RDxxxx
Axx
AVxx
--
AV10
xx
RDx
ARDxx
Donne numéro 112

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 R D x x x x

 A V 10

 A x x

 x x

 A V x x

 R D x

 ----

 A R D x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous avons mal négocié cette donne au 1re Série, 2e séance:

WE
12
23
45
6fin
3 :  Forcing. Fitté par un gros honneur troisième. Montre d'éventuels ambitions (à partir de 15DHS en face d'un ouvreur qui, comme ici, n'a pas limité sa main [en face d'un 2/1, il peut avoir jusqu'à 23DH]; mais au moins 17DHS en face d'un ouvreur qui aurait limité sa main [par exemple réponse 1/1, redemande 1SA ou 2répét.])
4 :  Pas honte de son ouverture, contrôle Carreau, absence de rencontre d'honneur à Trèfle (un Roi second ou une Dame troisième (seconde?) à Trèfle donneraient la priorité à 4T)
5 :  Ordre d'appeler le chelem avec un contrôle Cœur de premier ou deuxième tour

Pour 32%!

Sur 1P, le répondant sait que l'on jouera au moins 6P. Il faut résoudre le problème du contrôle Cœur et des quatre clés sur cinq, et encore celui du grand chelem. Jusqu'à 3P, les enchères sont automatiques. C'est à partir de là que ça se gâte.

Sur 3P, l'ouvreur, avec sa montagne, sait aussi que l'on jouera au moins six. Il pourrait même questionner d'emblée, malgré sa chicane, parce qu'il voit qu'il ne manque pas deux clés. Mais rien ne presse, notamment que lui aussi espère sept et n'a en principe pas à prendre le capitanat et voler le Blackwood au répondant (ce n'est pas AC, Reply#2, qui me désavouera!).

4K est saugrenu. L'idée est d'entendre 4C, le Roi de Cœur ou singleton Cœur, pour faciliter la découverte de 7P. Mais ce Roi n'est pas indispensable (la preuve!).

Sur 4K, le répondant sans contrôle Cœur est bien emprunté. 5P semble l'enchère correcte. Rappelons les principes du saut à 5 majeur, question «en cascade»:
•  Ordre d'appeler six avec le contrôle, de premier ou deuxième tour, de la couleur de l'adversaire; s'il ne peut s'agir de cela:
•  Ordre d'appeler six avec le contrôle, de premier ou deuxième tour, de la seule couleur non nommée (des relais, 4e couleur, 2T Drury ou Roudi ou 2K Double Deux ne sont pas des couleurs nommées); s'il ne peut s'agir de cela (deux couleurs sont non nommées, la seule couleur non nommée est contrôlée, toutes les couleurs ont été nommées):
•  Ordre d'appeler six avec un atout de bonne qualité (généralement deux gros honneurs, davantage suivant le contexte); s'il ne peut s'agir de cela (ou parce que c'est prédéfini ainsi):
•  Question au poids.

Ici l'adversaire n'est pas intervenu et une couleur (et une seule) est non nommée. 5P donne à l'ouvreur l'ordre d'appeler 6P avec un contrôle Cœur de premier ou deuxième tour. 5T, à la place de 5P, montrerait également l'absence de contrôle Cœur, mais ne serait pas si engagé. La question, pour six, demanderait certes ce contrôle, mais encore un «petit quelque chose en plus». 5P ordonne six avec ce contrôle, même sans le «petit quelque chose en plus».

Si l'ouvreur se donne la peine de passer ses propres enchère en revue, il réalise qu'il n'a finalement pas promis grand-chose (bicolore économique et juste un petit contrôle de politesse pour dire que l'on n'a pas honte de son ouverture!). Conjugant cela avec l'ordre d'appeler six, il devrait réaliser que le répondant doit bien compter 18-19DHS. Additionnant cela à ses propres 18DH, il devrait aisément en conclure que 6P est tout à fait insufisant. 6C pourrait fonctionner («j'ai l'As de Cœur et des espoirs»), mais 5SA, Blackwood, est simple et de bon aloi.

Il aurait entendu 6C, deux clés sans la Dame d'atout, aurait pu dénombrer les cinq clés et la Dame d'atout et signaler cela en questionnant encore par 6SA (6P serait alors négatif: il manque une clé). Nul doute que le répondant, avec son mariage à Carreau et la tierce majeure à Trèfle, n'aurait eu aucun mal à mettre 7P. Un ouvreur à la recherche de tops peut maintenant tenter 7SA en vertu de son sixième Pique, mais la déception serait au rendez-vous si le septième du répondant était basé sur un Roi de Carreau second avec quatre atouts (ou trois beaux comme ici)!

Mais l'erreur est antérieure. 3SA, à la place de 4K, résolvait tout!

C'est une règle générale, qui ne souffre pas d'exception: à chaque fois qu'un fit majeur est exprimé au palier de trois, 3SA est un relais forcing demandant contrôles (et rappelons au passage que sur un tel 3SA, qui n'est pas naturel, 4SA serait Blackwood).

Sur 3SA, le répondant, en principe le capitaine, au plus haut point intéressé par le contrôle Cœur, aurait déclaré 4K (capitaine, et premier à nommer contrôle, il commence le processus où il veut [voir donnes 82 et 88]) et entendu 4C (notamment que les Trèfles sont censés contrôlés)! 4SA vient maintenant tout résoudre sans difficulté:

WE
12
23
3SA4
44SA
55
5SA7
5 : Trois clés (Blackwood 1430, parce que la réponse d'une clé est la plus fréquente et mérite partant le dégagement d'espace ainsi créé)
5 : Question à la Dame d'atout, avec réponses en Baron des Rois extérieurs (autrement dit il s'agit d'un Baron aux Rois extérieurs sans la Dame d'atout, 5SA étant le même avec la Dame d'atout)
5SA : La Dame d'atout sans Roi extérieur (voir une description détaillée du «Blackwood Spirale» à la donne 97)

Facile le Bridge!

Comment, sur 5SA, questionner au sixième Pique ou au Valet de Carreau pour 7SA? 6K et 6C seraient des questions à la Dame de Carreau, respectivement de Cœur (le Roi a été dénié), 6T à la dame de Trèfle... 6SA? Et si ce n'était qu'une conclusion? En Blackwood Dagobert, 5SA, sur 5C, montre la Dame d'atout sans Roi extérieur, mais une plus-value non encore exprimée, parce que, sans une telle, la réponse est à 6P...

Facile, le Bridge?

mh

Accueil BridgeBack