Rx
RVxx
ARVxx
RD
Axx
ADxx
x
A10xxx
Donne numéro 152

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 R x

 A x x

 R V x x

 A D x x

 A R V x x

 x

 R D

 A 10 x x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mardi 28.01.03 au club, Ouest donneur. Je suggère:

Ouest E
12
23
4SA5
55SA
? 
1 :  La main est trop belle, non en pure force mais en potentiel de chelem eu égard à celle-ci combinée à sa distribution, pour une ouverture de 2SA: comment trouver un éventuel 6K ou 7K après une telle et un Stayman ou un Puppet? Même la découverte d'un fit Cœur ne permettrait pas au répondant de juger que 7C gagnerait, le cas échéant, sur l'affranchissement des Carreaux par la coupe
3 :  Fit quatrième, forcing (le 2/1, assorti du 1SA forcing, avait déjà garanti 11H; autrement, par exemple après une réponse de 1P, bien 9H ou 8 beaux, car 2SA modérateur avec une main faible) et forcément cinq cartes à Trèfle (sinon 1C sur 1K!)

4SA : L'ouvreur n'a rien à apprendre d'autre que les clés! L'on peut songer à 4T (meilleur que 3P) pour tenter d'entendre la Dame de Carreau. Mais d'une part elle n'est pas forcément indispensable pour 7C, d'autre part le répondant mettrait le septième avec elle, du moment qu'il n'aurait pas encore pu la montrer, après les questions de grand chelem (ici 5P)
5 : Trois clés
5 : Question à la Dame d'atout (garantissant les cinq clés puisque 5C est dépassé)
5SA : Dame d'atout sans roi extérieur (observons que le répondant a maintenant décrit sa main complète: il ne mettra pas le moindre septième si l'ouvreur conclut à 6C ou 6SA)

7C sur Trèfles 3-3; ou Trèfles 4-2, atouts 3-2 et pas trois petits Carreaux en face; et jamais atouts 5-0. En tout autour de 50%. OK en TPP. Mais il y a encore la possibilité du Valet de Trèfle chez le partenaire (avec la Dame de Carreau ou six Trèfles, il mettrait lui-même 7C sur 6C ou 6SA). Remarquez que, en vertu du principe d'anticipation, il faudrait procéder à cette analyse avant de questionner par 4SA (et peut-être cela conduirait-il finalement plutôt à 4T, afin que le partenaire comprenne bien, le moment venu, l'importance d'un sixième Trèfle...).

Personne ne l'a appelé. Nous avons marqué un mauvais coup ensuite d'une glissade:

Ouest E
12
22?
2SA3
4SA5
6Passe
2 :  Du jeu, certes, mais ni fit Carreau, ni fit Cœur, ni Trèfle sixième et peut-être pas d'arrêt Pique!
(Là-dessus j'ai hésité à planter un 4SA quantitatif. J'aurais mieux fait!)
4SA :  A mon avis Blackwood (le 4SA quantitatif serait venu avant). Je veux jouer 6C à sept atouts (grâce au Valet de Cœur!).
6 :  A sept atouts je suis déjà content d'en faire six. Je ne pense pas une seconde à sept!

Les Cœurs étaient 4-1 et, grâce au singleton Carreau, l'on fait presque toujours (pas de mineure cinquième en flanc) sept: Entame Pique pour le Roi, As de Cœur, As de Carreau, Carreau coupé, Roi de Trèfle, Carreau coupé, Dame de Cœur, Dame de Trèfle, Roi-Valet de Cœur, Roi de Carreau et Pique pour les deux as noirs du mort. 6C+1 va battre 6SA=: malheureusement pour nous, les Trèfles venaient (3-3)!

J'ai mal joué 6C, parce que pas analysé que le champ était à 6SA: j'ai donc donné davantage de chances au contrat, espérant secrètement que 7C chuterait, partant joué comme en match contre un éventuel 7C à l'autre table (Roi-Valet de Cœur pour assurer avec les Cœurs 3-2 ou trois Piques et deux Trèfles dans la main des quatre Cœurs, malgré un doubleton Carreau derrière le mort, ou contre un 3523, puis As de Pique, Pique coupé, Roi-Dame de Trèfle et purge). Je n'ai fait sept qu'en raison de l'amabilité des Trèfles.

Mon partenaire, qui a réalisé son erreur aussitôt le carton de 2P lâché, aurait-il dû tenter un rattrapage par 6SA?... Bah! une autre fois les Trèfles auront le bon goût de résister!

mh

Accueil BridgeBack