ADxxx
A10xx
--
D109x
RVxx
Vx
RDxx
AVx
Donne numéro 83

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A D x x x

 R V x x

 A 10 x x

 V x

 ---

 R D x x

 D 10 9 x

 A V x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Neuchâtel, samedi après-midi 14.7.01, notre séquence, Est donneur:

WE
 1SA
22
44
fin 
2 :  Toujours le Stayman, jamais le Texas, avec un 5-4 majeur
Ainsi le Texas Cœur suivi de 2P montre un 5-5 limit, suivi de 3P un 6-5 Cœur-Pique, chelem pas exclu; le Texas Pique suivi de 4C un 6-5 Pique-Cœur, non forcing mais chelem pas exclu, et, suivi de 3C, un 5-5 de chelem; le 5-5 sans ambitions se décrivant par 4K sur 1SA et le 6-5 majeur sans aucune ambition ne se décrivant pas (directement 4C/P dans la couleur sixième, éventuellement après Texas).
4 :  Fit Pique, tentative de chelem, longue à Trèfle

Nous observons que si l'ouvreur détient le mariage Cœur à la place du mariage Carreau, ou si les Cœurs du répondant sont des Carreaux, le chelem est sur table!

L'ouvreur a jugé sa main hyper minimum pour justifier son enchère. Il a tort. Il apporte un magnifique complément à Trèfle. Il faut considérer 4T comme une enchère d'essai et se placer dans le processus décrit à la donne 61. Cela, conjugé avec la problématique de la donne précédente («Question 1» et «Réponse 1»), l'aurait conduit à se décrire par 4K (après tout, même une pourriture peut se décrire!). Là-dessus (points perdus à Carreau) 4P est automatique (sans préjudice d'un effort supplémentaire d'un ouvreur super maximum). Mais sur 4C (pièces à Cœur, probablement un complément à Trèfle, pas de points perdus à Carreaux), c'est 6P qui est automatique!

mh

Accueil BridgeBack