1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 3 : Règles particulières à l'Interclubs
Article 38   Qualifications des clubs et des équipes

Le championnat de France Interclubs est ouvert à tous les clubs agréés par la F.F.B. Chaque club peut, s'il le désire, engager autant d'équipes qu'il peut régulièrement en constituer avec ses membres licenciés à la F.F.B.

Aucune équipe ne peut comprendre, même au titre de remplaçant :

- un joueur étranger au club, ou participant ou ayant participé la même saison à l'épreuve pour un autre club ;

- un membre du club, participant ou ayant participé la même saison à l'épreuve dans une autre équipe du club.

Tout joueur inscrit dans plusieurs clubs n'a, bien entendu, qu'une seule licence à la F.F.B. Il représente, en Interclubs, le club par l'intermédiaire duquel il a pris sa licence.

Les équipes sont formées de quatre à six joueurs. Toutefois, les équipes de 4ème division sont autorisées à se compléter à sept joueurs, mais à la condition que seuls six joueurs disputent le même match. Les imprimés 44 (poules ou K.O.) ou 45 (patton) ne pourront donc comporter que six noms et six numéros de licence par équipe.

La participation des joueurs de nationalité étrangère est définie à l'Article 5 et est, en général, limitée à 2 joueurs étrangers par équipe. Mais du fait de la particularité de l'épreuve, ce nombre n'est pas limité pour les clubs frontaliers actuellement rattachés à la FFB par l'intermédiaire des Comités régionaux des Flandres, de la Lorraine et de l'Alsace.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 3 : Règles particulières à l'Interclubs
Article 39   Organisation de l'épreuve

Le nombre de Divisions est fixé à 4, chaque division concourant séparément.

Chacune de ces quatre Divisions débouche sur une finale de Comité, une Finale de Ligue et une Finale Nationale.

Chaque Comité organise l'Interclubs en Divisions en fonction d'un règlement qui lui est propre.

A partir du stade de Ligue, des conditions maximales d'IV par équipe et par joueur réglementent la participation aux Finales de Ligue et Finales Nationales des différentes divisions.

  IV Maximum
par équipe
IV Maximum
par joueur
Division 2 288 92
Division 3 200 60
Division 4 140 48

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 3 : Règles particulières à l'Interclubs
Article 40   Composition des équipes et répartition dans les divisions

Les clubs désignent les équipes qui les représentent dans les diverses divisions selon des critères laissés à leur appréciation, en fonction du règlement de leur Comité.

Le règlement du Comité doit notamment préciser :

- les conditions d'accès aux différentes divisions avec des éventuelles seuils d'IV,

- s'il y a lieu les règles de montées et descentes entre les divisions.

Les équipes pourront se compléter en cours de saison à six (voire à sept en 4ème division) même en dérogeant au 3.3 de l'Article 26, les modifications supérieures à une couleur d'IV d'une équipe étant autorisés sous réserve de respecter les seuils maximaux prévus par le règlement du Comité.

Une fois inscrit dans une équipe un joueur fait partie intégrante de cette équipe pour toute la compétition. Un joueur ne peut en particulier quitter une équipe après la Finale de Comité (même s'il n'a joué aucune donne au stade Comité) pour permettre à cette équipe de remplir les conditions d'Indice de Valeur maximal permettant la participation de l'équipe à la Finale de Ligue.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 3 : Règles particulières à l'Interclubs
Article 41   Déroulement des finales - Titre de champion

Le Directeur des compétitions du Comité, lors de l'organisation de l'épreuve, tiendra compte des IV des équipes pour l'équilibrage éventuel des différentes poules d'une même division, des critères géographiques pouvant cependant être prédominants.

Si des équipes d'un même club sont dans la même poule, elles doivent se rencontrer dans les premiers tours des rencontres, sauf dans le cas où les rencontres ont lieu en Patton Suisse où seul l'IV des équipes détermine l'ordre des matches des deux premiers tours.

Si deux équipes d'un même club participent à la Finale de Comité, elles doivent être réparties dans deux poules différentes ou dans les deux moitiés du tableau. Si cette finale se déroule en une poule unique, elles doivent se rencontrer au premier tour de la poule sauf dans le cas d'une épreuve organisée en Patton Suisse. Si plus de deux équipes d'un même club participent à la Finale de Comité elles doivent être réparties de manière équilibrée entre les poules ou dans le tableau.

Chaque équipe engagée en Interclubs doit avoir une chance d'accéder à la Finale de Comité.

Dans chaque division l'organisation de l'épreuve doit permettre d'attribuer au club classé en tête de chaque division le titre de champion de comité, division 1, 2, 3 ou 4.