Donne numéro 27

Vulnérabilité : Nord-Sud
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A x x

 x x

 A R x

 D x x

 V 10 x x

 A D x x x

 A x x x

 R x x x

 

 

 R D V x x x x

 

 

 

 

 x x x

 

 

 

 

 R

 

 

 

 

 x x

 

 


Mardi 14.11.00 (fiche ambulante: Homepage, Les Résultats, 14_11_00, Scores, 18).
Est donneur passe. Quelle est votre ouverture en sud? Le Roi de Carreau n'est-il pas de trop pour 3P?
J'ouvre de 1P. 9H et 13DH (Vernes) sont le minimum en majeure. Alain et moi avons totalement abandonné le critère des levées de défense. Nous sommes prêts, le cas échéant, à enlever le Contre archi-punitif du partenaire (quitte à le fâcher!). Mais c'est parfois seulement ainsi que l'on déniche une bonne manche et surtout le bon chelem.
Ouest intervient à 1SA et Est clôt le débat à 3SA. Nord entame son singleton Pique qu'Ouest duque deux fois (il voit trop tard le singleton de Nord). En main à l'As de Pique, comment doit-il jouer?

Oui, il doit s'emparer du Roi de Carreau sec!
Il doit laisser à Sud le moins de chances possibles de prendre la main et il diminue ces chances, certes de peu, en tapant en tête. Il ne perd pas grand-chose si le Roi est en nord; au moins gagne-t-il un contrat que tout le monde, avec l'As blanc comme seule tenue, n'aura peut-être pas demandé (il est vrai qu'il pourrait être tenté, si le Roi de Carreau ne vient pas, d'encaisser ses sept levées pour réduire à deux de chutes, surtout sur l'ouverture de 1P; l'on peut aussi observer qu'il est bien mieux s'il prend l'entame au deuxième tour: trois tours de Coeur et deux tours de Trèfle dévoilent le singleton Carreau de Sud et il ne peut plus perdre! ainsi sur l'ouverture de 3P!).

mh