1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 1 : Règles communes aux épreuves par quatre
Article 26    Composition des équipes et inscriptions
  1. Inscription des équipes
     

- Au stade comité et pour chaque épreuve, il est fixé une date limite des inscriptions. Au-delà de cette date, le comité peut accepter ou refuser une inscription tardive en fonction de ses contraintes d'organisation.

- En dehors de toute autre obligation administrative précisée par le comité, une inscription ne peut être considérée comme faite que si l'équipe comprend au moins quatre joueurs nommément désignés et satisfaisant aux critères de l'épreuve.

- Les joueurs inscrits tardivement ou modifiant la composition d'une équipe (cf. ci-après) doivent également satisfaire aux critères de l'épreuve.

  1. Composition des équipes
     

Les équipes sont constituées de 4, 5 ou 6 joueurs. Toutefois, en Interclubs 4ème division et pour les épreuves "Senior", les équipes peuvent comprendre sept joueurs, mais six joueurs au maximum peuvent disputer le même match.

N.B. - La championnat Corporatif relève d'un règlement particulier.

  1. Inscription de nouveaux joueurs - Modifications
     
  1. Avant la date limite d'inscription :

Une équipe déjà inscrite peut, avant la date limite d'inscription, modifier sa composition ou la compléter par de nouveaux joueurs, à la seule condition d'en informer le directeur des compétitions.

  1. Après la date limite d'inscription mais avant la confection des tableaux :

L'organisme responsable pourra, en fonction de ses contraintes d'organisation, accepter ou refuser la modification de la composition d'une équipe inscrite ou l'inscription de joueurs complémentaires. Il pourra l'accepter même si l'I.V. de l'équipe est modifié et même si le demandeur ne peut arguer d'un cas de force majeure.

  1. Après la confection des tableaux et avant la finale de comité :

L'organisme responsable pourra accepter l'inscription de joueurs complémentaires, à la condition que l'indice de valeur de l'équipe ne croisse pas de plus d'une couleur (voir N.B.) et qu'ils ne soient pas inscrits auparavant dans une autre équipe ayant déjà commencé la compétition (même si les joueurs concernés n'ont pas encore joué). A noter en particulier que toute équipe scratchée est considérée comme ayant joué, ceci concernant tous les membres de l'équipe.
A noter qu'il pourra notamment refuser cette inscription si la confection des tableaux ou les exemptions auraient été modifiées par l'entrée de ces joueurs complémentaires. Les joueurs entrant devront participer effectivement au stade de comité de l'épreuve pour pouvoir éventuellement participer au stade de ligue.

  1. Après le début de la finale de comité :

Aucun complément ne peut être accepté, même en cas de force majeure. Cette disposition s'applique donc aussi aux finales de ligue et aux finales nationales
Par exception, dans le cas d'une finale de comité se disputant en un seul tour mais sur de nombreux matches répartis sur une longue période en temps (plusieurs semaines ou mois), l'organisme responsable acceptera que des équipes se complètent à 6, aux conditions du paragraphe 3.3., jusqu'à un nombre de matches fixé à l'avance par ces mêmes autorités.

N.B. :

  1. L'accroissement d'une "couleur" signifie que l'I.V. d'une équipe croît de 8 points dans les épreuves accessibles aux joueurs de 1ère série, de 4 points dans celles accessibles aux joueurs de classés au maximum en 2ème série, de deux points dans celles réservées aux joueurs de 3ème et 4ème série.
  2. L'Interclubs relève d'un règlement particulier (cf. Article 40).
  3. Pour la Coupe de France, voir aussi l'article 43 (paragraphes C et D).
  4. Le Championnat Corporatif relève d'un règlement particulier.

  
  Note du Ouaibemasteur :
  Article modifié en Octobre 1999,
  après la parution dans le Bridgeur.
  

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 1 : Règles communes aux épreuves par quatre
Article 27   Remplacement des joueurs

Le terme de remplacement n'est utilisé que pour des équipes déjà complètes (6 ou 7 joueurs), et après la confection des tableaux. Les autres cas relèvent de l'Article 26.

