365
200212
Punitif ou d'appel?
mh
mh@hegerm.ch
12/12/2002 - 12:21

Cette séquence, objet d'une récente controverse:

1SA    -  2P  -  2SA  -  3P
Contre

où 2SA est Lebensohl. Le Contre de l'ouvreur de 1SA est-il
punitif?

Certains l'ont prétendu en se réfèrant à la règle générale:
"Un Contre est toujours punitif si le camp du contreur a
nommé les Sans-Atout".

Mais cet énoncé n'est ici clairement pas satisfaisant.
L'ouvreur ignore tout de la main du répondant: est-il
faible? fort? excentré? plat? Si bien qu'un Contre punitif
ne peut tout simplement pas se concevoir dans ce contexte,
parce que l'ouvreur ne peut tout simplement pas détenir cinq
levées de défense à lui seul!

Il faut écarter ce vieil énoncé au profit des règles
modernes plus souples et plus nuancées:



Celui qui veut punir passe et attend le réveil de son
partenaire: c'est en transformant les Contres d'appel ou
informatifs du partenaire que l'on "attrape" l'adversaire.
Pas aux mêmes endroits ni aux mêmes moments que grand-papa,
mais pas forcément moins souvent! Ainsi les enchères
adverses ne nous gênent plus, et peu importe qu'"ils"
passent parfois entre les gouttes!

Par exemple, nous avons longtemps joué le Contre punitif sur
l'intervention adverse après ouverture de 1SA du partenaire.
Nous parvenions à punir à peu près une fois tous les quatre
ans. Nous avons changé. En six mois nous avons récolté trois
fois 800 ensuite de transformations du Contre Spoutnik d'un
ouvreur muni de quatre beaux atouts! Sans parler ici du
confort, dans cette situation, du Contre Spoutnik agrémenté
du Rubensohl...

Dans notre cas, le Contre de l'ouvreur, on l'a vu, ne
pouvait pas être punitif faute de moyens ou d'informations
sur le répondant. Il signifiait: "main maximum, doubleton
Pique, vous tomberez bien". C'est finalement, à cause de ce
maudit Lebensohl, la seule déclaration à sa disposition,
toute autre action n'étant qu'un plongeon dans l'inconnu.
N'allons pas l'en priver pour un Contre punitif impossible,
ou bien peu fructifère quand l'adversaire se fitte. Le
répondant plat, assez fort et assez bien muni à Pique (au
moins trois cartes, sans singleton, compte tenu des deux
cartes de l'ouvreur, de la loi des levées total et de sa
"règle de sept") peut transformer.

Ce Contre était le même que ceux-ci:

1SA - 2P - pa - pa
X

1SA - pa - pa - 2P
X

Parfois le sens d'un Contre dépend de la vulnérabilité:

1C - pa - 4C - pa
pa - X:

Si le contreur est vert contre rouge, son Contre est d'appel
et ne supporte guère un Passe. Il a passé au premier tour et
n'est donc pas fort, mais muni d'une puissante distribution
(40(54)) qui fera une bonne défense.

En revanche, rouge contre vert, il ne peut s'agir que d'un
bâton spéculatif, parce que, après son Passe, une défense ne
se conçoit pas.

Et si, vert contre rouge, le contreur est muni de cinq beaux
atouts? Il peut contrer punitif: son partenaire, avec une
chicane devant les yeux, comprendra!


Exercices (4newb!):

Vous trouverez ci-dessous les situations de base, celles
qu'il faut absolument connaître sur le bout du doigt si l'on
veut s'en sortir, en raisonnant par analogie, dans des
situations plus complexes!

A. Nous ouvrons

1. 1C - X - 1SA - 2P
   X: ?

2. 1P - 2C - 2P - 3C
   X: ?

3. 1P - 2K - 2P - 3K
   X: ?

4. 1P - pa - 2P - 3K
   X: ?

5. 1P - pa - 2P - 3C
   X: ?

6. 1T - pa - 1C - 2P
   X: ?

