166
200203
BW particuliers
mh
hegerm@bluewin.ch
03/15/2002 - 10:32

Ensuite du message Jamaïque:

L'on n'ouvre pas barrage avec deux contrôles de premier tour
ni avec trois clés, cela ayant été une fois de plus illustré
par une donne fameuse de la Bermuda Bowl 2001 (Est donneur,
Nord-Sud vulnérable):

9
A R
D V 2
A R D V 9 6 3
A 10 8 6 4 3
9 7 4
A 9 8
2
massacrée par Allegrini et Leenhardt (Senior Bowl; je crois que les filles n'ont pas fait l'erreur) qui ouvrent tous deux de 2P et empaillent (à l'instar de toutes les tables où l'on a choisi cette ouverture: l'on n'y touvera rien de mieux que 3SA!), alors qu'un Passe aurait dû s'imposer: Passe 2K - 3SA 6T! Sur 2P, l'on comprend un répondant qui conclut à 3SA. Deux As sont exclus et un chelem ne pourrait venir que du Roi de Carreau et de l'As de Pique (strictement). Ce n'est largement pas le tableau et explorer cette possibilité improbable risque de compliquer la séquence et provoquer un déraillement. Par exemple 2SA: 3K? J'émets déjà un doute: un As est toujours utile et n'a nullement besoin d'être localisé. 4T me paraît meilleur mais tombe mal: 3SA est dépassé et 6T encore plus lointain. 4C sur ce 4T, et 5K chez l'ouvreur idéal? 5T est dépassé et nous retombons dans l'incertitude ci-après. Admettons 3K sur 2SA. Du point de vue du répondant, rien n'indique encore les bonnes cartes. Il y bien une chance sur deux que la situation soit inverse: As de Carreau et Roi-Valet-10 ou Roi-Dame de Pique, incertitude qu'un Blackwood ne résoudrait pas et que je ne vois pas comment résoudre, sauf à plonger les yeux fermés, mais cela n'est pas sérieux. L'on n'est donc pas plus avancé et il paraît sage de renoncer à une exploration qui ne mène à rien. Après Passe, sur 3SA le grand chelem est exclu: avec As de Pique et As-Roi de Carreau, le répondant aurait ouvert et Dame-Valet quatrièmes à Coeur sont impossibles à connaître. 6T s'impose. Ces restrictions aux barrages (il y a aussi: pas quatre cartes dans une majeure), que certains critiqueront, sont immémoriales. Elles prennent leur fondement dans l'espace gaspillé: "Puisque je gêne mon partenaire dans son exploration de chelem, qu'il connaisse au moins d'emblée certaines limites". Cela d'une part évitera des explorations dangereuses dès lors qu'elles commencent très haut, d'autre part permettra de circonscrire l'exploration aux seuls éléments utiles. Et encore dans l'idée que deux As éloignent la possibilité d'un chelem chez l'adversaire et font perdre un peu de son sens au barrage. Une illustration de cela: le Blackwood après barrage, circonscrit aux seuls éléments utiles: Le partenaire de l'ouvreur de 2C/P, 3C/P et 4C/P (ou 3T/K et 4T/K si ce sont des barrages; chez nous 4T/K sont Namyats, voir donne 42, et 3T/K sont ouverture, sans les H ni les levées de défense, couleur quelconque, avec peut-être deux As) questionne: ... - 4SA 5T: 0 clé 5K: 1 clé sans Dame d'atout 5C: 1 clé et la Dame d'atout 5P: 2 clés sans Dame d'atout 5SA: 2 clés et la Dame d'atout Un autre problème surgit, dans la séquence suivante:
Ouest N E S
1123
444SA5
?   
Vous ne vous rappelez plus si vous jouez DOPI ou PODI, notamment que vous venez de changer votre BW 30-41 au profit du 41-30 ou 1430. Oubliez ces trucs mnémotechnique qui ne font que vous embrouiller et rappelez-vous seulement que, depuis des temps immémoriaux, le Contre est le premier palier et le Passe le deuxième (votre 1430 devient donc PODI, mais contentez-vous de vous rappelez que Contre = 41). Avec deux clés, vous devez surenchérir d'un cran l'intervention. Or regardez les mains suivantes:
D x
x
R V 10 9 x
A D V x x
A R V x
x
D x x x x x
R x
Vous jouez 6K en sachant que deux As sont dehors. Joli, non? Lorsque la surenchère de l'intervention ("+1") est plus chère que 5Fit, l'on répond au Blackwood comme ceci: •  Contre : 10 (une ou zéro clé) •  Passe : 2 clés •  + 1 : 3 clés Autrement dit (moyen mnémotechnique): Contre plutôt punitif. Un petit dessert?
D 9 4 2
R 10 9 4 3 2
A 4
9
Match, tous vulnérables. On ouvre de 3T ("classique") à votre gauche, votre partenaire passe et votre droite met 3SA. Que faites-vous? alain 03/15/2002 - 14:06 Je me lève, vais chercher une bière au bar, pour prendre le temps de réfléchir. Je profite au passage pour offrir quelque chose à boire à mon/ma partenaire, pendant que la machine tourne. Si de la monnaie traîne sur le bar, je m'empare d'une thune, la lance en l'air. Face, je parle, pile je me tais. Si je suis à l'entame, je sens que je vais filer une levée. Alors que faire. Ne rien donner ou entamer comme le veut la règle d'un as? Bah, aujourd'hui, c'est vendredi, je fais preuve de mensuétude, et je pose le 9T sur la table. Il a 7 levées à faire dans cette couleur, et bien qu'il les fasse. Vulnérable, il faut peut-être défendre à C ou à P. Mais le silence de mon partenaire ne m'incite pas à parler. Alors je me la coince. mh 03/15/2002 - 14:27 Première constatation: votre partenaire ne va pas réveiller! En un sens vous êtes en situation de "réveil anticipé". Ceux qui craignent 800 et craignent pour leur carrière, bref craignent de sortir, passeront. Ce n'est pas ce qu'a fait Cronier en DN1, contre Eisenberg-Käss. Il a choisi 4T pour ne pas rater 4P. C'est d'autant plus courageux qu'un partenaire 3-1 Pique-Coeur choisira 4P et qu'un flanc Trèfle sera la source d'un bain de sang (tandis que le raccourcissement est plus difficile à Coeur atout). L'idée est qu'un 800 implique 600 de l'autre côté, là où ils sont peut-être en train de nous voler notre manche par un 3SA psychique, quand il n'y a pas la manche de chaque côté. Sur 4T Ouest a contré, Nord et Est ont passé et Cronier joue 4C contré sur entame As de Trèfle et 8 de Carreau. Qui, à votre avis, du flanc ou du déclarant (c'est plutôt lui, le Flanc Beurre!) va l'emporter? (c'est pour Olivier!)  
 10 5 3
A V 5
R D 6 2
10 5 3
8 7 6
7!
8 5
A D V 8 6 4 2
A R V
D 8 6
V 10 9 7 3
R 7
 D 9 4 2
R 10 9 4 3 2
A 4
9
 
