S :
ARDVx
7xxx
Ax
AR
N :
98xx
RDV10
Rxx
xx
Donne numéro 139

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 9 8 x x

 

 

 

 

 R D V 10

 

 

 

 

 R x x

 

 

 

 

 x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A R D V x

 

 

 

 

 7 x x x

 

 

 

 

 A x

 

 

 

 

 A R

 

 


Mésentente, hier soir, le 5.6.02, à Neuchâtel:

SudN
22
2SA3
34SA
Passe! 
2 :  1P est dangereux en raison du Passe général
2SA :  On pourrait songer à 2P, même si cela fait croire à six cartes
3 :  Puppet (voir donne 55)
3 :  Cinq cartes. On aurait pu songer à 4K: cinq Piques et quatre Cœurs

En nord, je décide de jouer 6P et souhaiterais questionner d'emblée: le contrôle Trèfle ne peut guère faire défaut et le style TPP commande d'éviter toute exploration peu utile, plus susceptible de désigner l'entame chute que de rapporter des points pour un chelem avorté! Enfin, l'absence d'As-Roi de Trèfle paraît surmontable sans l'entame.

Ce qui est vrai en matière de contrôle Trèfle (l'on peut, ici, se passer d'assurance sur la question) ne l'est pas en matière de clés: avec zéro clé dans ma main, le danger d'une absence de deux clés est grand et il convient de contrôler cela car l'absence de deux clés ne paraît pas surmontable.

Explorer risque de rendre ce contrôle impossible: 4K serait maintenant naturel, cinq cartes à Carreau et ambitions, et une réponse négative à 4SA est à craindre; au surplus une réponse positive à 4C engendrerait un Blackwood fit Carreau: trois clés en face laisseraient dans l'incertitude (deux clés, dont le Roi de Pique, dehors!). Et j'ignore comment mon partenaire, inhabituel, pourrait bien réagir sur 4C...

Je pense donc simplifier la séquence par un 4SA immédiat, qui devrait être pris --faute de convention contraire, au moins dans le doute, en vertu de la «clause générale au Blackwood» (pour la «sécurité du droit»!)-- pour un Blackwood fit Pique implicite.

Je me trompe: ce partenaire commence par se demander pourquoi je n'aurais pas préparé un Blackwood par un contrôle et finit par une analogie avec:
NS
1SA2
24SA
où 4SA est quantitatif!

Plus le Blackwood évolue, plus 4SA prend d'autres significations, plus il devient indispensable d'être au clair sur le fit, partant de disposer d'enchères permettant de le poser en séquence forcing. Cette question est, on le voit, vitale.

Aucun problème avec mon partenaire habituel:

D'abord 4K est expressément défini comme ambigu: a priori naturel avec ambitions, mais peut-être Cue-bid anticipé (contrôle Carreau et fit Pique, suggérant un contrôle long), et la réponse négative, au fit Carreau sollicité, expressément logée au retour dans la majeure cinquième (ici à 4P).

Ensuite et surtout, nous disposons d'une enchère pour poser le fit en séquence forcing et éclairer la suite des opérations: la nomination de l'autre majeure! Ici 4C, enchère totalement artificielle, qui ne dit rien d'autre que: «fit Pique et ambitions». L'ouvreur peut questionner ou revenir dans le fit pour laisser le répondant questionner! Comme c'est simple!

Ce procédé (nomination artificielle de l'autre majeur pour fitter) se présente dans trois cas:

Fit Cœur:

NS
1/2/*
23!

(* 2/: SMI)

NS
2SA3
33!
NS
22
2SA3
33!

Fit Pique:

NS
1/2/*
23!
1/2/*
22
3! 
NS
2SA3
34!
NS
22
2SA3
34!
(En SMI, l'autre mineure est un «joker fort»,
forcing de manche, au moins jusqu'à 4/,
l'autre majeure au niveau de trois un double fit avec ambitions,
3/ et 3/, dans le fit, n'étant pas forcing.)

(Sur l'ouverture de 2SA, 3T est Stayman ordinaire, parce que l'ouvreur ne peut détenir une majeure cinquième. Sur ouvertures de 2T et 2K, le 3T qui suit la redemande à 2SA est Puppet: voir donne 75)

mh

Accueil BridgeBack