  1. Après la confection des tableaux mais avant le début de la finale de comité

Un remplacement ne peut être que définitif et il n'est autorisé :

- que pour 1 ou 2 joueurs inscrits n'ayant pas encore joué et

- à condition que le remplacement ne modifie pas la composition des poules,

- à condition que le joueur remplacé n'ait pas permis l'exemption d'un tour,

- à condition que l'indice de valeur de l'équipe ne soit pas augmenté (même d'une couleur),

- à condition que le ou les joueurs entrant satisfassent aux critères de l'épreuve et ne soient pas inscrits auparavant dans une autre équipe.
En particulier toute équipe scratchée étant considérée comme ayant joué, ses membres ne peuvent plus compléter d'autres équipes. (pour la Coupe de France, voir le paragraphe D de l'article 43).

  1. Après le début de la finale de comité et dans les phases suivantes de la compétition

Aucun remplacement, définitif ou provisoire, n'est possible même en cas de force majeure. Une équipe ne pouvant présenter quatre joueurs sera déclarée forfait.

  1. Exception : Pouvoirs discrétionnaires de l'arbitre

En cours de séance, l'arbitre peut user de ses pouvoirs discrétionnaires pour autoriser un remplacement provisoire s'il estime que le bon déroulement de l'épreuve l'exige.

  
  Note du Ouaibemasteur :
  Article modifié en Octobre 1999,
  après la parution dans le Bridgeur.
  

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 1 : Règles communes aux épreuves par quatre
Article 28   Participation effective

Le cas des joueurs étrangers, et celui des joueurs n'appartenant pas au comité sont réglés par les Article 5 et Article 6.

En cas de qualification pour la finale nationale, tout joueur doit, pour pouvoir y participer, avoir joué au moins le tiers des donnes jouées par son équipe dans les stades précédents sans avoir nécessairement participé à chacun de ces stades.

Exceptionnellement, dans un souci d'équité qu'elle appréciera, seule la Commission Nationale des Litiges du Règlement est habilitée à accorder une dérogation à la règle ci-dessus.

Si un joueur qui, par son classement, a permis à son équipe d'être exemptée d'un tour, ne joue pas sans raison de force majeure au moins : un match ou 24 donnes si le tour est organisé en poules, une séance s'il est organisé en rencontres simultanées sur des jours non consécutifs, son équipe est scratchée pour le tour suivant.

Lorsqu'une compétition met en jeu un titre, ce titre ne peut être accordé qu'aux joueurs ayant effectivement participé au stade final en y jouant au moins le tiers des donnes (mais pas nécessairement au tour final lui-même). C'est ainsi que, par exemple, pour avoir droit au titre national d'Honneur par quatre, un joueur doit avoir joué au moins :

(14 x 7)
3
  soit 33 donnes

Tout joueur qui par son inscription a permis à une équipe de jouer dans un groupe (ou une division) déterminé d'une épreuve plutôt que dans un autre, doit jouer au moins 1/6 des donnes à chaque stade de l'épreuve. A défaut, et sauf cas de force majeure appréciée de la façon la plus stricte, l'équipe sera classée dernière de son groupe (ou de sa division) et le joueur sera interdit de cette compétition pour la saison suivante.

N.B. : Pour les divisions nationales, voir leur règlement particulier en Annexe II.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 1 : Règles communes aux épreuves par quatre
Article 29   Forfaits
  1. En poules :
  1. Poules donnant toutes le même nombre de qualifiés :

A tous les niveaux des épreuves par quatre, si une équipe qualifiée pour la phase suivante déclare forfait, elle est de droit remplacée par l'équipe suivante de la même poule.
En cas de nouveau forfait et s'il y a deux poules, c'est l'équipe de même rang de l'autre poule qui sera choisie. S'il y a plusieurs poules, c'est une des équipes de même rang qui sera choisie en fonction des résultats obtenus (total de PV le plus élevé).

