Résumé de deux articles d'Alain Lévy parus aux Bridgeurs n° 768 et 769 de décembre 2003 et janvier 2004
Table des matières :
A. Définitions
L'on vise toutes les situations où, dans le silence adverse, le répondant nomme, à son deuxième tour d'enchères, sur la répétition de la couleur d'ouverture, une troisième couleur :
L'on distingue la « 3e couleur forcing » au sens strict et la « 3e couleur naturelle ».
I. La 3e couleur forcing stricto sensu
Il s'agit d'un bicolore économique collé à la répétition, soit les seuls trois cas suivants :
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L'enchère en question (respectivement 2♦, 2♦ et 2♥) est forcing et totalement artificielle, ne promettant rien dans la couleur. Elle garantit 9H+ et la deuxième (le 2♦ de la deuxième séquence, là où 2♥ aurait également été bicolore économique) dénie formellement quatre cartes à Cœur.
II. Les 3es couleurs naturelles
Tous les autres cas de bicolores du répondant sur répétition de l'ouvreur. Parfois semi-naturelles seulement, ces enchères ont une nette tendance naturelle. Par exemple :
1. En situation de 3e couleur forcing ss
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5-4 ♠-♥, 9H+, ou 8H 5-5, forcing |
5-5 ♠-♥, forcing de manche |
Forcing de manche, 4* cartes à Cœur et force à Pique |
Forcing de manche, 5 cartes à Pique et force à Trèfle |
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Tout cela est forcing de manche ! Parce qu'ici (ainsi qu'ailleurs, d'une manière générale, sous réserve des séquences seulement forcing des sections ci-dessus [not. 3e couleur forcing ss] et du soutien forcing après 2/1) les seules 2es réponses non forcing de manche sont :
La répétition avec saut est forcing chez les paires qui ont habilement choisi de donner leur unicolore limit par un saut à 2♥/♠ directement sur l'ouverture. Chez elles la répétition à saut en deuxième réponse viendra d'une main de manche banale ou d'une main de chelem avec une couleur banale, tandis que le transit par la troisième couleur forcing, suivi de la répétition, montrera une main plus forte avec une couleur splendide. Pour ces paires, ce procédé est valable dans toutes les situations analogues, la présente matière et encore en situation de « quatrième couleur ». Cela ne sera plus évoqué par la suite.
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Tout cela est forcing de manche pour les mêmes motifs que ci-dessus. |
L'on voit donc que, sur une répétition de l'ouvreur, un répondant faible ne peut que passer : il n'a plus, dans ce système, d'enchère résolument faible à disposition ; il ne peut plus améliorer la partielle ; même pas avec un bicolore majeur sur une répétition (de Carreaux comme de Trèfles), puisque 2♥ sur 2♣ (après 1♣ – 1♠) est forcing et garantit 9H. Cela constitue certes une faiblesse en paires, mais le prix à payer pour résoudre les délicats problèmes de manche et de chelem. L'on a, d'une manière générale, favorisé les enchères de chelem et de manche par rapport aux enchères de partielles...
Qu'un bicolore du répondant soit forcing de manche au niveau de trois va de soi (plus de freins!). Mais observons encore que, dans ce système, une inversée (au niveau de deux) du répondant est toujours forcing de manche (alors qu'en SIF elle aurait pu venir d'une main seulement limit).
Dans ce système, les soutiens, au niveau de trois, de la couleur d'ouverture répétée, ne sont, comme en SIF, pas forcing ! (9-10H fitté). Observons qu'ils ne sont pas « soutiens différés » au sens strict, mais seulement soutiens simples, puisque la couleur vient d'être rallongée par la répétition.
C'est dire que le soutien (de la couleur d'ouverture répétée) après transit par la 3e couleur forcing sera, au contraire, toujours forcing, souvent ambitieux. D'une autre manière, la 3e couleur forcing ne sera souvent qu'un tremplin à des développements forcing de manche ou ambitieux. A deux exceptions près (le relais à 2SA sur la préférence et le bicolore majeur 5-5 sur 2SA), toute enchère du répondant subséquente à sa 3e couleur forcing ss sera forcing de manche.
B. Développements de la 3e couleur forcing ss
I. Attitude de l'ouvreurL'ouvreur se décrira A ou B, parfois AB :
16H : rare, explicable seulement par une mineure longue spécialement laide ; même 15H justifieront le plus souvent une répétition à saut ! Mais cela arrive et explique que le répondant puisse espérer et doive le plus souvent reparler avec seulement 9H.
(Cela est la source de la complexité de cette matière : si l'on pouvait poser que tout unicolore de 17-20DH, ou 18-20DH, méritait saut chez l'ouvreur, quelle que soit la qualité de sa couleur longue, tout serait bien simplifié ! Mais la Majeure cinquième actuelle tient mordicus à donner grande importance à la qualité de la couleur en cas de saut, du moins en mineure, de sorte que des outils complexes sont nécessaires pour rattraper les mains fortes non sautées.)