(Amusant: sur l'As de Coeur, Ouest fournira le 7! voir Flanc Fraise; voir aussi l'analogie avec le Flanc Jamaïque) alain 03/15/2002 - 14:45 Evidemment qu'en voyant le 7, je fais l'impasse à la D. Ca coule de source. Deux bonnes raisons à cela. 1. quand un 7 apparaît au premier tour d'une couleur dont nous connaissons la répartition irrégulière parce qu'elle est de plus de 8 cartes entre deux mains, dont une au moins 5ème, c'est à 90% un singleton (vérifiez, ça marche) 2. Plus pragmatique pour Michel: C'est celui qui a dit 3SA qui est le grand favori pour avoir cette foutue gueulliupe. A part ça, j'aurais réalisé la filature du siècle, et l'adversaire boirait à ma santé à la verrée de fin de match, mais peut-être bien à mes frais. Je ne suis pas parfait. alain 03/15/2002 - 14:55 Même s'il m'arrive de me f... de certains principes, il y en a un auquel je ne déroge jamais, c'est la qualité d'une couleur pour ouvrir de 2 faible. DV109xx sont bien supérieurs à Axxxxx. Normalement, une ouvertur en barrage au palier de 2 devrait plus ou moins promettre 4 à 5 levées de jeu. Combien y en a-t-il dans l'exemple que tu propose. 3 si tout va bien, et en plus on entuble le partenaire au lieu de l'adversaire. Je n'aurais JAMAIS ouvert cette main de 2P c'est la seule certitude que j'ai. mh 03/15/2002 - 15:19 Pas de problème pour l'impasse à Coeur: théorie des places vacantes (l'auteur de 3T a moins de place pour deux cartes à Coeur que son partenaire pour trois). Mais on est loin pas à la maison. C'est compliqué! mh 03/15/2002 - 15:19 Après As de Trèfle, Carreau pour l'As, Coeur pour l'As, Valet de Coeur couvert (sinon il tient et l'on peut jouer deux fois Pique vers la main!), Roi de Coeur et deux tours de Coeur, l'on aboutit à ceci:

 
 10 5 3
----
R D 6
10

Ne
joue
pas
A R V
----
V 10 9
7
 D 9 4 2
4 3
4
----
 

Sur l'avant-dernier atout, le mort défausse Trèfle (pour conserver les Piques de communication) et Est est déjà squeezé, à trois couleurs: s'il défausse Pique vous en rejouez, coupez son retour Trèfle et encore Pique! Donc il défausse Trèfle.

Deux façons de terminer. La plus simple: vous remontez au mort à Carreau et rejouez Pique. Est n'a plus de retour.

La plus compliquée: Tirez le dernier atout en défaussant soigneusement Carreau, comme Est, et vous terminez par Roi-Dame de Carreau et Pique!