V
RDx
ARxxx
ARxx
ARD10xx
AVx
xx
xx
Donne numéro 148

Vulnérabilité : Tous
Type de tournoi : Tournoi en Cross-IMP


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 V

 A R D 10 x x

 R D x

 A V x

 A R x x x

 x x

 A R x x

 x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 11.10.2002 au club, Ouest donneur, leur séquence:

OuestE
11
33
3SA4
4SA5
6SAPasse
3 : Six cartes, forcing (3T = forcing de manche!)
3SA :  Le Valet de Pique sec n'est pas un soutien suffisant pour 4P et le magnifique arrêt Coeur, ou le grand nombre de points (perdus?) dans cette couleur, commandent de nommer Sans-Atout
4 :  Enchère «évidente» vu de la main de son auteur. Vu de ma place, en nord, où je contemple zéro point, la relance n'est pas une surprise, mais je m'attendais à 4T, 4K, 5P ou 4SA; pas à ce 4C qui, en connaissance de la seule séquence, paraît incongru. Comment l'interpréter?


4SA, sur 3SA, aurait été quantitatif (toujours, directement sur une enchère naturelle à Sans-Atout). 4C dénie donc une main limit-chelem (genre Pique sixième banal et une dizaine de points H).

4T et 4K auraient montré une rencontre d'honneurs et de l'espoir (au moins). 4C dénie cela également.

4C suggère donc nettement, sans la garantir, une main puissante, avec un Pique puissant, qui veut le petit chelem et songe fortement au grand.

Et maintenant? quelle est l'enchère négative d'Ouest? 4P ou 4SA? A la réflexion plutôt 4P, en raison du Pique suggéré puissant (le répondant doit assumer son 4C, donc supporter le retour à 4P d'un singleton, voire d'une chicane).

Dans ce cas, 4SA serait Blackwood, fit Pique implicite (même s'il paraît curieux que l'ouvreur, décrit et limité, prive de son Blackwood un répondant non limité...). C'est bien ainsi que les deux joueurs l'ont compris (5K: trois clés): dans le doute, soit si la situation n'a pas été expresséement discutée, ou paraît peu claire, 4SA est Blackwood. Cela est sain. La «sécurité du droit» est un paramètre prioritaire pour éviter les accidents graves!

J'en arrive au vif du sujet: pourquoi l'ouvreur, qui dénombre pourtant les cinq clés, et encore muni d'un véritable bijou, le Valet de Pique, conclut-il? Que craint-il de 5C, question à la Dame d'atout? (Voir ici le BW-Spirale)

L'interprétation de la «question subséquente» (sur la réponse à 4SA) requiert quelques distinctions.

  1. D'abord celle-ci:
    1. Son auteur n'a pas limité sa main
    2. Son auteur a limité sa main et pas son partenaire

    1. Dans le premier cas (en quelque sorte le cas de base), l'auteur songe au grand chelem malgré que son partenaire ait limité sa main. Il lui manque peu. Peut-être les réponses aux questions résoudront le problème, mais peut-être pas, parce qu'il manque quelque chose à quoi l'on ne peut questionner, un chouia pertinent, comme deux Dames annexes, ou une seule, ou encore un atout plein ou un Valet d'atout. Typiquement, sur une question aux Rois, les trois Rois extérieurs conduisent d'emblée à sept; ou deux Rois dont le «Bon Roi Dagobert».
      Bref, le questionné est invité à bien regarder sa main, à réfléchir --surtout pas à répondre mécaniquement son nombre d'éléments questionnés-- et à mettre d'emblée sept s'il pense détenir des valeurs utiles non encore décrites!

    2. Le second cas présente une situation diamétralement opposée: l'auteur de la question subséquente s'est déjà décrit, a limité sa main et n'a partant, personnellement, aucune velléité de grand chelem! Il fait seulement son devoir, signalant seulement la présence des cinq clés au cas où! (au cas où son partenaire, pas encore limité, voudrait un grand chelem). Questionnant aux Rois, il signale en outre que l'atout est sans perdante (Dame présente ou atout dixième).

