A6
6
ARDV1043
AD5
DV32
5432
62
R108
Donne numéro 129

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Match


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A 6

 D V 3 2

 6

 5 4 3 2

 A R D V 10 4 3

 6 2

 A D 5

 R 10 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi au club, Rubber (fixe, comme toujours!) d'entraînement, Ouest donneur. Encore un 2K, mais l'adversaire s'en mêle:

S Ouest N E
 22X
34Passe5
Passe6fin 

Ma partenaire, à la vue du mort, grimace un peu en constatant que je n'ai que trois cartes à Trèfle (Roi-Valet quatrièmes l'auraient comblée d'aise!). Mais l'impasse Pique marche!

Auriez-vous dit 5T (le fameux «Cue-bid anticipé», abondamment décrit à la donne 125 et ses nombreux renvois) sur 4K? C'est bien sûr l'enchère clé, mais elle s'avère un peu chanceuse.

Le Contre était Spoutnik: un peu de jeu, plutôt pas d'arrêt Cœur (avec quoi 2SA est souvent préféré pour montrer les points perdus genre Roi ou Dame-Valet; mais peut-être la volonté d'économiser des paliers, notamment pour les Piques, a-elle pu motiver le Contre...). L'on renonce à nommer ou dénombrer ses As sur l'intervention: voir donne 79 (si bien que le Blackwood à 4SA redeviendra possible). Il s'ensuit que 5T sera clairement Cue-bid anticipé (du jeu, pièce à Trèfle, au moins le Roi, espoir de 6K), parce qu'une couleur longue serait venue à 3T sur 2C!

4K est volontaire et vient d'une belle couleur longue, parce qu'autrement le Passe aurait fait l'affaire! Il convient de ne pas oublier cela: l'ouvreur de 2T ou 2K a décrit ses 20DH+, respectivement 24DH+, si bien qu'il peut, sur une intervention du n° 4, passer pour appeler! Y compris avec un 5332. Son Contre serait alors strictement punitif: soit quatre belles cartes dans une main régulière, soit couleur longue: «ils sont en train, avec leur psychique, de nous voler notre couleur!»

Le doubleton d'Est vaut donc fit. Comme celui-ci a déjà montré du jeu en contrant, doit-il maintenant se contenter de 5K? Peut-être. Mais deux éléments viennent appuyer 5T: l'intervention et le soutien adverse, qui garantissent au pire un singleton en face, et le Valet de Pique, qui appuie élégamment la Dame et permettra une éventuelle impasse. Et les quatre petits Cœurs, outre qu'ils garantissent un singleton ou une chicane en face, donnent des couleurs aux autres points: ceux-ci seront forcément tous utiles. Remercions l'adversaire de cette précieuse information...

Une fois de plus, en effet, l'intervention adverse aura facilité la tâche du camp en attaque: Je vois mal Est, sans l'intervention et son soutien, pousser jusqu'à six un ouvreur minimum (il dira bien 4T sur 3K, mais devra se contenter de 5K sur 4K!). Les statistiques de Vernes avaient démontré, à l'époque, qu'entre champions du monde les interventions coûtent globalement des milliers de points quand le camp intervenant ne joue pas le coup. Cela ne signifie pas encore qu'il faille renoncer à intervenir si l'on n'a d'emblée aucune chance de jouer le coup, déjà en raison des cas qui donnent une bonne entame, mais qu'il faut rester circonspect avec des jeux faibles ou peu distribués et en tout cas que l'idée, entendue, qu'«il faut toujours intervenir sur 2T ou 2K d'ouverture» est erronée, comme celle qui ne fonde les interventions que sur les perturbations engendrées!

mh

Accueil BridgeBack