Vx
AVx
Rxx
R9xxx
 
9xx
9x
109xxxx
Vx
  xx
D10xxxx
AV
A10x
  ARD10xx
Rx
Dx
D8x
 
Donne numéro 150

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 V x

 A V x

 R x x

 R 9 x x x

 9 x x

 x x

 9 x

 D 10 x x x x

 10 9 x x x x

 A V

 V x

 A 10 x

 A R D 10 x x

 R x

 D x

 D 8 x


A Neuchâtel, le 23.11.2002, Nord donneur. Notre séquence:

S W Nord E
  11
1Passe1SA2
3Passe4Passe
4SAPasse5Passe
5PassePassePasse
1SA : Ne garantit pas l'arrêt Cœur
5 : Une clé (41-30; ou 1430)

Sur 4P, il fallait passer.

Nous jouons en effet, en réponse, que le n° 2 ait passé, contré ou enchéri dans un couleur moins chère, le saut à 2C/P unicolore limit (voir ici sa description de base et ici encore, au #5, un cas pratique instructif; voir également, pour de nombreux avantages indirects, les donnes 140 et 146), de sorte que 1P a exclu cette main (le système d'enchère est désormais, une fois que 2P n'est pas venu, «débarrassé» de cette possibilité, «débarrassé» de l'unicolore limit!) et laissé à 3P une autre signification.

Par 1SA, l'ouvreur a limité sa main et garanti deux cartes à Pique. Avec une main sans autre intérêt que la manche, le répondant aurait donc conclu à 4P sans autre forme de procès.

Il s'ensuit que 3P était une tentative de chelem. Le 4P de l'ouvreur vient donc d'une toute petite main encore démunie de belles cartes: avec une main minimum en points, mais pourvue de belles cartes, que des As et des Rois notamment, il aurait probablement nommé un contrôle. Par exemple les mains:

V x
x x x
A x x
A R x x x
x x x
A x x
R x x
A R x x
mériteraient sans doute, sur 3P, 4T...

Comment jouez-vous 5P sur entame du 9 de Cœur laissé filé?

Est détient forcément les deux As mineurs et la Dame de Cœur.

Prenez l'entame du Roi, jouez As de Pique et Pique pour le Valet et appelez Trèfle pour votre Dame: Est ne peut pas plonger sans vous donner le contrat. Un dernier coup d'atout pour purger et affranchissez et encaissez votre levée d'honneur à Carreau. Si Est ducke, donnez-lui néanmoins un Carreau (réduction du compte).

Jusqu'ici vous avez pris la chance de gagner avec l'As de Trèfle second en est (très «tableau», avec les six Cœurs et les deux ou trois Piques): vous comptiez jouer Trèfle à blanc. Il y a mieux:

Prenez le retour Carreau (Est ne peut rejouer ni Cœur ni Trèfle!) et tirez tous vos atouts en comptant les Cœurs et en conservant soigneusement votre menace communicante As-Valet de Cœur: si Est en écarte tant que le Valet s'affranchit, encaissez vos deux Cœurs pour juste fait; sinon ressortez Trèfle et Est devra se précipiter dans votre fourchette As-Valet de Cœur!

---
A V
---
R 9
---
D 10
---
A 10
x
x
---
x x
Squeeze d'affaiblissement!

mh

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