872
DV6
R76
V765
 
D9543
9842
2
R94
  R10
R103
V1054
D1083
  AV6
A75
AD983
A2
 
Donne numéro 93

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 8 7 2

 

 

 

 

 D V 6

 

 

 

 

 R 7 6

 

 

 

 

 V 7 6 5

 

 

 D 9 5 4 3

 R 10

 9 8 4 2

 R 10 3

 2

 V 10 5 4

 R 9 4

 D 10 8 3

 

 

 A V 6

 

 

 

 

 A 7 5

 

 

 

 

 A D 9 8 3

 

 

 

 

 A 2

 

 


Mardi 16.10.01 au club, donne 4, Ouest donneur. Je joue 3SA, comme les sept autres paires, mais en sud, comme deux autres, après mon ouverture de 2SA (3SA en nord). Entame du 4 de Pique en «4e», pour le Roi d'Est.

Les Carreaux sont 3-2, parce qu'en Paires, «on est là pour voir le défilé»! Je compte donc huit levées «de tête». Il convient de prendre l'entame d'emblée, dès lors que l'impasse à Cœur, source de la neuvième levée, a le bon goût d'être bien orientée: si Ouest prend la main, le Valet de Pique reste protégé.

As de Carreau, avec un œil à gauche, mais ce n'est que le 2 (j'aurais préféré le Valet ou le 10: l'on gagne encore si l'un d'eux est sec), et Carreau pour le Roi (défausse d'un Cœur chez Ouest et je suis mal; mais ne perdons pas courage!). Dame de Cœur, couverte, pour mon As. Dame de Carreau et... un Pique à gauche. Encore Carreau et encore Pique à gauche! et un au mort. Après la pluie, le beau temps! Et ce n'est pas fini: Est prend et ressort du 10 de Pique, que je laisse évidemment, mais duquel Ouest s'empare! pour revenir à mon Valet (un Trèfle au mort). Ouf! Voilà mes neuf levées. J'encaisse mon dernier Carreau pour un Cœur du mort (séchant le Valet et coupant la communication Cœur, si précieuse aux squeezes ordinaires) et regardez ce qui se passe:

 ---
V x
---
V 7 6
 
---
9 8
---
R 9 4
 ---
10 3
---
D 10 8
 ---
7 5
3
A 2
 

Chacun des deux flancs veut conserver une garde à Cœur, soit deux cartes, 9 8 à gauche, 10 second à droite, de sorte que chacun d'eux lâche un Trèfle!

C'est un faux squeeze puisqu'il ne devrait pas marcher: voyant Ouest lâcher un Trèfle, Est devrait abandonner sa garde à Cœur. Mais convenons que ce n'est pas facile. Il en découle que bien «monter» un squeeze qui ne marche pas s'avère souvent fructifère!

Il est «chassé-croisé», ou «criss-cross», parce que chacune des deux couleurs menaçantes sert encore de communication pour l'autre menace (ici il est en outre «d'affaiblissement», parce qu'il s'agira d'encore rendre la main pour affranchir).

Mais voyez comme il est plus difficile que celui de la donne précédente: le déclarant ne voit pas, au moment où il doit décider -- et il doit alors faire un choix --, si son 7 de Cœur est devenu maître (le cas échéant il doit débloquer le Valet de Cœur et rentrer en main à l'As de Trèfle pour encaisser le 7 de Cœur), alternativement si son Valet de Trèfle s'affranchira. Pour le savoir, il doit avoir compté les deux mains adverses.

As de Trèfle et Trèfle pour le clash du Roi et de la Dame et un mort ensuite maître pour dix levées et un top (c'est moral: un carré d'As a toujours battu un carré de 10!).

La situation classique, ou typique, du squeeze chassé-croisé est celle-ci:

A
V x
x
---
 
R D
R D
---
---
V x
A
A
---
 

Sur le Carreau maître, le flanc qui détient les deux gardes majeures ne peut rien:
s'il sèche le Roi de Pique:  Pique vers l'As et retour en main grâce à l'As de Cœur pour encaisser le Valet de Pique devenu maître
s'il sèche le Roi de Cœur:  déblocage de l'As de Cœur et l'on gagne le mort, pour encaisser le Valet de Cœur devenu maître, grâce à l'As de Pique

Mais le déclarant doit avoir tout compté: il doit décider maintenant lequel des deux As il joue, sans clairement voir lequel de ses deux Valets est affranchi!

mh

Accueil BridgeBack