  1. Poules donnant n ou n + 1 qualifiés :

En cas de forfait(s) on qualifie d'abord n équipes dans chaque poule, puis pour désigner l'équipe remplaçante on prend l'équipe de meilleur rang ayant obtenu le meilleur résultat.
Exemple : 4 poules de 5.

Poule 1   Poule 2  
1° 74 PV
2° 62 PV
3° 61 PV
 
1° 70 PV
2° 68 PV
3° 60 PV
 
Poule 3   Poule 4  
1° 72 PV
2° 67 PV
3° 58 PV
1° 73 PV
2° 64 PV
3° 57 PV

avec 2 équipes qualifiées dans chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes (donc poules 1 et 2). S'il y a un forfait dans l'une ou l'autre des poules, l'équipe remplaçante est l'équipe classée troisième (meilleur rang) dans la poule 3 (meilleur résultat).

  1. Poules donnant des nombres de qualifiés dont la différence est au moins égale à 2 (par exemple une poule avec 6 qualifiés et une poule avec 2 qualifiés) :

Si une équipe déclare forfait, elle est de droit remplacée par une équipe de la même poule.

  1. En K.O. :

Dans le cas où une équipe qualifiée pour le tour suivant abandonne la compétition, elle n'est pas remplacée. L'équipe qu'elle devait rencontrer est déclarée gagnante par forfait. A l'exception du cas prévu à l'Article 44, 4ème alinéa (coupe de France), une équipe battue ne peut jamais bénéficier d'un forfait pour poursuivre une compétition.
Si deux équipes devant se rencontrer sont déclarées forfait, l'équipe que le vainqueur du match devait rencontrer au prochain tour est déclarée gagnante par forfait de ce tour et directement qualifiée pour le tournoi suivant.

N.B. :

Une équipe ne peut être déclarée "forfait" qu'après décision de l'autorité compétente : responsable de l'épreuve ou directeur des compétitions.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 1 : Règles communes aux épreuves par quatre
Article 30   Sanctions en cas de forfait

Sous la réserve expresse d'en avertir le directeur des compétitions le plus tôt possible, les équipes inscrites ont le droit de ne pas commencer une compétition, ou de ne pas la poursuivre après chaque tour éliminatoire.

Par contre, sauf raison de force majeure constatée, l'abandon pendant un tour, à fortiori en cours de rencontre ou de séance, est une faute grave, sanctionnée par l'interdiction pour tous les joueurs de l'équipe de participer à la même épreuve la saison suivante.

Cette sanction est assortie d'un sursis si, dans un tour organisé en poules, ce forfait n'influe ni sur la qualification des autres équipes pour le tour suivant, ni sur leur descente en division inférieure ou leur montée en division supérieure.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 1 : Règles communes aux épreuves par quatre
Article 31   Sanctions diverses

En cas de fautes ou d'irrégularités non prévues dans les divers articles du règlement (feuilles de match ne correspondant pas à une rencontre réellement disputée, feuille de match comportant le nom de joueurs n'y ayant pas effectivement participé, non-respect des dates ou dates limites fixées pour les matches, participation de joueurs non qualifiés, etc. ), les sanctions suivantes peuvent être prises, éventuellement assorties de sursis :

- fixation autoritaire de la date et de l'heure d'une rencontre ;

- annulation du résultat d'un match et obligation de le rejouer dans une formation régulière ;

- interdiction à un capitaine d'assurer tout capitanat d'équipe pendant un an ;

- scratch de l'équipe ;

- interdiction pour les joueurs de l'équipe de participer à la même épreuve la saison suivante, sans préjudice de sanctions plus sévères, laissées à l'appréciation des autorités compétentes.

N.B. : Les sanctions ci-dessus sont du ressort des autorités responsables du comité. Des sanctions disciplinaires supplémentaires peuvent être prises dans les cas les plus graves. Elles sont alors du ressort de la Chambre Régionale de Discipline et de l'Ethique qui peut être saisie par le Président de Comité (cf. articles 37 à 49 des statuts de la F.F.B.).