Table des matières

Les 2SA conventionnels du Standard français

en enchères « à deux »

dans leur contexte, notamment
« Inversée », « Essai », « Drury », etc.

 



 

Résumé d'articles de Lévy

Bridgeurs n° 788, 789, 791, 792, 793 et 795 (octobre 2005 à mai 2006)
et les nouveautés 2015, Bridgeurs 895, 897 et 901
(articles bourrés d'exemples et explications détaillées)


Bottom


Table des matières :


A. Le 2SA fitté
I. Définition
II. Développements

B. Le 2SA Truscott
I. Définition
II. Développements

C. Le 2SA Drury
I. Définition
II. Développements

D. Le 2SA essai
I. Définition
II. Développements
1. Les essais de l'ouvreur
a) L'essai dans l'autre majeure
aa) 2 et son « 2SA fitté Pique 4-4 minimum  » !
bb) 3
b) L'essai en mineure
c) L'essai à 2SA
2. Les essais du répondant
a) L'essai à la couleur
aa) En général
bb) Cas particulier
b) L'essai à 2SA
aa) En général
bb) Cas particulier

E. Le 2SA modérateur
I. Définition
II. Développements

F. En réponse
I. Directement
II. En deuxième réponse

G. Le 2SA essai, la nouvelle méthode (2015)
I. En redemande
II. En deuxième réponse

H. 1/ — 1SA — 2SA


I. 2SA après Texas

 



A. Le 2SA fitté majeur

I. Définition
Ouest Est
1/ 2SA
Votre partenaire ouvre de 1/ et votre adversaire de droite passe.

Silence adverse.
La signification classique de 2SA, sur une ouverture majeure (11H, balancé, pas quatre cartes dans l'autre majeure), est rare. Aussi dans tous les pays du monde a-t-elle perdu ce sens au profit d'un soutien majeur défini. Le SEF 2e éd. a choisi :

L'enchère est absolument obligatoire, sans exception, avec ce fit et cette zône (3e/11-12HS). Il est en particulier hors de question de nommer des Piques sur 1, fussent-ils magnifiques ou sixièmes !

L'on soutient directement au niveau de trois avec un fit quatrième et l'enchère (3/) garantit au moins quatre cartes en soutien. (Certains nomment une couleur cinquième moins chère au niveau de trois...)

II. Développements

L'ouvreur qui revient à 3/ s'arrête, sans préjudice de 3SA du répondant fitté 3e, très plat et honneurs éparpillés, 12-13H.

L'ouvreur qui appelle la manche dans le fit conclut.

La nomination, par l'ouvreur, sur 2SA, d'une nouvelle couleur est naturelle et forcing, tentative de chelem en mineure, plutôt dans l'idée du chelem en fit 4-4 dans cette mineure ; forcing, mais seulement tentative de jouer une meilleure manche, en majeure (à 3 comme à 3), en cas de fit 4-4 (sans préjudice d'une recherche de chelem également). Fitté quatrième dans la nouvelle couleur, le répondant appelle la manche dans la nouvelle majeure ou nomme un contrôle (obligatoire en cas de fit mineur, soutien à 4/ seulement sans contrôle extérieur). Sans fit dans cette nouvelle couleur, le répondant revient dans la majeure d'ouverture.

La nomination, par l'ouvreur, sur 2SA, d'une nouvelle couleur à saut (sauf 4) est un Splinter (venant d'un atout sixième) signifiant que le chelem est dans les cartes si le répondant ne détient aucun point perdu dans cette couleur.

B. Le 2SA Truscott

I. Définition
Ouest Nord Est
1/ Contre 2SA
Votre partenaire ouvre de 1/ et votre adversaire de droite contre.

Le soutien du niveau de deux n'est pas nul tandis que ceux des niveaux de trois et quatre sont de purs barrages. 1SA montre 8-10H dans une main balancée. Les changements de couleur en 2/1 ne sont pas forcing (long et semi-faible, maximum 10H, court ou doubleton dans l'ouveture).

Surcontre — avec 1, forcing donc illimité — est la seule déclaration des mains fortes (à partir de 10-11H). Sauf le cas d'un répondant fitté, le Surcontre engage un processus punitif : tous les Contre subséquents seront punitifs et tous les Passe forcing.

