carte attaquée illégalement
devient une carte pénalisée principale.
La Loi 50 D
s'applique.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 2° Section : Autres attaques et jeux irréguliers |
|
Loi 57 Attaque ou jeu prématuré par un joueur de la défense |
Quand un joueur de la défense attaque pour la levée suivante avant que son partenaire n'ait joué pour la levée en cours, ou joue hors tour avant que son partenaire n'ait joué, la carte ainsi attaquée ou jouée devient pénalisée.
Le déclarant choisit une des options suivantes. Il peut :
- soit exiger que le partenaire du joueur fautif joue la plus forte carte qu'il détient dans la couleur attaquée,
- soit exiger que le partenaire du joueur fautif joue la plus petite carte qu'il détient dans la couleur attaquée,
- soit interdire au partenaire du joueur fautif de jouer dans une autre couleur qu'il précisera.
Quand le partenaire du joueur fautif est dans l'impossibilité de se conformer à la pénalité choisie par le déclarant, il peut jouer n'importe quelle carte, comme prévu dans la Loi 59.
Un joueur de la défense n'est pas passible d'une pénalité pour avoir joué avant son partenaire si le déclarant a joué des deux mains, ou si le mort a joué une carte ou a illégalement suggéré qu'elle soit jouée.
Ni un singleton au mort, ni une carte parmi des cartes de la même couleur équivalentes en rang, ne sont considérés comme automatiquement jouées.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 2° Section : Autres attaques et jeux irréguliers |
|
Loi 58 Attaques ou jeux simultanés |
Une attaque ou un jeu faits simultanément avec une attaque légale ou un jeu légal d'un autre joueur sont considérés comme consécutifs.
Si un joueur attaque ou joue deux cartes ou plus simultanément :
Si seulement une carte est visible, cette carte est jouée. Toutes les autres cartes sont reprises sans pénalité.
Si plus d'une carte est visible, le joueur désigne la carte qu'il se propose de jouer ; quand c'est un joueur de la défense, toute autre carte exposée devient pénalisée (voir Loi 50).
Après qu'un joueur a repris une carte visible, un adversaire qui a joué à la suite de cette carte peut retirer la sienne et la remplacer sans pénalité. La Loi 16 C - information non autorisée - peut s'appliquer.
Si le jeu simultané n'est pas découvert avant que les deux camps n'aient joué pour la levée suivante, la Loi 67 - levée défectueuse - s'applique.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 2° Section : Autres attaques et jeux irréguliers |
|
Loi 59 Impossibilité d'attaquer ou de jouer comme exigé |
Si un joueur est dans l'impossibilité d'attaquer ou de jouer comme exigé pour se conformer à une pénalité :
- parce qu'il ne détient aucune carte dans la couleur exigée ou,
- parce qu'il a seulement des cartes dans la couleur qu'il lui est interdit d'attaquer ou,
- parce qu'il est obligé de fournir,
alors, il peut jouer n'importe quelle carte légale.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 2° Section : Autres attaques et jeux irréguliers |
|
Loi 60 Jeu à la suite d'un jeu illégal |
Un jeu par un membre du camp non fautif après que son Adv.D a attaqué ou joué hors tour ou prématurément, et avant qu'une pénalité n'ait été imposée, fait perdre le droit de pénaliser cette faute.
Une fois que le droit de pénaliser a été perdu, le jeu illégal est traité comme s'il avait été fait à son tour (mais la Loi 53 C s'applique au joueur dont c'était le tour de jouer).
Si le camp fautif a l'obligation antérieure de jouer une carte pénalisée ou de se conformer à une pénalité d'attaque ou de jeu, cette obligation subsiste pour les tours suivants.
Quand un joueur de la défense joue une carte après que le déclarant a été obligé de reprendre son attaque hors tour de n'importe quelle main, mais avant que le déclarant n'ait attaqué de la main correcte, la carte du joueur de la défense devient une carte pénalisée (Loi 50).
Un jeu par un membre du camp fautif avant qu'une pénalité n'ait été imposée n'affecte pas les droit des adversaires, et peut lui-même être passible de pénalité.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 3° Section : La renonce |
|
Loi 61 Ne pas fournir à la couleur. S'enquérir au sujet d'une renonce |
Ne pas fournir conformément à la Loi 44, ou ne pas attaquer ou jouer, quand c'est possible, une carte ou une couleur exigée par la Loi ou spécifiée par un adversaire conformément à une pénalité agréée, constitue une renonce (voir Loi 59 quand il est impossible de s'y conformer).
- Le déclarant peut demander à un joueur de la défense qui n'a pas fourni s'il a une carte de la couleur attaquée.
- Le mort peut le demander au déclarant (voir Loi 43 B 2 b).
