Donne numéro 96

Vulnérabilité : Nord-Sud
Type de tournoi : Match


 

 

 A D 10 x

 

 

 

 

 A R x

 

 

 

 

 x x x

 

 

 

 

 V 10 x

 

 

 R V x x x

 x x x

 ---

 V 8 x x x x

 D V x x x

 x x

 x x x

 x x

 

 

 x

 

 

 

 

 D 10 9 x

 

 

 

 

 A R x

 

 

 

 

 A R D x x

 

 


Donne 2 de la quatorzième mi-temps (voir D95), Ligue A 2001. La séquence (donneur, je passe en est et nous restons cois):

SN
11
23
3SA4
44
4SA5
5SA7
Observez le Passe de MP en ouest sur 1T: on a dit 1P à l'autre table et 3T (les Piques et l'autre mineure) aurait été possible.

A l'entame elle analyse que le déclarant contrôle les Carreaux non par une courte, puisqu'il s'obstine à ne pas soutenir les Piques, mais par un résidu d'honneurs, qu'en conséquence il contrôle les Piques par la courte (puisqu'il questionne sans que son partenaire y ait annoncé le contrôle). Il y est très probablement singleton en raison de l'enchère de 3SA qui vient mal avec une chicane. Elle connaît la mauvaise distribution des Cœurs et sait que le déclarant n'a pas ce pouvoir! Confronté d'emblée à l'impasse Pique, il voudra sûrement y renoncer au profit d'autres solutions (dont un partage aimable des Cœurs!).

Et le 3 de Pique apparaît sur la table!

Bravo! (Décidément, elle n'a pas froid aux yeux. Mais ça ne me fait pas spécialement froid dans le dos!)

L'on voit que si elle était intervenue, le camp adverse aurait bien pu appeler 6 ou 7SA et les gagner et que 7T gagnait sans coup férir.

Le déclarant a pris de l'As (c'est normal: personne n'aime chuter un grand chelem à la première levée!), en a rejoué pour sa coupe (il n'allait tout de même pas louper deux fois de suite le Roi troisième! v. D95!), puis a rejoué, de sa main,... Cœur! Fin du coup.

Sur une entame Carreau, le déclarant n'aurait pas tenté un affranchissement à Pique par la coupe, avec les risques, on l'a vu, que cela présente, mais sagement purgé les atouts, découvert la chicane Cœur et gagné l'impasse Pique (sans trembler, en raison du squeeze pour cardiaque: contrainte de garder deux Carreaux, MP aurait dû sécher son Roi de Pique).

Deux entame, deux donnes de suite, contre deux chelems, un petit et un grand, sous un Roi!... Merci partenaire.

Ils perdront encore 9 IMP sur la donne 3 quand leurs coéquipiers chuteront 3SA où ils surenchériront à 3C, sur notre partielle à 2P, que MP contrera sans pitié avec 100 d'honneurs en face de ma chicane et 300 pour les bons. Mais ensuite le vent va tourner... C'est dire qu'ils avaient des nerfs!

mh

Accueil BridgeBack