Ainsi, avec un fit troisième et 11-12HS, l'on surcontre puis soutient au niveau minimum.

Tous les sauts sont des soutiens quatrièmes : 2SA 11-12HS sans couleur cinquième annexe, cinq cartes dans la couleur du saut, 11-12HS. Un double saut est une enchère de rencontre : cinq cartes dans la couleur du saut avec un fit cinquième, 11-12HS.

3SA est un « super Truscott », fit quatrième, 13HS+, main balancée.

L'on joue également Truscott sur ouverture mineure, mais comme une proposition de 3SA joué de la main du répondant. Le soutien à 3/ est la même proposition (les barrages sont inefficients !), mais pour jouer de l'autre main. 1/ sont également forcing et illimités.

II. Développements

L'ouvreur conclut à 3/ ou 4/. Ses autres enchères sont orientées vers le chelem, naturelles au niveau de trois, Splinter au niveau de quatre. 3SA prie le répondant de nommer son contrôle le plus économique.

C. Le 2SA Drury

I. Définition
Ouest Est
 Passe
1/ 2SA
Vous avez passé d'entrée et votre partenaire ouvre de 1/.

Silence adverse.
Aucun changement de couleur n'est forcing. Les sauts montrent cinq cartes et un fit majeur quatrième dans une main « encourageante » (13-14HS d'après les exemples de Lévy ; je trouverais 11-12HS plus logique...).

L'ouvreur n'a peut-être pas l'ouverture ! Il agit pourtant dans le but de scorer dans votre colonne ! Ne le décevez donc pas en sautant à 3/, dans le fit, ou pire, à 2SA !

Le Drury, 2 forcing, quasi-Texas pour 2 (même muni de six cartes à Cœur/Pique et d'une belle main, l'ouvreur ne peut sauter à sa manche à 4/, parce que le répondant peut bien être naturel, six cartes à Trèfle, main encourageante, mais courte à Cœur/Pique ! ce qu'il avait l'intention d'éclaircir ensuite par 3 !), le plus souvent suivi de 2/ dans la couleur d'ouverture avec deux, trois ou quatre atouts (cette ambiguïté, entre deux atouts ou davantage, est aisément, si nécessaire, clarifiable ensuite), est l'outil qui permet d'éviter 3/ et, surtout, 2SA : l'on chute bien moins souvent 2/ en fit 5-2 que 2SA. Voir sous ce lien d'autres explications.

(Lévy expose un Drury fitté. Il manque le but principal, éviter 2SA. Il en est conscient et expose un remède de cheval, pire que le mal : enchérir 1SA avec 11H ! 1SA avec 25H dans la ligne ! Il préfère soigner sa partielle mais empailler la manche ! Il suggère certes à l'ouvreur de reparler avec 14H pour retrouver la manche, mais avec le corollaire qu'un ouvreur 5-5 ou 5-6 devrait laisser jouer 1SA pour ne pas entendre 2SA... Il lui suggère de reparler néanmoins et de courir à la catastrophe... Très mauvais, tout cela, et sans intérêt : l'intérêt du Drury fitté par rapport au « Drury simple et facile » [une seule règle : tout autre enchère que 2 est forcing de manche !] est négligeable.)

Après votre Passe, il n'y a plus de chelem, sauf rare bombe chez l'ouvreur et sauf... une bombe chez vous ! Cette bombe est composée d'un fit quatrième et d'un singleton dans 13-15HS+. C'est l'enchère de 2SA.

II. Développements

L'ouvreur sans ouverture (11-12DH) tente de s'arrêter à 3/. Avec une ouverture sans espoir il conclut à 4/.

Avec un espoir de chelem il relaie à 3 pour connaître le singleton du répondant que celui-ci nomme (il revient au fit avec un singleton Trèfle). Ce relais est forcing de manche.

(Ce dernier point a pour lui la clarté, mais pourquoi ne pas se servir du relais en tentative de manche si l'on sait qu'une réponse, inférieure à 3/, pourrait ruiner l'espoir de manche et autoriser une tentative d'arrêt à 3/ ?...)