7. 1T - pa - 1C - 3K
   X: ?

8. 1C - 1P - 2P - 4P
   X: ?

9. 1K - pa - 1SA - 2P
   X: ?

10. 1P - pa - 2T - 2C
    X: ?

11. 1P - pa - 2T - 3C
    X: ?

12. 1K - pa - 2SA - 3T
    X: ?

13. 1SA - pa - 2T - 2K
    X: ?

14. 1T - pa - 2T(SMI) - 2C
    X: ?

15.           pa - pa
    1P - pa - 2T - 2K
    X: ?

16. 1T - pa - 4C - 4P
    X: ?

17. 1C - pa - 3C(barrage) - 3P
    X: ?

18. 1K - pa - 1SA - 2C
    pa - pa - X: ?

19. 1P - pa - 2T - 2C
    pa - pa - X: ?
 
20. 1T - pa - 2T(SMI) - 2C
    pa - pa - X: ?

21. 1SA - pa - 2T - 2C
    pa  - pa - X: ?

22. 1P - pa - 2T - 2K
    pa - 3K - X: ?

23. 1P - pa - 2T - 2C
    pa - 4C - X: ?

24. 1K - 1P - X  - 2P
    X  - 3P - X: ?

25. 1T  - pa - 1P - pa
    1SA - 2C - X: ?

26. 1P - pa - 2T - 2K
    pa - 2C - X: ?

B. Ils ouvrent

27. 2P - 3C - 4P - X: ?

28. 1P - 4K - 4P - X: ?

29. 1C - 1P - pa - 1SA
    2C - X: ?

Il s'agit bien de "cas de base": les enchères n'ont pas fait
deux tours!




mh

12/18/2002 - 11:35

RÉPONSES :


A. Nous ouvrons

1. 1C - X - 1SA - 2P
   X: ?

APPEL : 2P fitte le contreur


2. 1P - 2C - 2P - 3C
   X: ?

APPEL : 3C fitte 2C. "Contre d'essai", toutes
distributions faute de place


3. 1P - 2K - 2P - 3K
   X: ?

APPEL : 3K fitte 2K. Distribution plate qui
s'accomode d'un Passe. 3C (qui ne dirait rien à propos de
Coeurs, faute de place) avec une distribution excentrée


4. 1P - pa - 2P - 3K
   X: ?

PUNITIF : 3C pour un essai (qui ne dirait rien à
propos de Coeurs, faute de place)


5. 1P - pa - 2P - 3C
   X: ?

APPEL : Faute de place! Contre d'essai. Même avec une
distribution excentrée


6. 1T - pa - 1C - 2P
   X: ?

APPEL : Toujours, lorsque le répondant n'a peut-être
que 5H!


7. 1T - pa - 1C - 3K
   X: ?

APPEL : Idem. Surtout sur un barrage (adversaire
autofitté), où, autrement, la place ferait cruellement
défaut et où le réveil ne viendra pas


8. 1C - 1P - 2P - 4P
   X: ?

Ni l'un ni l'autre. Cas spécial où le camp du contreur est
clairement en attaque (2P) et ou l'adversaire fitté défend.
Ici un Passe serait forcing, donc encourageant, suggérant,
sans vouloir l'imposer, une surenchère. Il s'ensuit que le
Contre est NÉGATIF: "Je suis archi-minimum,
arci-moche et vous déconseille vivement quelconque
surenchère!" (et tant pis si 4P gagne!)


9. 1K - pa - 1SA - 2P
   X: ?

APPEL : Seulement 5H en face... En corollaire, 3T ne
serait pas forcing!


10. 1P - pa - 2T - 2C
    X: ?

PUNITIF : L'adversaire est mal tombé! Et les 11H en
face suffisent pour punir. Avec du jeu, l'ouvreur peut
tranquillement passer, car 2T est autoforcing!


11. 1P - pa - 2T - 3C
    X: ?

