138
200203
Vanille
michel
hegerm@bluewin.ch
03/01/2002 - 17:08


A 6 3
6 5 4
V 8 5
9 8 5 4

Tournoi par Paires. 1K à votre gauche, 3SA à votre droite, fin. Votre entame?

 

Sans jeu, sans reprises, l'on entame généralement pour le partenaire. J'ai bien une reprise, mais ne vois pas de couleur dans mon jeu! Cherchant le partenaire, l'on préfère généralement une majeure, puisque les adversaires les ont délaissées. En l'espèce les enchères indiquent bien que le déclarant est favori pour détenir quatre cartes à Carreau ou à Trèfle ou les deux à la fois. L'on donne en outre la préférence à une couleur troisième, plutôt que quatrième, pour augmenter les chances de "toucher" un partenaire cinquième Et l'on bannit le doubleton: par miracle en main, l'on ne pourrait en rejouer! Bon. Coeur ou Pique? De préférence une couleur où l'on détient quelque chose, pour soutenir le partenaire recherché et donner de l'espoir à l'affranchissement visé. Ce serait clairement Pique si la teneur était au Roi, à la Dame ou au Valet. Mais à l'As? Il faut plutôt regarder cette carte comme une reprise, non comme un élément d'affranchissement. Et puis nous sommes en Paires et je n'ai pas trop envie de donner le Roi du déclarant (favori pour détenir quelque chose d'assez solide) et la Dame du mort quand mon partenaire n'en aurait pas cinq (la neutralité paie parfois!). Bref, 6 de Coeur (l'on déroge à la règle 3e-5e, 2e avec quatre petits, dans ces cas d'entame "pour le partenaire", d'un entameur faible, au profit de la règle "top of nothing". Petit du mort, le 9 de mon partenaire et l'As. Première inexactitude: avec le 2 dans sa main, mon partenaire n'aurait pas dû laissé échapper l'occasion de marquer d'emblée la distribution de la couleur pour faciliter ma découverte de la main du déclarant: il n'est pas réaliste de se protéger contre un déclarant qui laisse venir vers son 8, même si j'entame parfois du 2 avec A1092 et que le déclarant peut le savoir: j'aurais entamé dans A 7 6 (4) et le déclarant aurait 8 5 (4)? J'en doute fort. Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent il a l'As.

 D 8 5 4
R D V 3
A 10 2
10 7
 
A 6 3
6 5 4
V 8 4
9 8 5 4
V 10
10 9 2
7 6 5
A R V 6 2
 R 9 7 2
A 8 7
R D 9 3
D 3
 

Le déclarant encaisse ses quatre levées de Carreau et me présente le 2 de Pique. L'on voit que je dois plonger et switcher Trèfle pour deux de chutes. Mon partenaire a bien marqué sa préférence pour les Trèfles en fournissant 5-6-7 à Carreau (5-7-6 aurait marqué Pique ou la neutralité, 7-6-5, dans l'idée que le compte sera très rapidement dévoilé, volemment Pique), mais le déclarant peut bien avoir cette main:
R 9 2
A 8 7
R D 9 3
D 6 3
où plonger lui donne une surlevée. Comment savoir? Un raisonnement pourrait m'aider: si le déclarant a la main du diagramme, ce qui est sommes toutes assez improbable, le par est à 420 (visiblement un seul Pique pour nous et deux Trèfles), de sorte que je peux laisser couler en toute quiétude puisque nous restons dans un très bon coup. Ce sera d'ailleurs le cas. Pourtant je vois un moyen implacable de diviner la situation. Le voyez-vous?
alain 03/02/2002 - 09:27 Un des éléments inconnus de cette donne, c'est: QUI EST LE DECLARANT. Est-il capable de cacher une, voire les deux majeures 4ème. Si c'est un de ces zigotos, j'entame le 8 de T, Et j'attends. Il doit avoir les contrôles majeures et s'il est long à T, il y a de fortes chances pour que je ne lui file pas grand chose. Et sur les T, mon partenaire pourra assez m'indiquer oû je dois rejouer quand je serai en main à l'as de P.Et si par hasard les T sont 3/3, le 13ème pourra peut-être faire une levée. Des noms svp...! Pour le reste, je partage ton analyse. A la réfléxion, il ne doit pas être si long à T. S'il a un si beau jeu, et qu'il est long à T, il aurait aussi pu dire 2T sur 1K. Il doit avoir une main régulière, sinon il risque d'empailler un chelem. C'est vrai qu'il existe des taxydermistes au bridge, j'en ai rencontré lors d'un match de coupe... michel 03/04/2002 - 12:44 Réponse: C'est tout simple: Après le 2 de Coeur, pour trois cartes, 5-6-7 de Carreau pour une option Trèfle, le 2 de Trèfle sur le treizième Carreau est la solution! Ce 2 vient forcément de cinq cartes (pas de AR2 ou AD2!) et le déclarant n'en a donc que deux! Sa main est dès lors connue: 4-3-4-2. Si ses deux Trèfles sont au Roi (ADV62 chez le partenaire), il n'y a rien à faire: nous somme dans un mauvais coup. Le par est à 450 et rien ne peut empêcher le déclarant de marquer 460. S'il détient en revanche la main du diagramme, il faut plonger et switcher le 8 de Trèfle pour une de chute et un quasi-top (il n'y aura pas beaucoup de 3SA et peu y auront entamé Trèfle pour deux de chute). Le 2 de Trèfle a sacrifié une levée de chute, mais le 2 de Coeur choisi par mon partenaire (après qu'il eut fourni le 9; pour confimer les Trèfles?) en a sacrifié deux! (Donne jouée à Neuchâtel, mercredi dernier, le 27.02.02.) Le triomphe du flanc "comptomaniaque"! Remarquez qu'en appel-refus, un Valet de Trèfle ne m'aurait fait ni chaud ni froid, parce pas permis de départager la main du diagramme du 3343! Encore ceci: l'on revient soigneusement du 8 de Trèfle, parce que ce n'est pas le moment d'engendrer la confusion chez le partenaire. En 3e-5e, seul le 8 marque ces quatre cartes; une autre carte les dénierait. Exemples:

•  le 8 avec 98xx, 108xx, RV82, mais, dans ce dernier cas et à l'entame, le 2, parce qu'on ne sacrifie pas un 8 ou un 7 qui joue, donc accompagné d'honneurs, pour signaler:
•  entame du 2 avec RD72, R1072, DV72, etc.
•  mais du 6 avec RD62, R1062, RV62, etc.
•  attaque ou défausse du 4 avec D542, V542, en principe pas du 5 qui risquerait de dénier l'honneur
•  le 9, quant à lui, outre qu'il peut provenir d'un singleton ou doubleton, promet un honneur et le 8, à l'attaque comme à la défausse, car il ne vient que de H98x ou H98xxx ou HH98 ou HH98xx, rarement de H98x2 où le 2 est préféré; et au deuxième tour, par exemple avec R9852: d'abord le 2, ensuite le 9 qui marque l'honneur et le 8! (sauf si le 9 est visiblement un appel de préférence; il y parfois --souvent!-- des ambiguités)
•  le 10 est une bête tête de séquence: 109xx, D109x, etc., mais, notamment à l'entame, le 2 vient souvent mieux, à la couleur, avec R10952, parce que le compte l'emporte sur la possibilité de forcer un Valet du mort
Mes partenaires sont ravis: avec pour instruction d'attaquer et défausser toujours cette carte naturelle, leur tâche est, à cet égard, simplifiée. Ils n'ont ni à appeler, ni à refuser, mais seulement à marquer le compte, toujours de la même manière, y compris au deuxième tour ("Pair-Impair du résidu"). S'ils le souhaitent au deuxième tour de la couleur, mais alors seulement (sauf cas particuliers et clairs, par exemple en donnant une coupe ou en fournissant sur l'As de l'entameur là où le mort est singleton), ils peuvent marquer une préférence (par exemple 4-5, clairement appel Trèfle, parce que 4-2 de V542 ou 5432 et 4-7 de 754! une dérogation au compte pourra être risquée lorsque l'on s'aperçoit que celui-ci est sur le point d'être dévoilé, pour un violent appel de préférence). Et leur esprit est libéré pour compter! Un jour, Coeur atout, le déclarant a joué le 8 de Carreau vers AV109 du mort où j'ai, derrière, R43 et mon partenaire, qui avait entamé son singleton Trèfle, a cru bon de fournir le 2 avec D762 (sans doute pour confirmer sa coupe Trèfle). Lui voyant trois cartes, j'ai ducké! Et pas donné la coupe! Parce que le contexte interdisait le singleton, tandis que quatre cartes le signait! Un bon "compteur" n'a nul besoin de ce genre de préférences du premier tour! Mais ces règles connaissent un tempérament important: Jamais une carte "qui joue" pour signaler! Ce principe est cardinal et prioritaire, si bien que les cartes fournies et défaussées doivent quand même être regardées avec circonspection. Tout cela implique d'enregistrer soigneusement, et sans faille, les petites cates du partenaire? Toutes les petites cartes? Oui... alain 03/04/2002 - 14:40 Analyse qui mérite d'être lue, et relue, voir apprise par coeur. Elle est excellente... bravo. Comme tu dis, les petites cartes ont leur importance. Un bon joueur peut même augmenter sa main de points de basses cartes; elles sont tant utiles michel 03/04/2002 - 15:08 Comme quoi la carte la plus précieuse n'est pas l'As, mais le 2! Au paradis je ne devrais avoir que des honneurs, mais j'y serais alors seul. J'ai donc fait un deal avec St-Pierre: parmi mes petites cartes, j'aurai toujours le 2, dans toutes les couleurs! Si j'y vais. Vous la connaissez, celle-là: C'est St-Pierre qui rappelle le Diable pour la nième fois pour ses rémanents problèmes de chauffage, qui se fâche qu'ils ne soient toujours pas résolus malgré de trop nombreuses promesses et menace de lui faire un procès. Et le Diable: "Ah ouais? Avec quels avocats?!" alain 03/04/2002 - 15:55 Au paradis... en es-tu sûr? Mais ça doit être pas si mal, il y a partie libre lundi, mardi et vendredi après-midi. Tournoi mercredi après-midi et samedi soir. Le tout est de ne pas être inscrit pour le prochain tournoi. Et en plus, au paradis, on bouffe mal. Ils ne veulent pas ouvrir un train de cuisine pour le peu de clients présents.