419
200303
DD et 6SA
mh
mh@hegerm.ch
03/06/2003 - 11:33

Hier à Neuchâtel (TPP)

RD109x    Notre monstrueuse séquence:
D9x
Ax          S:       N:
Axx
            1T   -   1P
Vx          1SA  -   2K
AR8x        2C   -   2P
DV8x        2SA  -   4SA
R109        5K   -   6SA

1T:  Par réflexe, mais c'est une erreur:
     j'aurais dû ouvrir de 1K car:
     -- aucun problème sur 2T: 2SA (15DH)!
     -- la couleur peut faire un atout de chelem
        (sinon: 1T)

2K:  relais forcing de manche (Double Deux)

2C:  4 cartes, pour le cas où
    (recherche du fit 4-4, même avec 3 c. à P.)

2P:  non, mais 5 cartes à Pique
     (3P serait 18DH+, splendide Pique sixième,
      3P sur 1SA aurait été sixième forcing souple
      et 2P sur 1T avec l'unicolore limit!)

2SA: les arrêts qu'il faut

4SA: quantitatif (nettement exagéré!)

5K:  maximum, quatre cartes à Carreau,
     pas quatre cartes à Trèfle

6SA: l'on aurait encore pu se contenter de 5SA!

L'un des bons joueurs du club m'entame de l'As de Pique et
switche foulée du 2 de Carreau.
Bon courage!




alain

03/06/2003 - 15:07

Ouis ... bonne autocritique de la séquence d'enchère. mais,
le flanc "mirobolant" probablement arrivé d'un planète
inconnue me fait penser que si c'est ça un bon joueur du
club, le niveau des autres doit nous obliger à jouer à
l'ombre, au sous-sol.

Soyons sérieux, je connais la donne. Tu l'as jouée à la
première table, l'adversaire n'avait même pas l'excuse de
l'heure tardive. Car il est bien connu que passé certaine
heure, il est plus sûr de compter sur une renonce de
l'adversaire que sur un double squeeze.

En plus, le cornichon qui entame de l'as de Pique a
certainement trouvé une entame à la hauteur de son génie,(ou
prétendu tel)

Sur entame C, on n'est certain de ne pas filer le coup, sur
entame K on est sûr de faire chuter.

Bien, essayons de gagner. entame 9     (sic)
       Axx
---           ---
---           ---
10            R    ?
Dxx           Vxx  ?
       ---
       x
       V
       R10

J'adore ces faux squeeze contre qui ne joue pas un compte
strict, mais "attitude": ma droite n'avait pas les
distributions et a pensé que l'éventuelle Dame de Trèfle de
son partenaire était seconde!

Notons que ce genre d'erreur ne se commet que si le squeeze
est correctement monté (ici les Pique avant les Coeurs: la
squeezante doit être dans la main de la menace "isolée", le
Valet de Carreau). Ma droite a craint que le switch du 2 de
Carreau fût venu de V10xx2!




alain

03/07/2003 - 10:50

Flanc génial. Il avit combien de K celui qui avait le roi.

J'aime bien aussi ces "pseudo-squezze",où c'est l'adversaire
qui ne l'est aps qui se met à se croirfe squeezé, et partant
annalyse tout à l'envers. Joli coup de ta part.

Je me demande, si avec ta partenaire, vous ne méritez pas
finalement le titre de "monstre honoraire avec palmes et
fouragère" ?




alain

03/07/2003 - 10:53

parlons de ce valet second: si le aprtenaire nomme les
piques, effectivement il a de la valeur. en l'absence de
tenue "raisonnable" à pique en face, ce valet ne vaut rien à
SA. Et il faut le dévaluer.
Ce n'est à mon avis, qu'après le premier tour d'enchère que
l'on peut le révaluer, suivant la réponse reçue.

Ainsi, une main de base de, disons 14H, peut tout à coup
devenir une main de 15, voir 16-17 pts HS.

Nous n'avons aps tout à fait la même manière d'évaluer les
points à l'ouverture. Onsiune main faible en pts H peut tout
de même amener la manche, avec une distribution 6-5 parr
exemple, et 10H, parce qu'on a la certitude de jouer à la
couleur. A SA, elle ne vaut peut-être plus rien.




mh

03/07/2003 - 13:42

C'est vrai:
Tu évalues à l'ouverture et ensuite, le cas échéant, tu
additionnes.
J'évalue à l'ouverture et ensuite, le cas échéant, je
soustrais!




mh

03/07/2003 - 15:21

Mais il ne faudrait pas que ta technique, comme on l'a trop
vu récemment, te conduise à renoncer à ouvrir avec
l'ouverture...

Ce serait l'empaillage programmé! Ou la mauvaise entame ou
le mauvais flanc du partenaire programmés! Sans parler de
ces 3SA morts-nés de celui qui a passé et soudainement se
réveille avec 12H!...




ac

03/10/2003 - 10:36

Oui, d'accord.

mais soustraire, quand on a une ouverture limite (ce quii
n'est aps elc as en l'espèce) peut avoir de graves
conséquences, para exemple que le partenaire nous ait mené
un peu (un pont) trop loin. ce qui est fréquent au bridge.
Ainsi, dévaluer me semble un attrappe couillon. Il est bien
préférable d'ajouter que de soustraire, car dans le second
cas, le mal est généralement fait.

Quand à passer avec l'ouverture, quand j'ai bien vu mes
cartes, ce qui n'est pas toujours le cas, j'en conviens, si
je passe, c'est que je n'ai PAS l'ouverture. je n'ai
toujours pas de propension à sortir les poubelles.




mh

03/10/2003 - 11:39

C'est vrai, c'est le risque: j'ouvre avec trop de D et pas
assez de H et me retrouve trop haut faute de fit. Je paie ça
quelques fois. Mais ces trois mains du MRR:

AV4       Dxxx      AVxx
DVxx      ADxxxx    R987
DV1054    Vxx       Vx
6         ---       Rxx

Le livret les ouvre les trois sans commentaire. L'ouverture
paraît donc évidente au commentateur...

La première fait les 13DH de Vernes mais pas les 13HL du SIF
ou SEF. Lévy suggère d'ouvrir tous les 11H munis d'un
singleton et, avec deux doubletons, si les honneurs
commandent plutôt les couleurs longues.

La deuxième fait les 13DH de Vernes mais plus rien en HL.
Ces deux majeures devraient emporter la conviction...

La troisième, avec 12H, ne devrait poser aucun problème (en
SIF l'on ouvre avec 12H ou 13HL!). Et pourtant...




ac

03/11/2003 - 10:46

Oui, assez d'accord.

La seconde fait un assez joli 2k/C flannery, suivant comment
on l'ouvre.