- Les joueurs de la défense peuvent le demander au déclarant mais pas l'un à l'autre, à moins que l'organisme responsable de zone ne l'autorise (Note E.B.L. : Une telle autorisation n'existe pas dans la zone européenne ni, par conséquent, lors des épreuves de la FFB).
Une réclamation au sujet d'une renonce n'autorise pas automatiquement l'examen des levées déjà jouées (voir Loi 66 C).
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 3° Section : La renonce |
|
Loi 62 Correction d'une renonce |
Un joueur doit corriger sa renonce s'il se rend compte de l'irrégularité avant qu'elle ne soit consommée.
Pour corriger une renonce, le joueur fautif retire la carte qu'il a jouée et fournit à la couleur n'importe quelle carte de la couleur demandée.
Une carte ainsi retirée devient une carte pénalisée (Loi 50) si elle a été jouée de la main cachée d'un joueur de la défense.
La carte peut être remplacée sans pénalité si elle a été jouée de la main du déclarant ou du mort [NOTE] ou si c'était une carte visible d'un joueur de la défense.
Chaque membre du camp non fautif peut, sans pénalité, retirer n'importe quelle carte jouée après la renonce (mais seulement avant que l'attention n'ait été attirée sur cette renonce). La Loi 16 C - information non autorisée - s'applique.
Après qu'un joueur du camp non fautif a ainsi retiré une carte, le joueur du camp fautif situé après peut retirer la sienne. Elle deviendra une carte pénalisée si c'est un joueur de la défense. La Loi 16 C s'applique.
A la douzième levée, une renonce, même consommée, doit être corrigée si elle est découverte avant que les quatre mains n'aient été remises dans l'étui.
Si à la douzième levée, un joueur de la défense fait une renonce avant le tour de jouer de son partenaire, et si ce dernier a des cartes de deux couleurs, le partenaire du joueur fautif ne peut pas choisir un jeu qui pourrait avoir été suggéré par la vue de la carte de la renonce.
NOTE :
Assujetti à la Loi 43 B 2 c
quand le mort a perdu ses droits.
Une réclamation au sujet d'une renonce n'autorise pas automatiquement
l'examen des levées déjà jouées, excepté comme permis dans la Loi 66 C.
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 3° Section : La renonce |
|
Loi 63 Etablissement d'une renonce |
Une renonce devient consommée :
- quand le joueur fautif ou son partenaire attaque ou joue à la levée suivante (légalement ou illégalement).
- quand le joueur fautif ou son partenaire nomme ou désigne autrement une carte comme devant être jouée à la levée suivante.
- quand un membre du camp fautif fait ou accepte une revendication ou une concession de levées, oralement ou en montrant sa main (ou de n'importe quelle autre façon).
Quand il y a eu infraction à la Loi 61 B (Une question du mort aux défenseurs est une infraction à la Loi 42 B 1 et non à la Loi 61 B), le joueur fautif doit remplacer sa carte par une carte légale et les pénalités prévues par la Loi 64 s'appliquent comme si la renonce avait été consommée.
Une renonce consommée ne peut être corrigée (excepté comme prévu dans la Loi 62 D pour une renonce à la douzième levée), et la levée de la renonce est maintenue comme elle a été jouée (mais voir Loi 43 B 2 b).
Chapitre 6 - Le Jeu 3° Partie : Attaques et jeux irréguliers - 3° Section : La renonce |
|
Loi 64 Procédure après la consommation d'une renonce |
Quand une renonce est consommée :
et que le joueur fautif a gagné la levée de la renonce, cette levée plus une des levées gagnées ultérieurement par le camp fautif, seront transférées.
et que le joueur fautif n'a pas gagné la levée pendant laquelle la renonce a eu lieu :
- si le partenaire du joueur fautif gagne cette levée ou si le camp fautif gagne ultérieurement une levée, une de ces levées sera transférée.
- En outre, si une autre levée est gagnée ultérieurement par le joueur fautif avec l'une des cartes qu'il aurait dû fournir quand il a renoncé, cette levée sera aussi transférée au camp non fautif.
La pénalité pour une renonce consommée ne s'applique pas :
si le camp fautif n'a gagné ni la levée de la renonce ni aucune levée suivante.
pour une renonce ultérieure dans la même couleur par le même joueur.
si la renonce a été faite faute d'avoir joué n'importe quelle carte face visible sur la table ou appartenant à une main exposée, y compris une carte de la main du mort.
si l'attention est attirée pour la première fois sur la renonce après qu'un membre du camp non fautif a fait une déclaration à la donne suivante.
si l'attention est attirée pour la première fois sur la renonce après la fin du tour.
pour une renonce à la douzième levée.
Quand, après n'importe quelle renonce consommée, y compris celles non sujettes à pénalité, l'arbitre estime que le camp non fautif est insuffisamment dédommagé par cette Loi, il attribue une marque ajustée.