Sur un singleton décevant l'ouvreur appelle la manche. Autrement il relaie encore, maintenant par 3SA, priant le répondant de se décrire comme suit :

D. Le 2SA essai

I. Définition
1.
Ouest Est
1/ 2/
2SA 
2.
Ouest Est
1// 1/
2/2SA
3.
Ouest Est
1/ 1/
1/2/
2SA 
Vous vous soutenez à 2/
dans le silence adverse.

La « couche » supplémentaire dans le fit (3/ ci-dessus à la place de 2SA) est toujours un arrêt (sign off), une enchère compétitive destinée seulement à empêcher l'adversaire de réveiller, voire d'appeler sa manche ! Elle se justifie d'un atout neuvième, d'un singleton, d'un bicolore totalement concentré (tous les honneurs dans les deux couleurs) ou d'un double fit concentré.

Le joueur qui veut proposer la manche doit procéder par une « enchère d'essai », soit la nomination d'une autre couleur, soit 2SA. Parfois une telle n'est qu'en recherche de manche (17-19DH ; ou un 16DH qui espère le miracle où tout « colle », chez l'ouvreur, 11-12DH, ou un 10DH qui espère le miracle où tout « colle », chez le répondant), parfois qu'en recherche de chelem, parfois ambiguë (recherche de manche ou de chelem).

II. Développements

1. Les essais de l'ouvreur (mais voir plus bas le Titre G, chapitre I, la nouvelle méthode 2015)

Le répondant décline l'offre en revenant à 3/, l'accepte en sautant à la manche, biaise en nommant, sous 3/, ses pièces. Il peut aussi accepter en nommant, au-delà de 3/, un contrôle.

Avec 6-7HS il décline le plus souvent, avec 9-10HS il accepte le plus souvent. Il considère ses « couvrantes », tous les As, ainsi que les Rois et Dames des deux couleurs de l'ouvreur, lorsque celui-ci a nommé une couleur en essai : il donne la manche avec trois couvrantes, la refuse avec une seule et, avec deux couvrantes, s'en remet à son jugement global. Les Valets et 10 de ces deux couleurs ont également leur rôle. Encore hésitant, le répondant, si la place est disponible, peut nommer un Roi ou une Dame sous 3/.

L'ouvreur de 1 qui saute à 4 montre un 5-5 ou 5-6 qui cherche la meilleure manche. L'enchère n'est pas forcing. L'ouvreur qui saute à 4/ montre un 5-5 ambitieux.

a) L'essai dans l'autre majeure

Muni de quatre cartes dans l'autre majeure, l'ouvreur, quel que soit son résidu (2-2 ou 3-1), qu'il soit en recherche de chelem ou en essai de manche, doit la nommer et le répondant fitté doit la soutenir. Le but étant de jouer, la manche ou le chelem, dans ce second fit, le fit 4-4, la plupart du temps meilleur que le fit 5-3.

aa) 2 et son « 2SA fitté minimum  » !

Ouest Est
1 2
2
  • 2SA
  • 3/
  • 3
  • 3
  • 4/
  • 2SA : Fit Pique, minimum
  • 3/ : Pas de fit Pique mais une belle main avec du / (l'on jouera au moins 4)
  • 3 : Pas de fit Pique, minimum
  • 3 : Fit Pique, maximum
  • 4/ : Fit Pique, maximum, contrôle

bb) 3

Ouest Est
1 2
3
  • 3
  • 4
  • 4
  • 4/
  • 3 : Pas de fit Cœur, minimum
  • 4 : Pas de fit Cœur, maximum
  • 4 : Fit Cœur (soutien obligatoire, même minimum !)
  • 4/ : Contrôle, atout encore indéterminé

b) L'essai en mineure

L'ouvreur qui essaie en mineure dénie toute ambition de chelem, si bien que le répondant qui veut accepter la proposition de manche y saute sans autrement se décrire.

L'ouvreur nomme une mineure le plus souvent quatrième, parfois troisième, et décrit une main irrégulière. Il garantit un singleton extérieur. Le répondant s'en rappellera en contemplant ses honneurs extérieurs ! Parfois, en cas de doute, il pourra nommer l'un de ceux-ci, à charge pour l'ouvreur de revenir à 3/ lorsque son singleton correspond, d'appeler 4/ autrement. Ce schéma est plus ou moins illustré par cette donne de 2001.

c) L'essai à 2SA

A moins qu'il ne puisse nommer l'autre majeure, dans quatre cartes, l'ouvreur qui explore le chelem doit obligatoirement transiter par 2SA.

