RPI - Organisation - Patton Suisse
OR - 3.2   Tours préétablis pour 12 équipes et plus
octobre 97

Le Comité Directeur du 10 octobre 1997 a adopté les règles suivantes pour l'organisation des épreuves en Patton Suisse. Ces règles entrent immédiatement en application.

MODIFICATION ANNEXE IX
PATTON SUISSE

Ce règlement vise à régler tous les cas des épreuves jouées en Patton Suisse à partir de 12 équipes que le nombre d'équipes soit pair ou impair.

PRINCIPES
Les quatre cas
  1. Nombre pair multiple de 4
     

12 - 16 - 20 - 24 - 28 - etc...

Il s'agit du cas traité dans l'annexe IX 3.2 du Règlement National des Compétitions à partir de 16 équipes. Il sera désormais aussi appliqué pour 12 équipes.

Exemple 16 équipes

rencontres
1 --- 9
2 --- 10
3 --- 11
4 --- 12
5 --- 13
6 --- 14
7 --- 15
8 --- 16

flèches : 1° Tour
--- : 2° Tour
Suisse à partir du 3° Tour.

Total des équipes rencontrés lors des deux premiers tours N + 1 (ici = 17).

  1. Nombre pair non multiple de 4
     

14 - 18 - 22 - 26 - 30 - ...
Il s'agit du cas traité dans la note OR - 3.3 du RPI à partir de 18 équipes. Il sera désormais aussi appliqué pour 14 équipes.
Principe : on réalise deux groupes, le deuxième groupe étant constitué des six équipes du milieu.

Exemple 18 équipes

1er groupe

1   ---   13
2 --- 14
3 --- 15
4 --- 16
5 --- 17
6 --- 18

2ème groupe

7 10
8 11
9 12

flèches : 1° Tour
--- : 2° Tour
Suisse à partir du 3° Tour.

Total des équipes rencontrées lors des deux premiers tours
= (N + 1) pour le premier groupe,
= (N + 1) ± 2 pour le deuxième groupe
  1. Nombre impair multiple de 4 moins 1
     

15 - 19 - 23 - 27 - 31 - etc...

Règlement totalement nouveau qui remplace l'annexe IX, IV..

On réalise deux groupes en extrayant les trois équipes du milieu. Le 1er groupe est alors en multiple de 4 que l'on traite comme dans le cas 1).
Le 2eme groupe joue en Mouvement spécial les 2 premiers tours.

Exemple 19 équipes

1er groupe

1 --- 12
2 --- 13
3 --- 14
4 --- 15
5 --- 16
6 --- 17
7 --- 18
8 --- 19

flèches : 1° Tour
--- : 2° Tour
Suisse à partir du 3° Tour.

2ème groupe

9 -- 10 -- 11   Mouvement spécial sur deux tours

Au troisième tour l'équipe alors classée dernière rencontre l'équipe fictive N° 20 et elle marque provisoirement 15 PV (qui pourront être réajustés à l'issue du dernier tour conformément au Règlement National des Compétitions). Aux tours suivants, ce seront évidement des équipes différentes qui rencontreront l'équipe fictive N° 20 (le programme le fera automatiquement).

Total des équipes rencontrées lors des deux premiers tours
= (N + 1) pour le premier groupe,
= (N + 1) ± 1 pour le deuxième groupe
  1. Nombre impair multiple de 4 plus 1
     

13 - 17 - 21 - 25 - 29 - etc...

On réalise trois groupes.

On extrait les 9 équipes du milieu. Le 1er groupe est alors un multiple de 4 que l'on traite comme dans le cas 1).

Dans les neuf équipes du milieu, les équipes
N+1   N+1 +3  N+1 -3
2   2 2
jouent en Mouvement spécial

Les six autres équipes jouent comme dans le 2ème groupe du cas 2).

Exemple 21 équipes

1er groupe

1   ---   16
2 --- 17
3 --- 18
4 --- 19
5 --- 20
6 --- 21

flèches : 1° Tour
--- : 2° Tour

2ème groupe

8 -- 11 -- 14   Mouvement spécial sur deux tours

3ème groupe

7 12
9 13
10 15

flèches : 1° Tour
--- : 2° Tour

Total des équipes rencontrées lors des deux premiers tours
= (N + 1) pour le premier groupe,
= (N + 1) ± 3 pour les groupes 2 et 3.