...
R
...
...
 
ARVx
Axx
R
DV98x
  D10
V109
ADV109876
--
  xx...
Dxxxxx
...
AR...
 
Donne numéro 117

Vulnérabilité : Est-Ouest
Type de tournoi : Match


 ...

 R

 ...

 ...

 A R V x

 D 10

 A x x

 V 10 9

 R

 A D V 10 9 8 7 6

 D V 9 8 x

 ----

 x x...

 D x x x x x

 ...

 A R....


J'ai échappé de peu au goudron et aux plumes, à Soleure, le 23.02.02, Ouest donneur.

Mon partenaire ouvre de 1T, Passe à ma droite et je me décide pour 2K. Avant d'intervenir par 2C, ma gauche demande et il lui est répondu: «Unicolore non forcing»! Je tombe de ma chaise in peto (si bien que personne ne le remarque) et réalise rapidement que treize à dix-neuf IMPs viennent de passer par la fenêtre et flottent dans l'Aare glacé qui s'écoule placidement à nos pieds.

2C donc, 2P chez mon partenaire (tiens, il ne passe pas!), Passe à ma droite et je pourrais aisément sauver quelques meubles par 3SA, voire même rectifier totalement le tir et l'erreur dans laquelle se trouve mon partenaire par 3C. Mais nos adversaires ne sont pas nés de la dernière pluie (celle, glacée, qui, année après année, depuis bien treize ans, que ce soit en janvier ou en février, accompagnée d'un vent violent qui ne doit rien à sa température, invariablement nous transperce littéralement jusqu'aux os) et ne laisseraient pas passer l'occasion de me voire flotter aux côté de nos précieux IMPs... Sur 3C, l'arbitre n'aurait qu'un geste (la fenêtre!) et le goudron ni les plumes ne me sauveraient d'une funeste issue.

Je ne suis donc pas censé savoir que mon partenaire s'est trompé, a oublié le sens naturel et normal du saut du répondant (bel unicolore fort, autrement dit au moins six beaux Carreaux, sans autre couleur quatrième, dans une main de 18DH au moins; la doctrine française voudrait 16H au moins, soit 19DH, mais cela me paraît excessif).

Mentionnons au passage que mon partenaire a des excuses, puisque nous jouons comme il dit le saut en majeure (à 2C/P). Mais ce qui a un sens en majeure, parce que la manche vient avec parfois 13H en face dans un beau fit et de belles cartes (soit immédiatement, soit après relais forcing à 2SA pour vérifier la localisation respective des honneurs extérieurs), ou dès 14H avec un honneur second en fit, n'en a guère en mineure où 4T/K ne font pas la manche et où 3SA se recherche mieux, en tout cas tout aussi bien, par 1K suivi de 3K (en Double Deux par 1K, suivi de 2T suivi de 3K). Ce saut immédiat en majeure, pour montrer une main limit, remplace avantageusement le cheminement habituel (1C/P suivi de 3C/P non forcing) en raison du relais à 2SA qu'il laisse mais surtout parce que son auteur joue 2C/P au lieu de 3C/P quand il faut s'arrêter! La question a été débattue au message Saut à 2Maj, en réponse.

Je suis donc censé faire comme si le message du système avait été correctement transmis, comme si mon partenaire connaissait ma montagne et partant tenu de poursuivre mon plan comme si de rien n'était. Un coup d'œil par la fenêtre, sur cet Aare, ridé par son vent glacé et frémissant sous son inséparable pluis fine et pénétrante, me convainc que toute autre action serait malsaine. 3K donc, conformément à mon plan initial, pour décrire maintenant une couleur semi-pleine septième et obtenir un soutien avec le Roi sec. Je m'attends à Passe et rentre déjà les épaules. Il dit 3SA!

Tout n'est donc pas perdu. L'arbitre ne pourra pas nous enlever ce 3SA et les dégâts se limiteront à 13-17IMPs.

