Rxx
AD10632
Vx
A10
 
V9x
RV75
RD87
62
  D8x
8
9xxx
V8754
  A10xx
94
A10x
RD93
 
Donne numéro 47

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 R x x

 

 

 

 

 A D 10 6 3 2

 

 

 

 

 V x

 

 

 

 

 A 10

 

 

 V 9 x

 D 8 x

 R V 7 5

 8

 R D 8 7

 9 x x x

 6 2

 V 8 7 5 4

 

 

 A 10 x x

 

 

 

 

 9 4

 

 

 

 

 A 10 x

 

 

 

 

 R D 9 3

 

 


Samedi 20.01.01 au club, donne 29. Donneur en nord, j'ouvre de 1C et joue 4C dans le silence adverse (enchères criticables: sur 1P j'ai sauté à 3C et Sud a conclu à 4C; mais 2T en redemande ne m'emballait pas, tandis que 2C me paraît sous-biddé...).

Entame favorable du 4 de Trèfle pour mon 10. Comment faut-il jouer les Coeurs?

Appliquons les règles générales dégagées par Roudinesco in Le dictionnaire des maniements de couleur, Monaco, 1995, pp. 19 sq. :

Première règle: impasses successives contre les couvrantes, la première contre la plus petite.
Deuxième règle: «6-4-2», pas d'impasse contre le Valet quand six cartes sont dehors, contre la Dame quand quatre cartes sont dehors ni contre le Roi quand deux cartes sont dehors (voir également ici).
Troisième règle: en appliquant la deuxième règle, il faut promouvoir d'un rang la deuxième couvrante dehors et de deux rangs la troisième.

Ici seules deux couvrantes sont dehors, le Roi et le Valet (la règle pourrait s'appliquer au 9 s'il était dehors, mais les deuxième et troisième règles l'excluent toujours). Dans l'application de la deuxième règle, le Valet doit être, en vertu de la troisième, considéré comme une Dame. A cinq cartes dehors l'ont fait l'impasse à une Dame (si le 9 était dehors, il serait ici promu au rang de Valet, donc pas d'impasse en vertu de 6-4-2).

Il faut donc faire l'impasse au Valet pour commencer (jouer vers le 10 ou partir du 9 laissé filer) et, si elle perd au Valet, faire ensuite l'impasse au Roi (l'absence du 9 ou du 8 diminue le rendement mais ne modifie pas le maniement: voir Roudinesco, op.cit, p. 170 pour les détails chiffrés).

Si la couleur comportait neuf cartes, au lieu de huit (par exemple doubleton en face de AD10 septièmes), la règle 6-4-2 nous ferait renoncer à l'impasse au Valet (promu au rang de Dame pour l'application de 6-4-2) et nous conduirait à jouer petit vers la Dame (Roudinesco, op.cit p. 171; avec toutefois une sécurité onéreuse pour six levées : l'As en tête et petit vers D10; mais le rendement est moindre de sorte que, en Paires, généralement l'on y renonce).

Vous avez suivi? Avec A D 10, double impasse à huit cartes et impasse au Roi à neuf cartes (As en tête pour une sécurité onéreuse à neuf cartes).

On trouve une problématique semblable avec D1098 en face de A765(x): faire deux impasses successives à huit cartes (partir du 10 laissé filer puis, s'il perd au Roi tirer la Dame, et s'il perd au Valet partir de la Dame laissée filer), tirer l'As en tête, puis petit vers le 10, à neuf cartes (Roudinesco, op.cit. pp. 190 et 199).

Je reviens à notre donne. En main au 10 de Trèfle je remonte à l'As de Pique, laisse filer le 9 de Coeur qui tient, recommence, tire l'As, débloque l'As de Trèfle et donne le dernier atout afin qu'Ouest ne puisse couper mon Roi de Trèfle et enterrer ma Dame. Douze levées pour le top partagé avec Marie-Pierre. Cinq déclarants n'ont fait que dix levées, quatre sur la même entame Trèfle, un sur l'entame Carreau. Remarquez que l'entame Carreau, plus neutre, est meilleure dans nos enchères.

Remarquez enfin qu'Ouest aurait dû couvrir le 9 d'atout en raison du 7 qui contraint à remonter et enterre les Trèfles. Juste fait au lieu de plus un si j'avais pris l'entame de l'As! Le 10 de Trèfle s'avère un cadeau empoisonné!

mh

Accueil BridgeBack