ARxxx
D
432
108xx
 
xx
A642
1098
A96x
  V10x
108xx
DVxx
Vx
  Dxx
RV9x
AR5
RD7
 
Donne numéro 92

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 A R x x x

 

 

 

 

 D

 

 

 

 

 4 3 2

 

 

 

 

 10 8 x x

 

 

 x x

 V 10 x

 A 6 4 2

 10 8 x x

 10 9 8

 D V x x

 A 9 6 x

 V x

 

 

 D x x

 

 

 

 

 R V 9 x

 

 

 

 

 A R 5

 

 

 

 

 R D 7

 

 


Mardi 9.10.01 au club, Sud donneur.
Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ce double squeeze.

SN
1SA2
23SA

Vous auriez dit 4P? Si c'est le contrat du champ, celui-ci marque 450 (Piques 3-2). Mon objectif serait alors à 460.

L'on voit bien que onze levées sont en ligne dès lors que le Valet de Trèfle est écrasé. Mais, sur l'entame Trèfle, j'ai eu la faiblesse de croire qu'il gisait en ouest et appelé le 10 (ai-je eu tort?). En main au Roi de Trèfle, je joue petit Cœur, immédiatement pris de l'As pour une sortie petit Trèfle (merci! ils ne jouent pas Smith! mes affaires vont mieux). En main au 7 de Trèfle j'encaisse Roi (le 2 à gauche) et Valet de Cœur (pour un Trèfle et un Carreau du mort), mais le 10 ne vient pas. Où est-il? A droite ce serait bien: le compte est réduit (si les Piques sont ronds je suis à la tête de onze levées et l'adversaire a sa levée), la squeezante sera à Pique, du mort, avec une menace isolée contre le flanc gauche (le 8 de Trèfle), la main détient la menace isolée contre le flanc droit (le 9 de Cœur), qu'elle pourra écarter quand elle ne se sera pas affranchie, et la menace communiquante (le 5 de Carreau) agit contre les deux flancs:

Dame, As et Roi de Pique (un Cœur à gauche, ce qui localise la garde Cœur à droite!), Pique maître pour la défausse de la Dame de Trèfle en main et, sur le dernier Pique du mort:

 x
---
x x
8
 
---
---
10 9 8
A
 ---
10
D V x
---
 ---
9
A R 5
---
 

Est s'accroche naturellement à son 10 de Cœur, si bien que je peux écarter mon 9 devenu inutile, et Ouest doit garder son As de Trèfle. Je table (douze levées!) en appelant Carreau et annonçant fièrement qu'aucun flanc n'a pu garder deux cartes à Carreau!

Est a subi un squeeze rouge orienté et Ouest un squeeze mineur simple.

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de squeeze, c'est qu'il n'est pas nécessaire de compter: il suffit de surveiller une ou deux cartes, de constater qu'elles ne se sont pas affranchies et de tirer le reste! Il en va autrement des squeezes chassés-croisés. Voir donne suivante.

mh

Accueil BridgeBack