L'ouvreur A se signale par ses seules enchères non forcing :
Tout autre enchère est forcing de manche, B :
Sauf, car seulement forcing, zone de force AB :
AB, 11-16H! 4e couleur économique |
AB, 11-16H! soutien naturel, 4 cartes |
Et notons, pour finir, qu'une 4e couleur, économique ou chère, est totalement artificielle, ni interrogative ni affirmative.
II. Attitude du répondant
1. Sur A de l'ouvreur
Le répondant peut donc passer. Autrement, toute nouvelle enchère de sa part est forcing de manche sous deux exceptions :
5-5 ♠-♥ limit, parce que 3♥ sur 2♦ avec un 5-5 forcing ! |
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a) s/ 2SA |
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b) s/ Préférence |
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c) s/ Répétition |
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a) s/ Préférence à saut Suites banales, fitté majeur, sauf :
Fit Trèfle ! (not. si BW ultérieur) |
4 cartes à Pique ! (et sans doute un problème d'arrêt dans une rouge, peut-être même dans les deux!...) |
b) s/ 3SA |
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c) s/ Soutien de la 3e couleur
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4♣ : Forcing, fit Trèfle
4♦ : Forcing, fit Carreau |
4♣ : Prépare le Blackwood !
4SA : Quantitatif, car fit pas clair ! |
aa) s/ 2♠ |
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Arrêt Pique, trou Carreau |
Fit forcing |
Six cartes à Cœur ou cinq belles |
bb) s/ 3♣ |
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cc) s/ 2♥ |
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Sign off ! |
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Les autres 3es réponses (hors 2♠ et 2SA) sont forcing de manche, notamment :
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C. Développements des 3es couleurs naturelles
I. En situation de 3e couleur forcing ss
1. 2♥ | Rappel : |
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Sur toute enchère A de l'ouvreur, 3♥ est un 5-5 majeur non forcing :
5-5 majeur non forcing |
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notamment naturel limit) |
2. 2♠ |
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3. 3♣ |
3♣ : Forcing de manche, 5 cartes à Pique et force à Trèfle |
Corollaire : |
Dénie 5 cartes à Pique ! |
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3♠ :
3 cartes à Pique
3SA :
Arrêt Cœur
3♦ :
« Faute de mieux »
3♥ :
Coopératif (pour 3SA avec xxx dans chaque main!)
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1. 1♣ |
Semi-naturel, pas forcément 4 cartes |
Forcing (Splinters à 3♥/♠ possibles, mais la description d'un 6-5 de manche limité me paraît préférable...) |
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2SA : Prioritaire avec l'arrêt Pique, 3♣ : sinon 3♦ : Soutien différé, gros honneur troisième 3♥ : Bon complément à Cœur (ARx) 2♠ : Trèfles moches, pas d'arrêt Pique, pas de fit Carreau... |
2. 1♦ |
Localise les honneurs (2 ♠ prioritaire en cas d'égalité) |
Demande d'arrêt Trèfle, mais contrôle si reparle (avec 5 cartes à Cœur) |
Demande d'arrêt Pique, mais contrôle si reparle (avec 5 cartes à Cœur) |
3. 1♥ |
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Conclusion par dépit (faute de 3SA) |
Tentative de chelem ! (attention!) |
Idem (3♦!) |
4♣ : contrôle Trèfle pour 6♥ 4SA : Blackwood |
Une bonne règle : 4SA toujours Blackwood sur 3♥ ou 3♠ naturels (mais B.II.2.c.) !
III. En 2/1
Ici le soutien de la couleur répétée est forcing de manche ! Seules 2SA et une répétition sont non forcing chez le répondant.
1. 1♦ |
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Idem a pari, mutatis mutandis, si la deuxième réponse est à 2♠ (au lieu de 2♥), sauf que 3♥ n'est pas « à suivre » mais un 6-4 Carreau-Cœur ; tandis que 3♠ reste un fit sans arrêt Cœur.
Dans les deux cas, sur le « fit sans arrêt », respectivement à 3♥ et 3♠, 3SA est sign off.
2. 1♥ |
Mêmes développements que ci-dessus |
3♦ : 3 cartes ou H second 3♠ : Probablement Axx |
3. 1♠ |
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Discussion
A la séquence : |
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Lévy donne, pour la signification de 2SA: « 10-11H, arrêts, notamment à Carreau (probablement 5 cartes à Pique ; singleton Trèfle pas exclu) ».
Mais l'on se demande pourquoi Est, muni des arrêts utiles, transite par la troisième couleur, pourquoi il n'enchérit pas directement et immédiatement à 2SA sur 2♣, fût-il muni de cinq cartes à Pique...
Il m'apparaît que le transit par la troisième couleur, suivi d'un 2SA non forcing, ne devrait s'expliquer que par un problème d'arrêt...
Cette problématique ressemble à celle rencontrée en 4e couleur forcing, sous C. II. in fine, et encore discutée en fin d'article.
mh / juin 2004 | Autres Documents |
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