Donne numéro 73

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 A D 10 x x x

 

 

 

 

 x

 

 

 

 

 A R D V x

 

 

 

 

 x

 

 

 R

 x x x

 R D V x

 A 10 x x x x

 x x x x

 x

 x x x x

 D x x

 

 

 V 9 x

 

 

 

 

 9 8

 

 

 

 

 10 x x

 

 

 

 

 A R V x x

 

 


Mardi 29.5.01 au club, donne 27, Sud donneur.

Cruel pour Maître Corbeau en nord (voir message «Le corbeau et le renard»); sa séquence:

SN
passe1
24SA
55
fin 

quand il ne fallut pas plus d'un quart de seconde au Goupil de gauche pour poser son As de Cœur sur la table: la fiche ambulante est couverte de 510 et il sera le seul à marquer 480!

Pourtant l'entame est très classique: l'adversaire qui s'arrête au palier de cinq après Blackwood indique qu'il lui manque deux clés, souvent deux As, mais encore que son camp dispose d'une force suffisante pour gagner douze levées. En Paires, le flanc doit donc encaisser ses deux As toutes affaires cessantes, faute de quoi l'un d'eux disparaîtra!

Cruel ce goupil qui ironise en expliquant cela à son partenaire et parie que Corbeau a marqué zéro. Un peu triste de constater que c'est le cas... Il est vrai que quatre paires se sont arrêtées à 4P. Dans ce cas, l'entame du singleton Carreau s'impose.

Corbeau a décrêté que le répondant possédait au moins une clé. Ce n'est pas certain mais c'est un bon pari. Avec deux clés, il marquait un bon coup sans se fatiguer. Avec une seule, il pensait se retrouver dans une confortable moyenne...

mh

Accueil BridgeBack