Donne numéro 67

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 D 10 9 8 x x

 A R x x x

 A R D 9 x

 10 x x x

 R

 x x

 x

 A R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mardi 10.4.01 au club, donne 4, Ouest donneur.

6P vient facilement (la moitié des paires du club, c'est dire!).

En réponse à l'ouverture de 1P d'Ouest, 4P est, de nos jours, totalement inadéquat, provenant bien plutôt d'une main tout en fit, faible en points d'honneurs, jamais plus de huit (barrage, fit cinquième, de préférence avec un singleton) et valant au maximum onze points de soutien. Est doit donc trouver autre chose. Il portera souvent sa préférence sur 2T.

Après un tel 2/1, le bicolore économique de l'ouvreur est forcing et embrasse la large fourchette de 13 à 23DH. 2C vient donc bien et s'avère économique. Mais 3C n'est pas idiot, à la lumière de l'exposé ci-dessous.

Nous jouons, avec mon partenaire, bicolore excentré six-cinq tous les sauts inutiles, sauf les cas Splinters et quelques cinq-cinq. Avant de poursuivre, il convient donc de définir la notion de «saut inutile» puis de dresser la liste exhaustive des Splinters du système classique.

Les sauts inutiles

Sont «sauts inutiles» les doubles sauts ou les sauts là où l'enchère sans saut serait forcing. Ils sont, dans certains cas, Splinters ou Fragment bids suivant l'agrément de la paire, bicolores excentrés, 5-5 ou 6-5 suivant l'agrément de la paire, dans d'autres.

1. Les Splinters

Les sauts inutiles en réponse sont Splinters (fit quatrième, courte dans couleur nommée, singleton ou chicane, autour de 10H, sans belle couleur cinquième annexe, de force limitée, soit une main qui ne présente guère d'autre intérêt que son fit et sa courte) dans les cas suivants:

NS
13/ 4/
NS
14//
NS
11
14/*

*4/ (dans la troisième séquence) :   Quatre cartes à Pique

Les sauts inutiles en redemande sont Splinters (complément de manche, sans plus, autour de 17H) ou Fragments (fit quatrième, cinq cartes dans la couleur d'ouverture, trois cartes dans la couleur nommée, partant singleton dans la dernière, et cinq cartes clés sur les sept que sont les gros honneurs de la couleur d'ouverture et du fit et l'As de la couleur troisième de l'ouvreur; à convenir; rarement pratiqué en Suisse) dans les cas suivants:

NS
11
3/ 4 
NS
11
4/ 

 

Il s'agissait de doubles sauts. L'on trouve également de simple sauts Splinters:

NS
23/ 4/
NS
24//

          (2 et 2 : Faibles)

NS
12
4/ 
NS
12
3/ 4 

          (2 et 2:   Limit; six cartes, non forcing, 11-13DH; env. 8-10H)

NS
12
4/ 
NS
11
22
4* 
NS
11
23
4** 
        *4 :3145 de 20-23DH
        **4 :Beau 3613

L'on trouve aussi des Splinters à la suite d'une enchère d'essai (voir donne 61):

NS
 ...
12
2SA3/4/
3 :  Naturel (quatre cartes), belle main
4/ :  Splinter (singleton /), belle main

Même sans saut l'on peut convenir Splinter:

NS
13
3/4/ 
NS
13
4// 

NS
11
33/4
NS
11
34/

Sur ces soutiens directs à 3C/P, 3SA est un contrat exclu, de sorte que l'enchère de 3SA prend la signification artificielle «Je suis intéressé par le chelem et souhaite déclencher le processus habituel de contrôles», sur laquelle le partenaire nomme son contrôle le plus économique (sans préjudice d'un retour au fit avec une main nulle). La nomination d'une couleur n'est donc pas un contrôle. Il fallait choisir entre le bicolore et le Splinter (singleton). Nous avons pensé que le Splinter serait plus souvent utile (malgré la doctrine majoritaire qui préconise de décrire un bicolore excentré), notamment que l'auteur du Splinter peut encore, sur la réponse négative à 4C/P, nommer au niveau de cinq l'autre couleur de son bicolore au moins 5-5: son partenaire donne 6C/P avec un complément d'honneur, passe autrement.

