1° Partie - Réglementation
Annexe II   Divisions Nationales

IV. - DIVISION NATIONALE DAMES 1

  1. Organisation
     

La DND 1 est constituée, chaque année, de 10 équipes formées comme suit :

  1. 8 équipes issues de la DND 1 de la saison précédente
     
  1. Chaque joueuse ayant participé et terminé l'année précédente dans les 8 premières équipe de la DND 1 a un nombre de points égal au classement de son équipe.
  2. Chaque joueuse ayant participé et terminé dans les 2 premières de la DND 2 la saison précédente et n'appartenant plus à son équipe, a 10 points.
  3. Chaque joueuse ayant participé et terminé dans les 8 premières équipes de la DND 1 au cours de la saison n-2 et n 'ayant pas joué en DND 1 ou DND 2 pendant la saison n-1, a 15 points.
  4. Chaque joueuse rétrogradée en DND 2 (c'est-à-dire ayant terminé aux 9ème et 10ème places de la DND 1), chaque joueuse ayant terminé de la 3ème à la 7ème places de la DND 2 et chaque joueuse classée en 1ère Série Nationale (excepté les joueuses classées HQ) a 20 points.
  5. Les autres joueuses ont 25 points.

Remarque : Si une équipe ne comporte que 5 joueuses, on ajoute une 6ème joueuse fictive comptant pour 20 points.

Sont retenues :

  1. Toutes les équipes classées dans les 8 premières de la DND 1 de la saison précédente et n'ayant pris aucune nouvelle joueuse.
  2. En fonction des places disponibles (jusqu'à 8), les équipes qui totalisent la minimum de points. Chaque équipe ne peut comporter, au maximum, que 2 joueuses à 20 ou 25 points.

En cas d'égalité de points, les équipes sont départagées en tenant compte de l'Indice de Valeur Moyen (I.V.M.) le plus élevé.

En cas d'égalité d'I.V.M., elles sont départagées par le nombre de points de performance puis, éventuellement, le nombre de points d'expert (nombre moyen calculé sur l'ensemble des joueuses de l'équipe).

Si, à ce moment, il y a plus de 8 équipes candidates, l'équipe non retenue, totalisant le minimum de points, comportant au moins 4 joueuses ayant participé et terminé dans les 8 premières de la saison précédente, est qualifiée pour la DND 2.

  1. 2 équipes montant de la DND 2
     

Les équipes doivent respecter la condition suivante : 4 joueuses au moins doivent maintenir leur association. L'équipe peut alors se compléter comme elle le veut et doit comporter un minimum de 5 joueuses.

  1. Fonctionnement
     

Les 10 équipes constituent une poule unique qui se dispute sur 2 week-ends en septembre ou octobre.

Elles disputent 9 matches de 20 donnes : 5 le premier week-end, 4 le second.

Afin d'avoir droit au titre de Championne de France de Division Nationale Dame, chaque joueuse doit disputer au moins un tiers des donnes.

A l'issue de la DND 1 :

- les joueuses des équipes classées de 1 à 8 bénéficient de la priorité d'accès à la DND 1 de la saison suivante (cf. I.A.a) ;

- les équipes classées aux 9ème et 10ème places descendent en DND 2 la saison suivante.

  1. Inscriptions
     

Toutes les équipes doivent être inscrites au complet, au plus tard, le 30 juillet.
Elles ne peuvent s'adjoindre d'autres joueuses après cette date et doivent comporter un minimum de 5 joueuses.

N.B. :

  1. Pour tout ce qui précède, sont considérées comme joueuses ayant participé à l'épreuve (et donc visées au paragraphe I.A. a), b), c), d) et au paragraphe I.B.) celles qui ont effectivement disputé au moins le tiers des donnes de l'ensemble de l'épreuve.
     
     
  2. L'indice de Valeur Moyen d'une équipe est la moyenne arithmétique des indices de valeur des joueuses inscrites.
     
     
  3. Des modifications d'équipes pourront être acceptées jusqu'au début septembre pour cas de force majeure. L 'adjonction ou le remplacement d'une joueuse sera soumis à la CNLR qui devra statuer, d'une part sur la réalité du cas de force majeure, d'autre part sur le nom de la ou des joueuses nouvelles.
     
     
  4. Participation effective : Toute joueuse, qui par ses points de DND I ou son IV, a permis à une équipe d'être inscrite dans cette épreuve, doit y jouer au moins 30 donnes sous peine de disqualification de l'équipe. Les cas de force majeure seront soumis à la CNLR.
     
     
  5. IMPORTANT. - Toute joueuse ayant participé à la DND 1 ne peut en aucun cas jouer en Quatre Dames la même saison au stade Comité ou Ligue.
     
     
  6. Participation des joueuses étrangères : Les épreuves de DN sont réservées aux ressortissantes françaises. La participation des joueuses étrangères est réglementée par l'Article 5, paragraphe C, du Règlement National des Compétitions.
     
     
  7. Divers : Tout cas litigieux ou non prévu par le présent règlement fera l'objet d'une décision sans appel de la CNLR.