De rage je saute à 6SA (je crains As de Cœur et Cœur coupé). Après tout mon partenaire n'apprendra rien d'utile puisqu'il ne pourra guère faire autre chose que passer. Je ne lui transmets donc aucune UI (information illicite). Et puis je prends un gros risque: il peut manquer deux As, un As et le Roi de Carreau, ou encore As-Roi de Trèfle comme de Cœur ou de Pique, de sorte que cette action me peut que nous nuire, et rien rapporter... sauf si l'adversaire ne s'aperçoit de rien! La démarche frise la malhonnêteté, mais d'un côté elle est sportivement risquée comme dit ci-avant, de l'autre n'incombe-t-il pas à l'adversaire, à ce stade des enchères, de défendre lui-même ses droits? Dois-je vraiment laisser ma tête sur le billot et attendre stoïquement la hache du bourreau? Et puis j'aurais encore dû justifier un Passe à mon partenaire qui m'aurait traité d'enfant de chœur. Là, c'est l'arbitre qui lui a expliqué le topo!

6SA est contré par ma gauche et je visualise instantanément As-Roi de Trèfle chez lui (Contre Lightner). Mais d'un côté son partenaire, comme tous les acteurs de cette mauvaise pièce sauf moi, n'aura rien compris à ces enchères et prendra ce Contre pour un Contre d'oreille, là où l'adversaire s'est visiblement planté et où une juteuse pénalité est au rendez-vous, de l'autre mes nerfs sont trop usés pour que je trouve encore la force de dégager à 7K!

Sur l'entame Cœur attendue (Sud espérait mieux mais reste impassible!), mon partenaire encaisse soigneusement tous les Carreaux en les appelant nommément, un à un, l'un après l'autre, très lentement: «Valet de Carreau», «Dix de Carreau», «Neuf de Carreau», «Huit de Carreau», «Sept de Carreau», avant de sursauter, s'excuser et enfin tabler ses treize levées (il était sous le choc et ne les avait pas vues!).

Tout le monde se tait, l'on range les cartes, l'on calcule le score... quand Nord m'interpelle finalement et s'enquiert: «que signifiait 2K?». Je lui réponds: «Très fort». L'arbitre s'enquerra du système et mon partenaire conviendra que 2K était bien fort. Score rectifié à -720: rien ne m'autorisait, sur les enchères que je devais croire très négatives ---quand bien même je les savais fortes!--- de mon partenaire, à rajouter quoi que ce fût.

Mon partenaire voudra encore discuter le bien-fondé de ma réponse et la question n'est pas dépourvue d'intérêt.

Six perdantes, c'est-à-dire sept véritables levées de jeu, sept levées en face de rien, ça vaut bien une zone 2! La preuve, c'est qu'en l'espèce ça produit treize levées! ça vaut donc bien les 18DH requis.

Mais l'idée est ailleurs. Elle réside dans l'espoir d'un soutien avec seulement le Roi sec.

Une bonne partie de la doctrine française considère qu'il faut soutenir le saut avec un Roi sec déjà! L'unanimité avec une Dame seconde ou trois petits tandis qu'un Roi sec devrait donner lieu à soutien différé. Je n'en attends pas tant de mon partenaire, mais espère bien qu'il y procédera lorsque j'aurai répété la couleur (alors belle et au moins septième). Je ne vois pas comment obtenir ce soutien autrement. 1K, suivi du relais forcing de manche à 2K (Double Deux), suivi d'une répétition des Carreaux risque bien de ne pas l'inspirer suffisamment...

Je ne vois pas trop comment ce grand chelem pourrait être appelé autrement que comme ceci:

S Ouest N E
 1Passe2
22Passe3
Passe4Passe5
Passe5Passe6
Passe7fin 
5 :  «J'ai des ambitions, contrôle les Trèfles, semble-t-il ni les Cœurs ni les Piques»
5 :  «Je partage vos ambitions, ai un gros jeu et contrôle les Cœurs»
6 :  «Nous sommes sur la même longueur d'onde. Le grand chelem est en vue. J'ai chicane Trèfle»
7 :  «Apparamment, notamment avec mon très gros jeu, votre saut initial, vos encouragements, votre chicane Trèfle, partant votre Dame de Pique (vous ne sauriez avoir moins! je me demande même où l'adversaire a trouvé la force d'intervenir...), nous avons tout ce qu'il faut»

mh

Accueil BridgeBack