2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 3 : Règles applicables aux épreuves par paires
Article 74   Place des joueurs

Sauf en compétitions mixtes, où les dames sont obligatoirement placées en Sud et en Est, les joueurs se placent comme ils l'entendent dans le tournoi à la table te la ligne qui leur sont attribuées en appliquant l'Article 54 et l'alinéa ci-dessous.

Dans les tournois en une seule séance où toutes les positions sont jouées, l'attribution des tables importe peu. Par contre, dans les autres cas, les organisateurs doivent faire en sorte, en fixant les positions de départ et le mode de brassage, que certaines paires ne soient pas avantagées ou lésées.

Quand le tournoi comporte plusieurs séances, il est effectué après chaque séance un brassage permettant d'aboutir à un classement unique.

Dans le cas de duplication des donnes, celle-ci est effectuée après le recul d'une position pour les paires EO, afin que les paires " tête de série " se rencontrent effectivement au début du tournoi.

Quand le nombre de paires est très faible et, a fortiori, s'il est impair, le mouvement Howell, qui ne nécessite pas l'équilibrage de lignes, est recommandé.

N.B. :

Toute paire qui occupe une place qui ne lui était pas attribuée, perturbant ainsi le déroulement d'une épreuve, est pénalisée de 20 % du top, indépendamment des pénalités découlant des étuis (annulation d'une donne par exemple).

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 3 : Règles applicables aux épreuves par paires
Article 75   Principe général relatif à l'attribution des pénalités

Les pénalités sont exprimées en % du Top de la donne et doivent être convertis en points.

Exemples :

dans tout ce qui suit :

- 10 % veut dire 10 % du Top de la donne,

- 30 % veut dire 30 % du Top de la donne.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 3 : Règles applicables aux épreuves par paires
Article 76   Retards

Cinq minutes avant l'heure prévue pour le début de la séance, tous les joueurs devraient occuper leur place. Passé cette heure, les paires retardataires sont pénalisées comme suit :

moins de 5 minutes 10 %
5 à moins de 10 minutes     30 %
10 à 15 minutes 50 %

Si le retard dépasse 15 minutes, la ou les paires défaillantes peuvent être scratchées : le tournoi est alors réorganisé selon le nombre de paires présentes.

Si une paire remplaçante a été prévue, elle prend la place le l'équipe retardataire. Si cette paire se présente, elle ne peut réintégrer sa place qu'au cours de la première position jouée (la position de duplication n'est pas considérée comme première position jouée), ou juste avant la deuxième position. Le ou les scores acquis par l'équipe remplaçante restent valables.

En cas de retard dû à un cas de force majeure évident et justifié, la pénalité prévue plus haut ne sera pas appliquée et l'arbitre pourra user de son pouvoir discrétionnaire pour permettre à la paire retardataire de réintégrer sa place même après plus d'une position jouée.