368 200212 2K mh mh@hegerm.ch 12/16/2002 - 14:07 TPP, samedi au club, personne: xx RVxx RVxx xxx 2K - 2C 2SA - 3T 3K - 3P 3SA - ? 3K: au moins une majeure 4e 3P: 4 cartes à Coeur Olivier 12/16/2002 - 14:46 Je passe, on se prend la bulle parce que mon partenaire s'est planté sur le 3T. S'il avit ouvert de 1K, l'enchère aurait été 1K - 1C 3T - 3K 3P - 3NT 4T - 4C 4NT - 5K 5NT - 6K P. mh 12/16/2002 - 15:02 D'accord. Et si: 2K - 2C 2SA - 3T 3SA - ? mh 12/16/2002 - 19:02 1. 24H (quatre As = 17H!), 25DH. 2. Nous étions rouges. 3. Etaient-ils verts? Toujours est-il que presque tous les Est-Ouest ont barré à 3P, prolongé à 4P, ou directement à 4P. 4. Pour 1K, beaucoup trop de risques d'un Passe général avec la manche dans les cartes (quoiqu'en Paires...) 5. Après 1K - 3P - pa - 4P, bon courage! Les mains N-S: AD xx Ax RVxx Axxxx RVxx ARDx xxx 6. Une seule paire a appelé 6K, là où l'on n'a pas barré: 2K et l'ouvreur a ensuite nommé sa couleur cinquième. La suite est un jeu d'enfant: 10DHS + 24DH = 34! le répondant n'a plus lâché le morceau avant 6K! Non mais! C'était moi. Merci partenaire d'avoir nommé tes Carreaux. Les taire avec une main si puissante n'est pas bon. Ils sont vilains? Et alors? ils sont cinq! Voir la donne 125 et ses renvois aux messages 6. et 6bis. 7. Faut-il reparler sur 3SA (après redemande à 2SA et Puppet)? Je pense que oui, par 4SA, pour jouer 6K ou 5SA ou 4SA. C'est toutefois moins évident... 8. Que faire après: 2K - 3P - X* - 4P ? *X = du jeu plat (jouer DOPI est mauvais sur intervention, surtout à haut niveau: cela conduit à traiter semblablement des mains fortes et les mains nulles; voir la donne 79 sur cette problématique) L'on voit, ici encore, que si l'on nomme les Carreaux, par 5K, plus de problèmes! 4SA pourrait bien être passé... C'est d'ailleurs ce qui est arrivé... J'adore l'ouverture de 2K. C'est fou ce qu'elle facilite la tâche! Bien plus que 1T fort!