Ce 2SA peut également n'être qu'un essai de manche d'une main sans l'autre majeure et sans singleton.

Il peut aussi être le fait d'un ouvreur qui veut jouer la manche mais se demande si 3SA ne serait pas la meilleure manche...

Ouest Est
1 2
2SA
  • 3
  • 3SA
  • 3/
  • 4
  • 4/
  • 3 : Minimum ; obligatoire avec 6-7HS, fréquent avec 8HS
  • 3SA : 4333, trois atouts, 9-10H répartis
  • 3/ : Pièces à /, 8-10HS
  • 4 : Trois ou quatre atouts de bonne qualité, pas de couleur productrice de levées
  • 4/ : Splinter (courte à /), quatre atouts


2. Les essais du répondant (mais voir plus bas le Titre G, chapitre II, la nouvelle méthode 2015)

Tableau bien différent ici !

a) L'essai à la couleur

aa) En général

Le répondant produit son essai de manche, avec autour de 11-12HS, en nommant une autre couleur (de trois cartes parce qu'il n'en a pas toujours de quatre ! y compris la couleur d'ouverture). Peu importe la couleur qu'il choisit. La difficulté étant bien plutôt de savoir avec quoi essayer et avec quoi renoncer, par Passe, eu égard au placement et au rang de ses honneurs suivants la couleur d'ouverture...

Ici l'essai à 2SA n'est pas à disposition et l'essai à la couleur est, comme plus haut, limité à la manche. Toutefois une exception

bb) Cas particulier
Ouest Est
1 1
23
Ce 3, pour essai (11-12 !) avec trois ou quatre cartes à Cœur, n'a pas de sens : avec un tel fit et cette fourchette, le répondant aurait obligatoirement dû soutenir d'emblée (à 2SA ou 3 !)

Il s'agit donc d'une enchère de chelem qui entend, par un Blackwood ultérieur (RKCB Spirale), interroger compte tenu d'un fit Cœur. Judith (la D) semble l'objet principal de l'attention du répondant !...

b) L'essai à 2SA

aa) En général

2SA est, ici, une enchère forcing de manche !

La plupart du temps le répondant est ambitieux, parfois il ne cherche qu'à déterminer si 3SA ne serait pas une meilleure manche...

Sur le relais, l'ouvreur, au-delà de sa force (minimum ou maximum), devra surtout décrire sa distribution : 4333, 4432, 5422 ou 5431 ? En matière de recherche de chelem celle-ci est cruciale. Egalement pour déterminer si 3SA ne serait pas meilleur que le contrat majeur. Pour se décrire l'ouvreur peut évidemment dépasser 3/ puisque 2SA est forcing de manche !

La méthode :

Ouest Est
1 1
22SA
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3SA
  • 4
  • 4
  • 4
  • 4
 
  • 3  : Minimum considérant les critères suivants (tous négatifs !) : distribution régulière ; mauvaise qualité d'atout ; honneurs dispersés, peu d'As et de Rois ; 12 ou 13H. A vous de voir... Toutes les réponses suivantes sont positives sous l'angle d'un chelem (sauf 3SA !).
  • 3  : Cinq cartes par As ou Roi, à la rigueur DV10, aucun singleton (4225).
  • 3  : Contrôle d'honneur à Carreau, singleton Cœur.
  • 3  : Contrôle d'honneur à Cœur, singleton Carreau.
  • 3SA : 4333, 14-15H ; ou [4432], 15H, nombreux petits honneurs éparpillés.
  • 4  : 4--6 (on peut préférer Trois dans le doubleton contrôlé).
  • 4  : Splinter, 4315, Cœurs pas contrôlés.
  • 4  : Splinter, 4135, Carreaux pas contrôlés.
  • 4  : [4432], 14H.

bb) Cas particulier

Ouest Est
1 1
22SA
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3SA
  • 4
  • 4
  • 4
  • 4
 
