AD
A98x
ADxx
AVx
1098xx
x
xxx
R10xx
Donne numéro 66

Vulnérabilité : Nord-Sud
Type de tournoi : Tournoi par paires

   

 A D    
   

 A 9 8 x    
   

 A D x x    
   

 A V x    

 

 

 

 

 

 

 

 
   

 10 9 8 x x    
   

 x    
   

 x x x    
   

 R 10 x x    

Mardi 24.4.01 au club, donne 5, Nord donneur ouvre de 2T fort indéterminé.

Cette ouverture vient soit d'une main unicolore de 20-23DH, soit d'une main régulière ou semi-régulière de 22-23DH (voir aussi donne 55). Là-dessus, au lieu de répondre systématiquement 2K, nous nous empressons de nommer une éventuelle majeure cinquième dès le complément de manche, soit dès 4H, quelle que soit sa qualité, essentiellement en raison de ceci:

NS
22
3 
Comment faire maintenant, sur 3K (même problème, bien que moins aigu, sur 3T), avec un seul arrêt majeur? Faut-il le nommer, faisant croire à cinq cartes (parce que l'ouvreur ne peut en détenir quatre) et risquant de provoquer un soutien? Certes non. Alors?

Si, comme nous, le répondant qui n'entend pas passer sur la redemande (4H+) nomme d'emblée sa majeure cinquième, il n'en n'a plus lorsque, après 2K, il reparle! D'où:

NS
22
33/
3/ : Arrêt / !

Sur la nomination d'une majeure, directement sur 2T, l'ouvreur nomme la couleur de son unicolore -- nonobstant fit avec le répondant, qu'il manifestera plus tard --, déclare 2SA avec une main régulière non fitté et soutient à 3C/P avec la main régulière fittée troisième.

Ce système, simple, procure encore l'avantage de donner un temps d'avance dans la description des majeures du répondant:

NS
22
2SA3/
3 : Le 5-4 est déjà connu
3 : Les six cartes sont déjà connues

La donne d'hier a encore révélé un autre avantage.

Sur l'ouverture, la manche à 4P est loin d'être exclue avec cette couleur cinquième, ce beau Roi de trèfle quatrième, encore appuyé par le 10, et ce beau singleton Coeur. 2P, bien qu'en principe forcing de manche, vient bien. Là-dessus mon partenaire redemande à 2SA, déniant trois cartes à Pique. Il n'y a plus de manche!

J'ai donc passé, pour un 80%: une seule chute quand l'autre moitié de la salle s'embarque plus haut et chute davantage!

Avec la Dame de Trèfle à la place du Roi, nous aurions joué 3P:
NS
22
2SA3
3passe
3 : Texas pour jouer 3 (puisqu'une majeure cinquième dans une main de manche a été déniée!)


(Voir d'autres cas d'application aux messages du forum 2T-2C/P, 2T-2C/Pter, 2K ou 2T ? et Comment...)

mh
Accueil BridgeBack