Axxxx
A10
xx2
Rxx
 
D
8xx
D98xx
AD87
  V1098x
DV9xx
3
xx
  Rx
Rxx
ARV10
V1096
 
Donne numéro 132

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 A x x x x

 

 

 

 

 A 10

 

 

 

 

 x x 2

 

 

 

 

 R x x

 

 

 D

 V 10 9 8 x

 8 x x

 D V 9 x x

 D 9 8 x x

 3

 A D 8 7

 x x

 

 

 R x

 

 

 

 

 R x x

 

 

 

 

 A R V 10

 

 

 

 

 V 10 9 6

 

 


Un joli coup, samedi 27.04.02, au club, TPP, Sud (en réalité Nord, mais j'inverse de 180° pour la lecture) donneur:
1SA - 2C - 2P - 3SA, entame petit Carreau pour le 2 du mort, le 3 d'Est et le Valet de Sud.

Les Piques 3-3 rapportent neuf levées sans les Trèfles (quatre Piques, trois Carreaux et deux Cœurs). Partir du Valet de Trèfle également (au moins deux Trèfles, trois Carreaux, deux Cœurs et deux Piques). Outre que les Trèfles peuvent rapporter trois levées, ils ont la priorité en vertu du dernier critère décrit à la donne 63, les autres n'étant pas décisifs: donnons d'abord à l'adversaire les levée qu'il a virtuellement déjà, celles qui sont déjà ouvertes (l'As de Trèfle!), parce qu'il faudra de toute façon les lui concéder et qu'il ne paraît dès lors pas habile de lui en ouvrir d'autres (deux Piques s'ils sont 4-2).

Le Valet de Trèfle est couvert de la Dame et le Roi tient (petite carte insipide d'Est). L'on poursuit (il faut jouer Pique s'ils sont 3-3 avec un 3055 en Ouest qui s'affranchirait deux Trèfles!), Est fournit et Ouest prend de l'As pour ressortir du 8 de Trèfle, pour le 2 de Cœur d'Est et le 9 de la main. Neuf levées. Où est la dixième?

Ouest a l'air xx54 et les Piques guère 3-3. L'on vérifie en tirant l'As de Carreau: Cœur en Est. Si Ouest est 2254, il suffit de lui enlever ses deux doubletons et de le remettre en main à Trèfle pour qu'il rapporte le 10 de Carreau. Mais s'il est (13)54, il va s'accrocher à sa carte de sortie (pour la chute en face!) et défausser un Carreau inutile, par exemple sur deux tours de Pique s'il est 1354.

Mais le squeeze d'affaiblissement-rendement de main sur trois couleurs se dessine: Ouest n'est pas encore gêné, mais au tour suivant... Pour créer ce «tour suivant», il faut «réduire le compte»: l'on tente dix levées, donc trois chez eux, dont celle de la mise en main, de sorte qu'il faut leur donner une deuxième levée avant la mise en main.

Exécution en contrôlant le 2254 (qui gagne immédiatement) et sans se bloquer: Roi de Pique, tous fournissent, et Pique et, hélas, Ouest défausse un Carreau. C'est maintenant qu'il faut donner à l'adversaire sa deuxième levée: quel que soit le retour d'Est, les Cœur seront les communications et l'As de Pique la squeezante. Petit du mort (la clé), Est prend et rejoue la Dame de Cœur pour l'As du mort:

   A x x
  10
  x
  ----
 
  ----
  8 x
  D 9
  7
  V 10 x
  V 9
  ----
  ----
   ----
  R x
  R 10
  6
 

Sur l'As de Pique la main défausse un Cœur et Ouest doit faire de même s'il ne veut affranchir un Carreau ou un Trèfle du déclarant. Cœur pour le Roi, et le dernier Cœur d'Ouest, et Trèfle!

mh

Accueil BridgeBack