  • 3  : Minimum, pas intéressé par le chelem
  • 3  : Contrôle d'honneur à Trèfle, singleton Carreau
  • 3  : Contrôle d'honneur à Carreau, singleton Trèfle
  • 3  : Belle couleur, pas de singleton mineur
  • 3SA : 4522, majeures inquiétantes.
  • 4  : Splinter, 4531, Carreaux pas contrôlés
  • 4  : Splinter, 4513, Trèfles pas contrôlés
  • 4  : Six beaux Cœurs (on peut préférer Trois dans le doubleton contrôlé)
  • 4  : Beaux atouts, Cœurs médiocres, pas de singleton mineur

E. Le 2SA modérateur

I. Définition
Ouest Est
11
2 2SA
Votre partenaire produit une « inversée », espèce de bicolore cher, dans le silence adverse.

En SEF l'inversée est autoforcing (le répondant doit parler et l'ouvreur lui doit encore une enchère) et le transit par ce 2SA « modérateur » quasiment le seul moyen de s'arrêter avant la manche, car :

II. Développements

Ouest Est
1 1
2
  • 2SA
  • 2
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3SA
  • 4
  • 4
  • 2SA : Modérateur
  • 2 : Cinq cartes, forcing
  • 3 : 4e couleur ; dénie cinq Piques et un fit
  • 3 : Fit Carreau, forcing ; ne dénie pas cinq Piques
  • 3 : Fit Cœur 4e, forcing (et forcément cinq Piques !)
  • 3 : Belle couleur sixième (une seule perdante), forcing
  • 3SA : Balancé, 10-11H concentrés - (honneurs « inutiles »), dénie cinq Piques
  • 4 : Grosse main, gros fit Carreau (ne dénie pas cinq Piques)
  • 4 : Fit cinquième (5-5 majeur plutôt faible)

Sur 2SA l'ouvreur minimum (zone 2) revient à sa première couleur (ici 3), sur quoi le répondant passe ou propose un arrêt à 3 (avec cinq Piques ! l'ouvreur peut rectifier) ou à 3 (six cartes à Pique) ; il peut tenter 3SA avec 8-9H (3SA immédiat promettait 10H)...

Sur 2SA, l'ouvreur de zone 3 produit une autre enchère. N'omettant pas que 2SA ne promet nul arrêt dans la quatrième couleur, il la cuebidde s'il en cherche un pour 3SA ! Il peut aussi sauter dans sa première couleur, au niveau de quatre, avec un 7-4 proche d'une ouvetrure de 2. Et cætera.

Toujours sur 2SA modérateur, l'ouvreur peut répéter sa deuxième couleur (5-6), même en zone 2 et la séquence n'est pas forcing, pas plus que le retour du répondant à Quatre dans la couleur d'ouverture (ici Trois-Cœur non forcing rectifiable en Quatre-Carreau non forcing). Avec la même main en zone trois, l'ouvreur saute (ici Quatre-Cœur).

Inutile de préciser qu'il est hors de question — bien que tentant ! — d'évacuer l'ouvreur du débat en se servant du 2SA modérateur avec une main forte, comme d'un relais. Il n'est pas le « relais » d'un système artificiel  !

2 est forcing (et, sans fit, la seule manière d'annoncer cinq cartes ; un fit forcing à 3 peut cacher cinq cartes à Pique, à 3 il les garantit !), mais pas forcing de manche : le répondant pourra passer sur un 2SA ou un 3 de l'ouvreur (mais pas sur un 3, forcing !). En revanche s'il reparle il est forcing de manche (par exemple s'il répète ses Piques pour six cartes insuffisamment belles pour un 3 immédiat sur 2 ; ou s'il revient, sur 3, à 3 : cinq Piques et force à Cœur troisième).

F. En réponse

I. Directement

D'après Desmoulins, Le Bridgeur n° 858 :
Ouest Est
12SA
3  
3 forcing, mais pas autoforcing. Le répondant revient le plus souvent à 3, qui sera souvent le contrat final (même en 5‑2 !).