Notons encore le cas particulier du Splinter des adeptes du SMI:

NS
12
4// 
NS
12
4// 

          (2 et 2:   SMI, forcing, au moins 11DH, soutien cinquième à Trèfle, quatrième à Carreau)

L'on trouve également des Splinter ensuite d'ouvertures particulières:

NS
1SA2
24/
NS
1SA2
24/

          (4/ :  Six cartes à Coeur, respectivement Pique, singleton /, main de chelem)

NS
22
24//
NS
22
24//

          (4// :  Trois cartes à Pique, singleton //)

Le lecteur aura peut-être remarqué que, jusqu'à présent, tous les Splinters décrits concernaient un fit majeur. C'est bien le cas. Il n'y a pas de Splinter en faveur d'un fit mineur (sauf pour les adeptes du SMI: voir plus haut). Ce n'est toutefois plus le cas en enchères compétitives.

L'utilité des Splinters, en enchères compétitives, se trouve encore accrue. D'une manière générale, l'on peut poser que tous les Cue-bids à saut au niveau de quatre sont Splinters, ainsi que tous les saut à 4T/K. Par exemple:

S W N E
1X3/4/ 
S W N E
11Passe3/4/

S W N E
1Passe12
4   
S W N E
1122
4   

          (4 :  Tiens, un fit mineur!)

Et cętera.

Mais :
S W N E
1Passe12
3   
3: Naturel, 6-5 K-P, conformément au ch. 3 ci-dessous

2. Les deux cas partagés

NS
11
3 
L'inversée à saut de l'ouvreur. De nombreux champions français jouent, dans ce cas, un Fragment bid atténué: quatre cartes clé (sur les sept: voir plus haut), 4C restant le Fragment normal, cinq cartes clé sur sept

NS
12
23
L'inversée à saut du répondant. Là les champions français jouent plutôt Splinter ( fit mineur!)

Le premier cas n'a de sens que pour les adeptes des Fragments puisqu'il vient compléter ceux-ci.

Le second n'a guère d'utilité chez ceux qui, comme nous, ont choisi de jouer forcing tous les soutiens différés du deuxième tour du répondant au niveau de trois, que la réponse fût en 2/1 ou en 1/1 et même après répétition de l'ouvreur. Ici 3K, forcing chez nous, vient donc très bien avec un beau fit Carreau, une main forte et un singleton Pique, de sorte que faire de 3P un Splinter est inutile.

3. Les bicolores excentrés

Nous sommes donc convenus que, en dehors des Splinters (dont l'énumération est ci-dessus exhaustive), tous les sauts inutiles sont bicolores six-cinq, notamment les deux cas «partagés» ci-dessus.

Un bicolore 5-5 n'a guère besoin de convention à mesure qu'il se décrit aisément par la répétition de la seconde couleur. En revanche, le 6-5 dont la couleur sixième est plus chère que la couleur cinquième nécessite une enchère de plus qui ne peut le plus souvent pas être produite faute de place. C'est le rôle du saut inutile de combler cette lacune (là où, par définition, l'enchère sans saut était forcing).

Si la couleur sixième est moins chère que la couleur cinquième, le 6-5 ne pourra être décrit que dans une main non minimum, parce qu'avec une telle, le système impose de considérer le bicolore comme un 5-5 et de nommer en premier la couleur chère. Si la main est très forte, il convient de décrire le 6-5 sans saut : inversée normale, puis répétition de la couleur chère. Le saut immédiat dans la couleur chère vient alors au secours de la main «moyenne».

Nos sauts inutiles sont donc des 6-5 «moyens» et ainsi pas absolument forcing de manche pour l'ouvreur et pas forcing très longtemps pour le répondant: un misfit total, singleton et chicane dans les couleurs du bicolore permettant un Passe exceptionnel, parce qu'avec une main très forte, l'auteur procède moins brutalement. En gros l'ouvreur sera en zone 2 (17-19DH), mais jamais en zone 3 (20-23DH), et le répondant plutôt en zone 13-16DH qu'en zone 17DH+.

Les relais Roudi, Double Deux, 3T «rattrapatoire» ou «Collante» (2K sur la répétition de l'ouvreur à 2T) ne tolèrent pas la convention (saut inutile = 6-5 et non 5-5): si le saut décrivait le 6-5, on ne saurait comment décrire le 5-5. Dans ces cas le saut est 5-5 (sauter à la place de relayer à 2T, 2K, 3T ou 2K resp.). La quatrième couleur à saut économique peut aussi venir d'un 5-5 très concentré (parce que, face à un bicolore de l'ouvreur, la description d'un bicolore inverse est d'autant moins utile qu'il est moins excentré). Pas d'autres exceptions.

Essayez! La pratique vous démontrera la supériorité de la convention (6-5 d'embée au lieu du classique 5-5).

