Donne numéro 33

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Match


 

 

 D x

 

 

 

 

 D 9 x x

 

 

 

 

 A D 10 x

 

 

 

 

 A x x

 

 

 R x x x x x

 A V 10 x

 R x x

 V x

 x x

 R V x x x

 x x

 D x

 

 

 x

 

 

 

 

 A 10 8 x

 

 

 

 

 x x

 

 

 

 

 R V x x x x

 

 


Mardi 5.10.00 chez Gojco à Vevey:

Nord ouvre de 1K, mon partenaire passe, Sud répond 1C et je risque 1P.
Nord soutien à 2C, le mien cuebidde à 3C et Sud termine les enchères par 4C.

Envisageant qu'il fallait affranchir une levée mineure de toute urgence, et craignant de perdre un tempo en entamant Pique (mais non sans caresser le Roi de Pique, me réservant de le faire savoir à la verrée, bien que sachant qu'on ne me croirait pas!), je me décide pour Trèfle.
Le déclarant laisse venir, encaisse son As de Coeur, joue petit Coeur et, bien que je fournisse petit dans la foulée (trop vite?), il passe la Dame. 4C + 1, +650.

Nous découvrons avec effroi que 4P ne coûtait que 200. Qui est le fautif?

Mon partenaire suggère que j'aurais pu intervenir à 2P. Il est fou! Certes cela serait-il bien tombé: j'annonçais mes six Piques dans une main faible en une seule enchère et la défense se serait imposée à lui. Mais si c'est Nord qui détient quatre cartes à Pique par AV10x, il passe et, quand Sud réveille par Contre avec une dizaine de points, j'en prends au moins pour 1100 contre rien!
Enfin, ayant déjà fourni un effort surhumain en risquant 1P, il ne fallait pas m'en demander davantage. Qu'en pensez-vous? Etait-il raisonnable de penser, vu d'est, que 4C allait chuter? Et même dans ce cas, 4P ne constituait-il pas une assurance?...

mh