Ce n'est qu'avec un bon fit trèfle que le répondant peut risquer :

Ouest Est
1 2SA
3
  • 3SA
  • 3
  • 3
  • 3SA : Bon fit Trèfle, les arrêts nécessaires
  • 3 : Bon fit Trèfle, arrêt Pique sans arrêt Cœur
  • 3 : Bon fit Trèfle, arrêt Cœur sans arrêt Pique

Pour la plupart des auteurs 3 n'est pas forcing (et l'ouvreur muni d'un beau bicolore ambitieux redemande à 4, sur quoi 4SA serait négatif). Mais le système ci-dessus est intéressant...

II. En deuxième réponse

2SA en deuxième réponse ne garantit nullement une main régulière : le répondant peut bien être singleton dans la majeure d'ouverture, par exemple (l'on peut même se demander si l'enchère promet l'arrêt dans la quatrième couleur, car comment faire sans un tel ?).

D'où les développements suivants (le même Desmoulins au Bridgeur 890) :

Ouest Est
1 2
22SA
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3
 
  • 3  : Fit troisième (5.43), forcing
  • 3  : Bicolore 5-5, non forcing
  • 3  : Bicolore 6-4, forcing
  • 3  : Suggère un 5-5, forcing

Ainsi, après un tel bicolore économique, la répétition de la mineure est non forcing, tandis que la répétition de la majeure est forcing !

Ouvrons ici une parenthèse.

Lévy relevait déjà, au début des années 2000, dans un obiter dictum, qu'il convenait, avec une ouverture 6 majeure-4 mineure très faible, de renoncer à l'annonce de la mineure pour se ménager un enchère d'arrêt en cas de 2SA :

Ouest Est
1 2
22SA
  • 3 : sign off !
Avec par exemple ceci :
A D 10 9 x x
x
D V x x
x x
(Belle 13½ DH ; 26 ZAR !)

Mais alors comment procéder avec une majeure sixième qui veut jouer la manche (mais ne peut y sauter directement en raison du risque de singleton en réponse !) ?
En nommant artificiellement l'autre majeure :


Ouest Est
1 2
22SA
  • 3
 
3 : Forcing, 6 cartes à Cœur

(3 serait un arrêt !)


Idem en inversant les majeures :
Ouest Est
1 2
22SA
  • 3
 
3 : Forcing, 6 cartes à Pique !

(3 serait un arrêt !)

Et s'il vous échoit la main ci-dessus avec des rouges inversées ? Je vous suggère d'oublier les Cœurs...

Fermons cette parenthèse et revenons à nos moulins.
Idem, m.m., en cas de bicolore majeur :

Ouest Est
1 2
22SA
  • 3
  • 3
  • 3
 
  • 3  : Bicolore 6-4, forcing
  • 3  : Bicolore 5-5, non forcing !
  • 3  : Bicolore majeur 5-5, forcing

G. Le 2SA essai, la nouvelle méthode (2015)

(Résumé de Lévy aux Bridgeurs 895 et 897)

I. En redemande

Ouest Est
1/ 2/
2SA 

De nos jours l'on ne soutient plus la majeure d'ouverture à 2/ avec une main minable et un fit minable. L'on préfère, dans un tel cas — que l'on joue ou non le 1SA forcing —, 1SA !

2/ viennent donc de 8H ou 9-10HS ou de quatre atouts (pour rester en palier de sécurité au niveau de trois si l'ouvreur produit un essai !) ; ou d'une main minimum et d'un fit non minable si l'on n'a pas encore adopté le 1SA‑forcing (et là on sera bien souvent trop haut...).

La manche sera donc, dès lors que l'ouvreur est muni d'une main justifiant un essai, le plus souvent à demander. Inutile donc de sur-décrire la main de celui-ci (qui sera la main cachée !) à cette fin.

2SA devient donc la seule et unique enchère d'essai de manche. Et elle dénie tout espoir de chelem (procédé bijectif).

Tandis que les essais de chelem passeront par l'annonce d'une autre couleur au niveau minimum (en principe au moins 4e, toujours au moins 4e si l'on joue le Puppet) ou par un Splinter (à 3 ou 4//) et que ce procédé sera toujours chelémisant (bijection ; une autre couleur sera donc toujours forcing de manche) !

Observons la clarté du procédé (grâce aux bijections) : par exemple sur 2SA, le répondant qui voit la manche l'annonce sans autre forme de procès (encore le principe de confidentialité !). Inutile de décrire sa belle couleur 5e à Carreau, par exemple, dès lors que l'ouvreur a dénié tout espoir de chelem : ne détournons pas l'adversaire de cette entame !

