Donne numéro 95

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Match


 

 

 D V 8 3

 

 

 

 

 D x

 

 

 

 

 A R x x x

 

 

 

 

 A 7

 

 

 R 10 7

 A 9 6 4 2

 x x

 V 10 9 x

 D 9 x x x

 V 10

 9 x x

 D 10

 

 

 5

 

 

 

 

 A R x x x

 

 

 

 

 x

 

 

 

 

 R V 8 x x x

 

 


Ligue A, dernière mi-temps (sur quatorze), première donne, Nord donneur. Leur séquence:

NS
1SA2
23
3SA4
44SA
56
3SA :  Rien pour vous, partenaire
4 :  Toujours rien...

Une heure de chaise pour 2K... il y a anguille sous roche (there is a snake in the grass). 6T malgré l'absence de fit: tout s'éclaire, Sud est 6-5 Trèfle-Cœur. 2P, sur 1SA, suivi de 4C montre bien un 6-5 qui n'exclut pas le chelem, mais n'est pas forcing (on rencontre le même problème sur l'ouverture de 2SA: 3P suivi de 4C vient d'une tentative de chelem 6-4 Trèfle-Cœur; 3P suivi de 5C serait plutôt Blackwood d'exclusion). L'on peut donc comprendre Sud, muni de 18DH-Vernes (11H + 4D pour les deux singletons, 1D pour le sixième Trèfle et encore 2D pour le 6-5 à honneurs exclusivement concentrés dans les deux couleurs; 2P suivi de 4C eût toutefois été bien suffisant: à la sortie le chelem est franchement mauvais: 34% pour la Dame d'atout placée seconde ou troisième, et ça ne suffit même pas!).

La conclusion de Sud est courageuse (il manque une clé et la Dame d'atout!). J'admire ce courage. «Il en a»! Il est vrai qu'ils ont 15PV à rattraper...

MP à l'entame. Suivons sa réflexion. Elle a bien entendu le 6-5, de sorte que l'entame sera à Pique ou à Carreau. A Carreau elle risque de tomber dans As-Roi pour une défausse immédiate du Pique perdant (c'est bien le cas!). A pique, munie du Roi, elle ne risque rien de tel. Certes risque-t-elle de donner une impasse impossible si le déclarant y est chicane et l'ouvreur As-Dame. Mais si l'ouvreur est ainsi et le déclarant singleton, celui-ci se trouvera immédiatement au pied du mur. Le 7 de Pique apparaît sur la table. Bien joué. Elle en a aussi (de l'estomac!).

...Pour mon As. Je joue à cartes ouvertes. Je prends mon temps et compte six levées de Trèfle, deux de Carreau et trois de Cœur. Une coupe suffit au bonheur du déclarant. Si je rejoue passivement Pique ou Carreau, il pourra tenter Cœur pour la Dame, petit Cœur pour l'As et Cœur: MP ne pourra rien, malgré son 9 de Trèfle, qu'il surmonterait avant d'impasser ma Dame. Je pose donc la Dame de Trèfle sur la table et c'est au tour du déclarant d'y poser son jeu pour réfléchir!

Vous voyez que la coupe ne fonctionne plus. Quelle ligne auriez-vous adoptée à sa place (la répartition 4-2 des Cœurs est l'hypothèse de crainte)?

L'on voit bien qu'il suffit de couper deux Piques pour faire tomber le Roi et trouver la douzième levée. Mais le déclarant peut-il le voir? Dabord le 7, pour lui, est une grosse carte qui en marque plutôt quatre chez l'entameur. Ensuite mon As ne veut rien dire: il sait que je sais qu'il a singleton et n'ai dès lors aucun intérêt à montrer quoi que ce soit, sur la teneur des Piques, à ma partenaire.

Le déclarant s'est décidé pour les Carreaux 4-3 ou un squeeze (Roi de Trèfle, As de Carreau, Carreau coupé, As de Trèfle, Carreau coupé et tous les atouts). Tout a raté. Mais bien joué. JB, un de leurs coéquipiers, signale, une semaine après, qu'il suffisait, sur le retour Trèfle, d'encaisser tous les atouts et tous les Cœur (squeeze qu'un retour Carreau aurait cassé). Certes. Mais cette ligne, qui place cinq Carreaux au moins et le Roi de Pique en est, n'est pas spécialement attrayante...

Le Diable était assis à notre table: voyez la donne suivante, la donne 2 de cette dernière mi-temps!

mh

Accueil BridgeBack