2° Partie - Arbitrage et Organisation - Directives additionnelles
Directive 1   Doubles scores

Direction de l'arbitrage et des compétitions.

Modification du Règlement National des Compétitions de la F.F.B.

Doubles scores

  1. Application de la Loi 25 B 2 b 2 (changement de déclaration)
     

Dans les cas où l'arbitre fera application des dispositions prévues à la Loi 25 B 2 b 2 du Code international, les calculs d'attribution des notes en match par 4 ou en tournoi par paires doivent, pour les deux camps, être faits conformément à la méthode décrite et aux explications exposées dans la recommandation N° 6 du Comité Consultatif des Arbitres.

  1. Double résultat et moyenne de scores accordés par l'arbitre ou la Commission d'appel
     
  1. Dans les cas où une décision arbitrale finale est, pour une donne, exprimée par l'attribution de deux résultats, la méthode de calcul de la note devant être accordée à chaque camp sera celle exposée et commentée dans la recommandation du Comité Consultatif des Arbitres N° 5.
     
     
  2. Dans les cas où une décision arbitrale fmale est, pour une donne, exprimée par l'attribution d'une moyenne de résultats, la méthode de calcul à prendre en compte pour déterminer le résultat final est celle exposée et commentée dans la recommandation N° 5 du Comité Consultatif des Arbitres.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation - Directives additionnelles
Directive 2   Loi 79 : Modification de la marque après la fin du tour
octobre 98

Loi 79 : Modification de la marque après la fin du tour
Version française du CODE 1997

Rappel :

Si un désaccord sur le nombre de levées réalisées à la table faisait l'objet d'une réclamation après la fin du tour, il était jusqu'alors interdit d'accorder toute augmentation du score à l'un ou l'autre camp (on pouvait en revanche abaisser la note d'un camp). Le texte actuel de la version française du Code et l'article 77-3 du Règlement National des Compétitions sont restés inchangés.

Code 1997

Les nouvelles dispositions de la Loi 79 B du Code 1997 non reprises par erreur, stipulent en fait «qu'on n'est pas tenu d'accorder une augmentation du score».

En conséquence, le règlement national des compétitions de la FFB est modifié, de telle sorte que l'arbitre pourra effectivement rectifier la marque, même si cette rectification conduit à augmenter le score pour un camp, à condition toutefois que la réclamation soit portée à sa connaissance dans les délais prévus par l'organisme responsable et à défaut de dispositions particulières dans les délais prévus par le Code.

En pratique :

Vous rectifiez la marque chaque fois que les faits seront clairement établis et que la réclamation aura été formulée dans les délais prévus par l'organisateur (à défaut 30 minutes après mise à disposition des résultats).

Si vous avez un doute dans l'établissement de la réalité des faits, vous n'êtes pas tenu de faire cette modification.

L 'appel de cette décision qui sollicite votre pouvoir discrétionnaire est bien entendu recevable.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation - Directives additionnelles
Directive 3   Arbitrage avec écran

Modification du Règlement National des Compétitions de la FFB et description de la procédure.

Lorsqu'il est fait usage d'écran lors d'une compétition FFB, l'annexe IV du Règlement National des Compétitions s'applique à l'exception du point B de l'article 3.2 (explications pendant la période du jeu de la carte).

Les procédures et modalités d'arbitrage exposées dans la recommandation N° 7 du CCA doivent être observées.