Tandis que sur une redemande à la couleur qui lui plaît, ce répondant peut forcer le destin, par exemple poser un Blackwood !

Comme ceci :

Ouest Est
1 2
  • 2
  • 2SA
  • 3/
  • 3
  • 3
  • 4/
 
  • 2 : Essai de chelem, ≥4 cartes à Pique
  • 2SA : Essai de manche
  • 3/ : Essai de chelem, ≥4 cartes à Trèfle/Carreau
  • 3 : Barrage
  • 3 : Splinter de chelem (courte à Pique) *
  • 4/ : Splinter de chelem (courte à Trèfle/Carreau) *

* Ces Splinters viennent d'un unicolore qui n'a pas pu s'ouvrir de Deux (2) et qui se trouve revalorisé par le soutien (fit dixième)


Ouest Est
1 2
2SA
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3SA
  • 4
3 : Ni oui ni non, genre 8H 3(433)
3 : 4 cartes (ou plus) dans l'autre majeure (ici à Cœur) ; l'ouvreur fitté fitte au niveau de trois (ici à 3), au niveau de quatre (ici à 4) si ce fit lui donne des ailes ! n'oublions pas que le fit 4‑4 rapporte parfois deux levées de plus que le fit 5‑3 ! sinon revient à 3 et le répondant avise.

Observons que l'on peut s'arrêter à 3 (ce que le système classique ne permettait pas ; sauf si l'on joue le 1SA forcing : là on peut même parfois s'arrêter à 2 !)
3 : 6 cartes à Cœur
3 : Stop (sign off)  ! Soit 6-8HS et 4 atouts soit, chez ceux qui ne jouent pas encore le 1SA forcing, minimum (et donc un fit 3e correct mais peu importe, il faut aussi s'arrêter là !)
3SA : 9-10H 3(433)
4 : Maxi

Sur une enchère naturelle de chelem, par exemple :

Ouest Est
1 2
3 


Ouest Est
1 2
3
  • 3/ :
  • 3SA :
  • 4 :
  • 3/ : contrôle Carreau/Cœur, qualité d'atout (Trèfle) supérieure au Valet quatrième
              (gros honneur ou V109x)
  • 3SA : mauvaise qualité d'atout (Trèfle), au mieux Valet quatrième quasi blanc
  • 4 : soutien le plus fort (chelem à Trèfle probable)


II. En deuxième réponse

Ouest Est
1// 1/
2/2SA

Ici c'est l'inverse !

En raison du temps d'avance, en raison de la couleur nommée par l'ouverture, le raisonnement est inversé.

Le répondant qui songe à un chelem n'a guère intérêt à nommer sa seconde couleur où il n'a guère de chances de trouver fit !

Un relais demandant à l'ouvreur de préciser son squelette ou ses concentrations d'honneurs sera, sous l'angle d'une tentative de chelem, plus efficace. En outre décrire le futur mort est moins dommageable que décrire la future main cachée !

Ce relais sera à 2SA.

En simple tentative de manche (11-12HS), le répondant nommera sa plus économique couleur de trois cartes et l'ouvreur avisera au poids. Simpliste, certes, mais confidentiel !
Mais sans préjudice d'une éventuelle description par la nomination d'une autre couleur économique ou la répétition de son ouverture ; sans préjudice d'un nouvel essai :
Ouest :

R D 10 x
R V 9 x
A 10 x
10 x

Ouest Est
1 1
2 3
3 ...
Mais revenons à notre relais chelémisant à 2SA :

Ouest Est
1 1
2 2SA
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3
  • 3SA
  • 4
  • 4
  • 4
  • 4
 
  • 3 : 4225
  • 3 : Idéal, contrôle d'honneur à Carreau et singleton Cœur
  • 3 : Idéal, contrôle d'honneur à Cœur et singleton Carreau
  • 3 : 4(32)4, honneurs dispersés
  • 3SA : 4223 (n.b., strictement 3 cartes à Trèfle)
  • 4 : 4(21)6
  • 4 : Singleton Carreau sans contrôle Cœur
  • 4 : Singleton Cœur sans contrôle Carreau
  • 4 : 4(32)4, honneurs concentrés (sinon 3)

Mais l'on peut imaginer des splinters type « chelem si miracle » :

Est :

x
R D x x
R D x x
A V x x


Ouest Est
1 1
2 3
splinter provenant le plus souvent d'une main 4441 (ici 1444) sans couleur longue productrice de levées.