L'on peut, outre les deux cas ci-dessus (les inversées à saut, de l'ouvreur comme du répondant), exposer les cas suivants:

NS
12
3/ 
2 :  SMI: forcing, quatre cartes, dès 11H
3/ :  Six cartes à Carreau et cinq à Coeur/Pique, zone 2, 17-19DH (tranquillement 2C/P avec une zone 3, 20-23DH)

NS
12
3/ 
3/ :  Six cartes à Pique et cinq à Carreau/Coeur, zone 2, 17-19DH (tranquillement 2K/C avec une zone 3, 20-23DH)

NS
11
12
NS
11
23

Quatrième couleur à saut. Pour beaucoup, 2P est un pur relais artificiel forcing de manche, 1P, bien que forcing, restant naturel (quatre cartes; pour autoriser le soutien à 4P!). Chez nous ce relais est à 2K (Double Deux), si bien que 2P montre le 6-5 Carreau-Pique. Dans l'autre séquence, 3K montre le 6-5 Pique-Carreau, le 5-5 pouvant se décrire, si nécessaire, parce que très beau et très concentré, par 2K suivi de 3K.

NS
11
23
NS
11
23
NS
11
23

Sur la répétition mineure, nous jouons «la Collante» (et non la «troisième couleur forcing»), ce qui signifie que la nomination, au niveau de deux, de la couleur juste au dessus de cette répétition est forcing, artificielle à Carreau, semi-naturelle à Cœur (mais que 2C, sur la répétition à 2T de l'ouvreur, n'est pas forcing).

Dans la première séquence, l'enchère forcing du 5-4 Pique-Carreau est donc à 2K, celle du 5-5 Pique-Carreau à 2K suivi de 3K. 3K immédiat vient donc du 6-5 Pique-Carreau!

Dans la deuxième, 2C ne serait pas forcing, de sorte que le 5-4 Pique-Cœur limit ou de manche se décrit par un relais préalable à 2K (comme en Roudi ou en Double Deux), partant que le 5-5 ne peut se décrire autrement que par 3C sur 2T. Ce 3C n'est ainsi pas un 6-5, conformément à l'exception décrite ci-dessus (6-5, sauf en cas de relais Roudi, etc.).

Dans la troisième séquence, 2C aurait été forcing (Collante), si bien que 3C montre le 6-5 Pique-Coeur (le 5-5: 1° 2C, 2° 3C!)!

Les cas suivants viennent d'ouvertures particulières:

1.
NS
1SA2
23
2.
NS
1SA2
24

3.
NS
1SA2
34/
4.
NS
2SA3
3SA4

Les dernières enchères n'étaient pas forcing, mais l'ouvreur possédant de belles cartes peut conclure à six:

1 :  6-5 -, non forcing, mais chelem pas exclu
2 :  6-5 -, non forcing, mais chelem pas exclu
(1SA - 4 avec un 5-5 de manche
2 suivi de 3 avec un 5-5 de chelem; ou un 6-5 forcing
2 avec un 5-4!)
3 :  6-5 -/, non forcing, mais chelem pas exclu
4 :  6-5 -, non forcing, mais chelem pas exclu

1, 2, et 4, avec une main sans ambition: Directement 4 dans la majeure sixième. Le fit 6-2 est meilleur que le fit 5-3 (et même que le fit 4-4); et sans Texas, parce qu'il faut empêcher une défense et cacher cette distribution!

Ainsi 3C, en redemande de la donne du diagramme, montrait un 6-5 Pique-Coeur de 17-19DH. 3P, forcing, aurait pu suivre et provoquer 4K qui aurait provoqué à son tour 4SA BW. Pas de problème.

L'on peut trouver une problématique semblable au forum du site de René Galland (BCL) sous "Cue-bid or not Cue-bid?".

Chez nous Est pouvait aussi choisir, en réponse, 2SA à la place de 2T: fit Pique au moins quatrième à partir de 11DHS, sans singleton ni belle couleur cinquième si 13DHS+. Là-dessus l'ouvreur minimum (13-14DH) revient à un 3T artificiel pour 3 ou 4P, contrat final, ou un nouveau relais à 3K demandant le singleton (3C/4T/K pour singleton C/T/K). Autrement, c'est-à-dire à partir de 15DH, l'ouvreur nomme son singleton (3K/C/4T = singleton K/C/T, dès 15DH), donne 3SA avec un 5332 de 16-18DH (ouverture de 1SA!) et revient à 3P dans les autres cas (joker fort, 15-21DH, sans singleton).

mh

Accueil BridgeBack