APPEL : Jamais punitif sur un barrage. Adversaire
autofitté, manque de place, réveil qui ne viendra pas (2/1
plus autoforcing à ce niveau): il faut d'emblée manifester
sa zone 2 plate. 4K serait distribué, même faible (bien que
forcing en raison du 2/1)


12. 1K - pa - 2SA - 3T
    X: ?

PUNITIF : 11H en face! L'adversaire est mal tombé


13. 1SA - pa - 2T - 2K
    X: ?

PUNITIF : Idem


14. 1T - pa - 2T(SMI) - 2C
    X: ?

PUNITIF : Idem


15.           pa - pa
    1P - pa - 2T - 2K
    X: ?

APPEL : Exception! Seul le Drury, parmi les réponses
fortes, n'engendre pas un caractère punitif au Contre d'une
intervention sans saut du n° 4. Main plate dès 15DH, sans
arrêt


16. 1T - pa - 4C - 4P
    X: ?

PUNITIF : Le répondant a parfaitement zoné sa main et
sa distribution. L'on n'a rien à lui demander (l'on sait
qu'il n'a rien et pas de levées de défense!)


17. 1C - pa - 3C(barrage) - 3P
    X: ?

PUNITIF : Idem


18. 1K - pa - 1SA - 2C
    pa - pa - X: ?

APPEL : Pas de Contre punitif en réveil! (encore
moins avec 10H au maximum et pas quatre cartes à Coeur!)


19. 1P - pa - 2T - 2C
    pa - pa - X: ?

APPEL : Idem, malgré les 11H (mais l'expression d'une
main plate provoque parfois une transformation...). Contre
INFORMATIF, car beaucoup a déjà été dit: du jeu dans
une main plutôt plate


20. 1T - pa - 2T(SMI) - 2C
    pa - pa - X: ?

APPEL : Idem


21. 1SA - pa - 2T - 2C
    pa  - pa - X: ?

PUNITIF : Exception. 16H + 8H, les 16 derrière, une
main plate en face d'une main plate, tout est réuni!


22. 1P - pa - 2T - 2K
    pa - 3K - X: ?

APPEL : Ils sont fittés... Mais 3KX pourrait
néanmoins bien être le contrat final... INFORMATIF:
du jeu dans une main plutôt plate (doubleton Pique)


23. 1P - pa - 2T - 2C
    pa - 4C - X: ?

APPEL : Idem; et en outre ils barrent. Mais comme
beaucoup a déjà été dit, qu'il ne reste partant guère à
appeler, il s'agit d'un Contre INFORMATIF: du jeu
dans une main plutôt plate


24. 1K - 1P - X  - 2P
    X  - 3P - X: ?

Plus complexe. 4vet!


25. 1T  - pa - 1P - pa
    1SA - 2C - X: ?

APPEL : Cas spécial du "lève-tard". Celui-ci est
faible, mais très long, de sorte que le Contre d'appel est
plus utile que le Contre punitif


26. 1P - pa - 2T - 2K
    pa - 2C - X: ?

PUNITIF : Comme très souvent sur la deuxième
couleur adverse. Ici on ne voit pas ce que le répondant
pourrait bien "appeler"!


Nous avons dégagé des règles complémentaires générales
relatives au cas de l'intervention du n° 4 quand le n° 2
s'est tu:
Nous avons dégagé deux règles spéciales relatives au cas de
l'intervention du n°4 ou de son soutien à l'intervention du
n° 2 quand le répondant a soutenu la majeure d'ouverture au
niveau de deux:

B. Ils ouvrent

27. 2P - 3C - 4P - X: ?

APPEL informatif : Du jeu sans possibilité de
surenchère. L'intervenant passe avec une main banale ou
plate, surenchérit avec une main exceptionnelle. 4SA, à la
place de Contre, serait un appel exigeant une surenchère
(a priori pour les mineures, scrambling encourageant
si, sur 5T/K, l'auteur remet à 5C!)


28. 1P - 4K - 4P - X: ?

PUNITIF : Le partenaire (barrage!) a tout dit! 4SA
serait Blacwood!


