RDVx
RD109x
x
A10x
Axxx
Axx
ARxx
xx
Donne numéro 82

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 R D V x

 A x x x

 R D 10 9 x

 A x x

 x

 A R x x

 A 10 x

 x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A Neuchâtel, samedi après-midi, le 7.7.01, Ouest donneur, leur séquence:

WE
11
34
4fin
Le Valet de Cœur vient et les Piques sont 3-2: treize levées.

Lévy expose, dans le dernier Bridgeur, que celui qui déclenche le processus des Cue-bids de contrôle le commence où il veut, à sa guise, ne déniant dès lors pas les contrôles sautés; par exemple pour commencer par un contrôle de résidu et éviter de commencer par un contrôle de courte (qui donnerait une mauvaise image de la main); ou pour solliciter le contrôle immédiatement plus cher, parce qu'après ce début, les contrôles suivants devraient se baronniser, de sorte qu'alors un contrôle sauté serait dénié (sauf en cas de retour au fit pour dénier le dernier contrôle sauté?).

En l'espèce le contrôle Cœur, couleur d'ouverture, est censé présent et ne peut intéresser Est. Son Cue-bid à 4K vient donc d'une absence de contôle Trèfle ou d'un contrôle de résidu à Carreau (donc peut-être avec un singleton Trèfle).

Question 1 :  Ouest est-il autorisé à revenir au fit lorsqu'il se croit minimum? A-t-il le droit de freiner avec un ou des contrôles? Avec un contrôle sauté? Un Cue-bid chez lui est-il nécessairement encourageant (main maximum ou plaisante)?
Question 2 :  4C, sur 4K, aurait-il promis le contrôle Trèfle?
Question 3 :  Sur 4C, comment auriez-vous poursuivi en est? par 4SA? par 4P?
Question 4 :  Auriez-vous continué, en ouest, sur 4P après votre 4C?

Question subsidiaire: Y a-t-il une séquence terrienne pour 7P?

Nous touchons un domaine complexe où rien n'est très clair ni arrêté. Je risque ci-dessous mon opinon.

Réponse 1 :  Non, quand le partenaire n'a pas limité sa main et que tout reste possible (de sorte qu'un premier Cue-bid n'est pas autrement encourageant: son auteur fait simplement son boulot!). L'on revient évidemment au fit si le chelem apparaît d'emblée impossible (le partenaire a limité sa main, ou sauté un contrôle que l'on n'a pas!). L'on peut aussi comprendre l'ouvreur, auteur d'un bicolore économique (large fourchette!), qui aurait honte de son ouverture...
Réponse 2 :  Oui, dans le contexte (donc pas toujours!), parce que les Cœurs ne sont visiblement pas l'objet du saut des Trèfles et que, dès lors, le problème d'Est semble bien se situer chez ceux-ci. S'il a sauté son singleton Trèfle dans un tel cas, il s'est implicitement engagé à le nommer ensuite sur le retour à 4P. A l'inverse, dans un contexte ou il ne se serait visiblement intéressé qu'au contrôle Cœur, le nommer serait un devoir qui ne promettrait pas le contrôle précédemment sauté. Voir également, sur cette problématique, la donne 88.
Réponse 3 :  Par 4SA. Je prends le capitanat parce que la main d'Ouest m'est mieux connue que le contraire, notamment qu'il ignore le fit Cœur (voir plus bas).
Réponse 4 :  Je crois, parce que, bien que minimum en points, la main n'a pas une ride. Composée que de belles cartes, compactes, toutes utiles sans exception, elle est superbe.

Pour le grand chelem, c'est une autre paire de manches (si j'ose dire). Essayons.

Est doit questionner parce qu'il ne dispose d'aucun moyen de transmettre le fit Cœur en séquence forcing et que seule la connaissance de ce fit permettra de compter raisonnablement cinq levées de Cœur si le mariage est présent.

Quand Ouest aura répondu deux clés et la Dame d'atout (5P), la question suivante, en Dagobert, sera soit un BWRE (Blackwood des Rois extérieurs, par 5SA) soit une QDC (question directe dans une couleur qui demande un contrôle de deuxième tour). Sur le BWRE, la réponse serait à 6C, Roi de Cœur sans Roi de Trèfle ni de Carreau, et la place manquerait pour questionner à la Dame de Cœur (QIC, question indirecte dans une couleur, qui demande un contrôle de troisième tour; les QIC font en principe toujours suite à un BWRE ou à une QDA, question à la Dame d'atout). Que faire?

WE
11
34
44SA
56
7! 
4 :  Contrôle Cœur (forcément le Roi), et contrôle Trèfle!
5 :  Deux clés et la Dame d'atout (ici As de Trèfle, Roi de Pique et Dame de Pique)
 Si tout va bien, et si la Dame de Cœur ne manque pas à l'appel, Est peut compter cinq levées de Cœur, quatre levées de Pique, As-Roi de Carreau, As de Trèfle et une coupe (Piques 3-2 ou courte à Carreau et Valet de Pique en ouest).
6 :  En principe QDC à Cœur garantissant les cinq clés de base et la Dame d'atout et demandant, pour sept, un contrôle Cœur de deuxième tour, le Roi, ou un singleton si cela semble suffire dans le contexte.
  Mais en l'espèce ce contrôle est connu (c'est l'astuce!) puisque décrit par 4C. Il s'agit donc d'autre chose et il n'est pas sorcier de déduire que la question porte sur la Dame de Cœur, encore inconnue, et d'une évidente utilité dès qu'Est détient trois cartes à Cœur! (D'ailleurs, chez ceux qui jouent un BW moderne simple, cette interprétation tombe sous le sens: 6C est clairement une enchère de grand chelem et la question porte visiblement sur les Cœurs; ils auront alors l'avantage d'un peu plus de souplesse: Ouest examinera avec attention ses Valets majeurs avant de bondir; peut-être sauront-ils nuancer: 6P: je n'ai pas la Dame de Cœur, 7P: j'ai tout ce qu'il faut et 6SA: j'ai bien la Dame de Cœur, mais...)
7 :  Tout ce qu'il faut: la Dame de Cœur, même le 10 pour une sécurité contre un Valet sec ou quatrième en sud, et enfin le Valet de Pique et singleton Carreau pour le cas où les Piques seraient 4-1.

Le grand chelem à Pique gagne dès que les Cœurs sont 3-2 (et les Piques tout de même pas 5-0! 65% en tout): il suffit de prendre l'entame, de couper un Carreau (As de Carreau, Carreau coupé), de tirer trois coups d'atout, de rentrer en main par l'As de Cœur (qu'il faut donc songer, sur entame Cœur, à préserver!) pour tirer le quatrième atout du flanc, encaisser le Roi de Carreau pour un mort alors maître à Cœur. Si les Cœurs sont 4-1, le Valet quatrième en sud ne bat pas quand les Piques sont 3-2 (74% en tout; et même 4-1 si... on finit à plus de 77%; ça veut quand même dire qu'on chute une fois sur cinq! et si Ouest n'a pas le Valet de Pique, le coup n'est plus qu'à 55% et n'est bon qu'en Paires; mais Est peut néanmoins questionner car, au moment où ce problème se pose, il a la triple chance des partages 3-2 et des Valets majeurs en ouest...).

Bel exercice de style. Il m'a fallu plusieurs jours le nez sur les deux jeux pour trouver quelque chose de vaguement logique! Alors à la table...

mh

Accueil BridgeBack