Voyez cette donne de mardi (8.5.01, au club, donne 19, Sud donneur).
Sud passe, Ouest ouvre de 1T et Nord intervient à 2SA pour les deux rouges. Comment voyez-vous la suite? Que faites-vous en sud si Est se contente de 3T? Supposez seulement 3K, passe-passe et 4T en est: que faites-vous maintenant en sud? et en nord? Quelle sera votre entame, en nord, contre 5T en ouest?
C'est JJ qui, alors qu'il n'avait pas entamé son singleton, avait vu, à la fin du coup, son partenaire apparaître lentement par dessus le paravent pour lui dire «Quand le Bon Dieu te fait la grâce de te donner un singleton à l'entame...»!
Ici le singleton file! ça arrive.
Sur 2SA, 3T, seulement compétitif, ma paraît insuffisant. Sur ces 2SA, comme sur tous les bicolores, nous jouons ceci:
Soutien : | Purement compétitif
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Cue-bid économique : | Soutien constructif, au moins 11DHS
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Dernière couleur : | Naturel, forcing, cinq cartes, au moins 13DH
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Cue-bid cher : | Artificiel, la dernière couleur au moins sixième, purement compétitif
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Contre : | Les autres mains (du jeu plat; donc, en un sens, assez tendance punitif; mais celui qui voudrait mordicus contrer punitif l'une des deux couleurs, parce qu'il y serait très bien muni, devrait sans doute passer d'abord...)
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En l'espèce, Est aurait dû donner 3K.
Cette donne pour stygmatiser la passivité de Sud qui, à ma table, a laissé jouer 4T. Sur le bicolore 5-5 de son partenaire, il doit réaliser que son superbe fit neuvième, son doubleton Cœur et son singleton donnent à son camp un puissant potentiel, d'attaque comme de défense. Sur 4T, 4K s'impose et tant pis si cela pousse l'adversaire à un 5T imbattable (nous ne sommes pas en match!). 4K s'impose même d'emblée, sur 3T comme sur 3K, en observant ceci:
Certains auteurs préconisent d'évaluer la main en perdantes au moment de produire un bicolore (il leur faut tant de levées de jeu ou au maximum tant de perdantes). Vernes, en 1966 déjà, tordait le cou à cette approche (comme quoi les idées erronées ont la vie dure!). Imaginez RVxxx. Cette couleur ne vaut rien dans leur système (ils considèrent n'avoir aucune chance de trouver la Dame en face!), alors qu'elle bondit à quatre levées dès qu'en face se trouve Dxx ou D10. Or une Dame ne vaut pas, que je sache, quatre levées (une «couvrante», d'accord, mais pas trois ou quatre)! Vernes fait aussi remarquer, à ceux qui comptent ainsi en raison du risque de pénalité, que, hélas pour eux, lorsqu'ils sont contrés, leur méthode est anéantie par les distributions atypiques alors dévoilées! Enfin, logiques avec eux-mêmes, ces auteurs devraient abandonner les Michael's, au profit de quelconque autre convention, en réalisant qu'ils ne l'utilisent jamais car on n'a jamais:
Non. Soyons raisonnable et continuons, en tout cas à ce stade, à évaluer statistiquement, c'est-à-dire en points de distribution. La main de Nord vaut 14DH. Que faut-il pour un Michael's? Convient-il aux mains ci-dessous?
V 10 7 x x A D A R 8 x x 8 | | x V 9 x x x A R A D 10 9 x |
La première était en est (donne 4) à la même séance que la donne du diagramme, sur l'ouverture de 1C de Nord. La seconde échut à JJ, sur l'ouverture de 1K, à Lausanne, le mardi 1er mai, dernier match de la coupe du Léman (où, par miracle, parce que les quatrièmes ont battu les troisièmes juste de ce qu'il fallait, 18-12, ni plus ni moins à deux PV près, 17-13 allait aussi, de cinquièmes alors, nous nous sommes retrouvés troisièmes au général final avec 142 PV, 141 pour les quatrièmes et 140 pour les cinquièmes!).
Pour la petite histoire de la première main, j'avais ceci, en nord, après mon ouverture de 1C, le Michael's à 2C, le soutien compétitif de mon partenaire à 3C et la réponse à 4P d'Ouest qui avoue, avant l'entame, avoir pris l'enchère pour un Cue-bid fort, genre tricolore Albarran, tandis qu'Est jouait Michael's non précisé (ce qu'il faut énergiquement déconseiller: à quoi sert de gaspiller tant de place si ce n'est pour connaître d'emblée la mineure):
J'entame mon singleton que la déclarante prend de l'As du mort pour Pique vers la Dame de sa main et mon As. Je pose un petit Trèfle sur la table et ferme les yeux: le Roi de mon cher partenaire -- qui avait fourni un minuscule Carreau et un minuscule Pique! -- tient quand je les rouvre! Ouf! -620 pour 57% grâce à quelques -650.
Mais revenons à nos moutons. Dans notre système, le Michael's ne convient pas avec ces mains, qui sont trop fortes ou trop faibles, parce que la convention vient soit d'une main faible, compétitive, soit d'une main forte qui peut reparler sur le rectificatif minimum, donc d'une vingtaine de points. La main faible vaudra 9-11H, ou même 8H si les honneurs sont concentrés dans les deux couleurs, 12H s'ils sont au contraire éparpillés. De même que, de nos jours, l'on ne cache pas volontiers une majeure cinquième de 8H annonçable au palier de un, l'on ne devrait pas cacher non plus un 5-5 avec une force semblable, malgré le risque de pénalité, compensé par les perspectives de découverte d'une bonne défense, voire d'une manche ou d'un chelem.