29. 1C - 1P - pa - 1SA
    2C - X: ?

APPEL : L'arrêt n'est pas une certitude: 1SA sert
avant tout à décrire les 10-12H (exceptionnellement 9H) et
l'absence de fit (décidément, 8-12 est une fourchette bien
trop large pour être utile!). Au surplus —outre que
l'adversaire n'est pas fou, surtout sur 1SA—, il serait bien
surprenant, et rare, que l'intervenant, muni de cinq cartes
à Pique, possède encore une tenue Coeur suffisante.

Ce qui permet de dégager une règle supplémentaire:



Voilà. Ces cas sont tous très clairs et ne suscitent nulle
controverse: tout le monde joue ainsi parmi les bons
joueurs. Vous ne trouverez pas un seul 1re Série français
jouer autrement (peut-être trouverez-vous quelques
Suisses...).

Ces cas sont des modèles. Ils viennent, par
analogies, expliquer et résoudre les cas plus complexes, à
plus hauts niveaux et après d'avantage de déclarations. Les
convenir autrement jetterait la confusion sur ceux-ci.

Que pensez-vous maintenant de la question 4vet:

24. 1K - 1P - X  - 2P
    X  - 3P - X: ?




mh

01/06/2003 - 09:49

A propos de la règle 11, il faut réserver ces deux cas
particuliers:

1T/K - 1SA - pa - pa
 X :    appel, court dans l'autre mineure, belle main

1C/P - 1SA - pa - pa
 X :    appel, trois cartes dans l'autre majeure,
        une mineure courte, belle main


Enfin, sur la séquence:

1K - 1P - X - 2P
X  - 3P - X : ?

La main de l'ouvreur est mal connue. Il décrit en principe
trois cartes à Coeur ("Recontre"; il aurait nommé quatre
cartes!) dans une main non minimum (dès 16DH). Mais, dès
lors que 3T/K seraient des enchères compétitives non
forcing, il peut bien détenir un beau bicolore mineur. Il
peut aussi détenir 18-19H sans arrêt Pique. Rien ne lui
interdit donc d'être doubleton Coeur. La tâche du répondant,
avec par exemple:

xx
Axxx
Rxx
DVxx

n'est ainsi pas aisée. Il a besoin d'une déclaration qui
décrive: "ni minimum, ni cinq cartes à Coeur, ni arrêt
Pique, ni courte à Pique, ni quoi que ce soit d'autre
d'ailleurs", autrement dit une main non minimum, sans
enchère naturelle, dans une distribution régulière.
Exactement ce que décrit un Contre informatif.

C'est cette signification qu'il faut choisir. Le Contre
punitif n'a, statistiquement et en pratique, guère d'intérêt
dans cette situation (observons qu'en vulnérabilité
favorable, l'ouvreur régulier peut encore décider de
passer!).




mh

01/06/2003 - 09:56

Et que pensez-vous de ceci:

1T - pa - 1SA - 2K
X: ?

1T - pa - 1SA - 2K
pa - pa - X: ?




mh

01/08/2003 - 09:46

Ces deux Contres paraissent, en applications des règles
exposées plus haut, nettement d'appel (après 1/1 pour l'un,
en réveil pour l'autre). Les règles, au Bridge, ne
dispensent toutefois jamais de réfléchir!

1SA, sur 1T, garantit 8-10H, soit une force qui permet déjà
d'envisager un Contre punitif au niveau de deux.

1SA, sur 1T, cache parfois cinq cartes à Carreau.

1T cache parfois quatre cartes à Carreau.

1SA, sur 1T, dénie quatre cartes en majeure. On ne voit donc
pas ce que l'un ou l'autre des joueurs pourrait bien appeler
par son Contre!

Il ne reste visiblement rien, dans les deux cas, à appeler,
tandis qu'une longue à Carreau n'est pas exclue chez le
contreur et que la force du camp, en points d'honneurs, est
suffisante pour contrer. Ces deux Contres sont donc
PUNITIFS!