ARDxx
xx
D
ARDVx
Vxx
Rxx
RVxx
xxx
Donne numéro 128

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Match


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A R D x x

 V x x

 x x

 R x x

 D

 R V x x

 A R D V x

 x x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Encore (voir la donne 129 et la donne 125 et ses nombreux renvois) un 2K bien délicat (cette ouverture, en ouest, ne fait pas un pli: trois perdantes et demie!).

2C en est et l'ouvreur peut d'emblée exclure un chelem en raison des deux As manquants. Doit-il pour autant sauter pour le signaler? Où? à 3SA qui peut chuter? à 4P de même quand 5T seraient sur table? Je me suis décidé pour 2P.

Est voudra maintenant signaler ses 8H et sera tenté par un Cue-bid anticipé à 3K, qui serait suivi de 4T! Et maintenant? 5P? Une de chute! 4P, sur 4T, ferait l'affaire.

Le mieux, sur 2P, est clairement 3P. 2SA serait, comme d'habitude, totalement nul et 4P viendrait d'un fit troisième sans plus, au maximum un singleton. Avec 3P, tous les espoirs sont permis. Là dessus 4P devrait être sign off (c'est-à-dire un arrêt impératif) si l'ouvreur a un tant soit peu le sens des responsabilités: une autre enchère s'impose s'il ne manque pas deux As! Non?

Croyez-vous que 2K - 2SA soit meilleur? (nous avons banni cela au profit d'un 2SA garantissant trois Rois ou 10H+ balancés, forcing de chelem). Ce serait suivi de 3P, puis 4K et 5T! Mais 4P, sur 3P, ferait l'affaire. Vous vous en sortiriez, mais voyez comme 2C, suivi du soutien à 3P, est plus confortable: le dialogue se poursuit naturellement, sur la base d'un fit Pique clairement établi!

Même séance, j'ouvre de 2K avec 25H 4432 (ARD/ADVx/Ax/RDxx) et entends 3T, un As noir et un Roi. Le Roi de Cœur suffit, mais pas celui de Carreau. Or 3SA n'est pas forcing (forcing sur 3C/P). Que faire?

Lévy suggère, dans les situations où 3SA n'est pas forcing (singulièrement sur 3T/K qui montre seulement l'As de Trèfle/Carreau):
-- 4SA = 26-27H (où 4SA n'est pas le signe qu'il manque deux As!)
-- 5SA = 28-29H
(Sur 3T/K qui montre un As et un Roi ou un As et du jeu, il est sans doute opportun de convenir, ainsi qu'un intervenant l'a fait remarquer au forum, que la paire est liée au moins jusqu'à 4SA.)

Mais là? J'ai choisi 3C et finalement entendu le Roi de Cœur (3P - 4T - 4C). J'aurais peut-être mieux fait de choisir 4T pour entendre plus vite et plus clairement 4C! Ou est-ce que sur 4SA le répondant aurait obligatoirement cuebiddé son Roi? Puis, après 5K, passé sur 5SA?...

mh

Accueil BridgeBack