Les mains de 13 à 16H ne conviennent donc pas et se décrivent par l'annonce de la couleur chère dans l'idée de nommer l'autre ensuite. La seconde main illustre ce propos: que faites-vous sur un rectificatif à 3C? Passe ou 4C, quand le partenaire peut avoir zéro point?... Et celui-ci saura-t-il sauter à 4C avec seulement le mariage quatrième à Cœur? C'est ce que j'avais et je n'ai pas sauté! pour l'empaillage quand l'un des honneurs Trèfle est placé. Il y avait As et Roi de Carreau en trop!
1P avec la première main et 1C avec la seconde résolvent les problèmes (y a-t-il encore quelqu'un dans la salle qui attende une couleur de bonne qualité pour intervenir? qu'il relise Vernes!).
Pour en revenir à la main du diagramme, 4K immédiatement, sur 3T ou 3K d'Est, non seulement laisse le camp en sécurité distributionnelle (fit neuvième + singleton + 5-5), mais peut bien se révéler la seule enchère qui conduise au chelem si l'auteur du Michael's est muni de 20DH (17H)! Et peut-être la seule qui mette Nord sur la voie de l'entame Carreau...
Nos Michael's sont encore complétés comme ceci (sur une idée de Schemeil):
Sur ouverure majeure:
3 : | Bicolore Carreau et l'autre majeure, valeur Albarran
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3Cue-bid : | Bicolore Trèfle et l'autre majeure, valeur Albarran
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Parce que 3K ne barre guère et que 3Cue-bid ne sert finalement, en pratique, à rien!
Admirez le style «faites comme je dis, pas comme je fais»: je n'ai pas dit 4C avec le mariage quatrième (en face de JJ), mais voudrais 4K avec le même (à ma décharge j'étais 4423). Notez aussi que, contre 4T, j'ai couvert la Dame de Trèfle. C'est pas malin: l'un des avantages d'une entame de courte, c'est de faire trembler le déclarant et le faire renoncer à l'impasse gagnante!
Le Bridgeur n° 870 (mars 2013), pp. 28 sq., propose encore ceci :
Sur ouverture 2 (idem mutatis mutandis s/ 2) :
- 3 : Bicolore mineur (ou demande d'arrêt, à vous de choisir)
- 4 : Bicolore Trèfle- Cœur
- 4 : Bicolore Carreau-Cœur
Sur ouverture 3 :
- 4 : Bicolore Carreau-Cœur
- 4 : Bicolore Cœur-Pique (idem s/ ouverture 3)
Sur ouverture 3 (idem m.m. s/ 3) :
- 4 : Bicolore Cœur et une mineure
- 4SA : Bicolore mineur
L'on pourrait ajouter, par analogie avec les Michael's de base (idem m.m. avec les Cœurs) :
S |
W |
N |
E |
| | | |
1 | Passe | 2 |
- 3 : Bicolore Cœur-Trèfle
- 4 : Bicolore Cœur-Carreau
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Mais Desmoulins, in Le Bridgeur 879, préfère l'analogie avec les ouvertures 2/, donne à 3 le sens d'une recherche d'arrêt avec une longue mineure affranchie et décrit les bicolore par 4/ resp. pour la couleur nommée et l'autre majeure.
D'une manière toute générale il dispose que, en cas d'ouverture majeure et lorsqu'une seule couleur a été nommée (réponse SA ou en soutien), le cue-bid aux niveaux de 2 et de 4 est bicolore (l'autre majeure et une mineure indéterminée ; bicolore majeure sur ouverture mineure), demande d'arrêt au niveau de 3.
Il a sans doute raison...
Sur ouverture 3SA, voir ci-dessous.
Lévy suggère encore (Bridgeur 877 pp. 39 sq.) les développements suivants relatifs aux barrages à 3 :
W |
N |
E |
S |
| | | |
3 | Contre | Passe | 4
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Passe | 4 | Passe | 4 |
Passe | 5 | | |
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oû : |
4 : |
- Soit 4 cartes à Cœur et 4 cartes à Pique,
- soit 4 cartes dans une majeure et 5 cartes, ou plus, à Trèfle !
- soit même, enfin, mais là le risque est de jouer en 4-3 : 34-- ou 43--
|
4 :
|
4 cartes à Cœur, 4 cartes à Pique possibles |
4 :
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« Hélas pas 4 cartes à Cœur, mais 4 cartes à Pique » |
5 :
|
« Dans ce cas jouons 5 dans vos 5 cartes » ! |
W |
N |
E |
S |
| | | |
1 |
3 | Contre | Passe
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3 | Passe | ? | |
Est, le contreur,dispose maintenant des possibilités suivantes pour les significations suivantes :
3SA : |
« J'avais 4 cartes à Pique, mais bon... J'ai l'arrêt Carreau... ». Sur quoi Ouest donne 4 s'il détient 4 cartes à Pique ! |
4 : | Soutien non forcing, souvent avec 5 cartes mais toujours avec 4 cartes à Pique ! |
4 : | Fit, « chelemisant », trop fort pour 4 et pas assez fort pour exiger 6 d'un contrôle Carreau en face par 5 (notons que ce 4 ne promet pas le contrôle Cœur !) |
4 : | Passe ou corrige ! (4 cartes à Pique et un beau soutien cinquième à Trèfle) |
3 : | Recherche d'arrêt Carreau |
4SA : | Quantitatif |
mh