Le chelem ne doit être demandé que si tout colle (en particulier sans aucun point perdu en face du singleton).

Enfin notons cette difficulté, ce cas très particulier :

Ouest Est
1 1
2 2SA
  • 4
 
  • 4 : Singleton Pique sans contrôle Trèfle (pour éviter de sauter à 4)

Et encore celui-ci (où la connaissance, d'emblée, du caratère cinquième de la couleur d'ouverture permet d'affiner) :

Ouest Est
1 1
2 2SA
  • 3
  • 3
  • 3SA
 
  • 3 : 4522, beau Cœur
  • 3 : 4522, beau Pique
  • 3SA : 4522, honneurs en mineures
  • autres : comme plus haut

H. 1/ — 1SA — 2SA (2015)


Ouest Est
1/ 1SA
2SA ?

Cette question a été traitée au Chapitre II, chiffre 3, du Titre A du document « Conventions du XXIe siècle ».

Ici (Bridgeur 895) Lévy veut, aux côtés du relais à 3, des Texas chez notre répondant. Certes performante, cette difficulté supplémentaire m'apparaît négative sous l'angle du rapport bénéfices/inconvénients (dans « inconvénients » j'inclus le paramètre « mémoire »)...

I. 2SA après Texas (2015)

Ouest Est
1SA 2
2 2SA
?  
Ouest Est
1SA 2
2 2SA
?  
Le répondant ne peut pas être limit bid, avec quoi il aurait transité par 2 suivi de 2/ !
Rappel (déjà exposé sous ce message) :

Ouest Est
1SA 2
2 2SA
3
où 3 est un soutien différé forcing (avec 3 cartes et une main maximum ; Passe avec une main minimum !) pour le cas d'un répondant -5-- limit bid !

Notre 2SA après Texas est donc un relais. Il est forcing de manche.

L'on s'en sert pour décrire un bicolore majeure-mineure 5-4 (en tentative de chelem ou non). En corolaire :
Ouest Est
1SA 2
2 3// :
Bicolore 5-5, chelem pas exclu (au moins 11H)
Je vous laisse imaginer la suite. Pour en revenir à notre relais à 2SA :

Dans la perspective d'un chelem, les fits sont primordiaux. Le fit de la majeure du Texas, certes, mais davantage un éventuel fit mineur 4‑4. D'où, sur 2SA  :

L'ouvreur sans perspective de fit mineur (pas de mineure quatrième) n'a qu'une alternative : fitter la majeure du Texas (3/) avec trois ou quatre cartes, sinon nier ce fit par 3SA (alors cinq cartes dans l'autre majeure ! peut-être vaudrait-il alors mieux nommer celle-ci, s'il s'agit des Piques, pour prendre l'entame...). Avec, en revanche, une mineure quatrième, fitté ou non dans la majeure du Texas, l'ouvreur doit relayer à 3 et :

Ouest Est
1SA 2
2 2SA
3 ?
3 :4 cartes à Trèfle
3 : 4 cartes à Carreau, résidu à Trèfle (donc singleton dans l'autre majeure)
3 : 4 cartes à Carreau, résidu à dans l'autre majeure (donc singleton Trèfle)
3SA : 5242, honneurs concentrés dans les deux couleurs

Ouest Est
1SA 2
2 2SA
3 3
3 ?
3 était un nouveau relais sur lequel :

3 : Résidu Carreau, singleton dans l'autre majeure
3SA : Résidu dans l'autre majeure, non forcing
4 : Résidu dans l'autre majeure avec un espoir de chelem





Voilà pour ces 2SA conventionnels « à deux ». Reste à examiner les « 2SA conventionnels compétitifs » (Bridgeurs 793 et 795) . Pas une mince affaire...




Top
mh / juillet 2009 / m. à j. avril 2016 Autres
Documents
Fermer  Fermer