    3. Que se passe-t-il si aucun n'a limité? Gardons seulement à l'esprit qu'une conclusion à six avec les cinq clés, sans question ni signal de cette présence, serait très responsable...
  2. Ensuite celle-ci :
    1. La question est aux Rois ou supérieure à 5Fit
    2. La question (à la Dame d'atout) est inférieure à 5Fit

    1. Dans le premier cas (en quelque sorte le cas de base), l'auteur garantit effectivement les cinq clés (et encore un atout sans perdante s'il questionne aux Rois).

    2. Mais le second peut constituer une exception: si le fit est seulement huitième et s'il est d'emblée exclu qu'il soit neuvième, il faut s'arrêter au niveau de cinq avec une clé et la Dame d'atout dehors. Une question à 5K (Cœur ou Pique atout) ou à 5C (Pique atout) vérifie cela, partant ne garantit pas les cinq clés.

Revenons à notre cas. L'ouvreur n'avait rien à craindre d'une question à 5C (sur 5K): il avait limité sa main et ne promettait rien de particulier. C'était même strictement son devoir de signaler la présence des cinq clés. Du moins s'y était-il engagé en questionnant par 4SA. Sur 6SA, son partenaire s'est bien évidemment trouvé cloué!

Comment le répondant aurait-il réagi sur 5C? Aurait-il pu appeler d'emblée sept (au lien de se contenter de 5SA: j'ai la Dame d'atout mais aucun Roi)? Les voit-il? Probablement: 20DH et les deux questions devraient faire le compte! 7P, et s'il le faut l'on affranchira les Carreaux par la coupe. Si décidément rien ne se passe comme prévu, l'on pourra encore, grâce au Valet de Cœur, se rabattre sur une impasse (Bob Hamman, non sans humour: «Un bon chelem est un chelem qui gagne»! Tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part...).

Peut-il manquer le Valet de Pique et les Rois mineurs, notamment le Roi de Carreau? Dans ce cas l'ouvreur n'aurait pas questionné et serait revenu à 4P sur 4C... Le répondant peut-il craindre l'absence d'une clé (l'exception du cas 2. b))? Guère, compte tenu du contexte: difficile de faire vingt points chez l'ouvreur avec un As dehors. Ou alors celui-ci compenserait avec des Carreaux pleins et renoncerait à la question subséquente au profit de 6SA sur 5K: «Il manque un As, mais douze levées seront au rendez-vous même sans la Dame de Pique». Bon. Mettons toujours 5SA. On réfléchira plus tard!

Revenons au fameux 4C (on l'a dit, probablement une main très puissante et un très beau Pique): c'est typiquement l'enchère de celui qui veut poser son Blackwood, mais ne le peut en raison de la dernière enchère (3SA), une enchère naturelle à Sans-Atout qui rend 4SA quantitatif; l'enchère typiquement «préparatoire du Blackwood», celle qui n'a d'autre but que de préparer le Blackwood qui suivra. L'on pourrait donc songer à laisser ce Blackwood à son auteur:

OuestE
11
33
3SA4
44SA
55SA
7SA 
5 :  «Deux clés sans la Dame de Pique»
5SA :  «Je l'ai et les cinq clés sont présentes. Je songe très fortement au grand chelem (grâce à mon 4C vous vous en doutiez; je le confirme expressément). Avez-vous des Rois extérieurs?»
7SA :  Non seulement j'en ai trois, et dois en principe répondre au niveau de sept avec eux (autrement vous n'auriez pas votre question!), mais compte en outre treize levées de tête grâce à mon Valet de Pique»

Mais questionner aux Rois n'est pas sans risque sans le Valet de Pique (puisque trois Rois font presqu'automatiquement sept).

(L'idée d'un Joséphine à 5SA, sur 4C, a été émise: non, car la présence de la tierce majeure à Pique peut apparaître par un simple Blackwood (...4SA - 5K - 5C - 5SA!). 5SA serait donc une question à un atout plein!)

4SA Blackwood, sur 4C, était la meilleure voie, en raison de ce fameux Valet de Pique:

On a dit 4C «très puissant, très beau Pique, typique de celui qui en sait assez et veut questionner aux clés». Du point de vue de l'ouvreur, le contrôle Cœur ne peut guère être autre chose que l'As: il détient le Roi et l'on ne voit guère une courte, qui aurait fait un fit mineur. Il a donc bien raison, avec son précieux Valet de Pique et les deux Rois mineurs, de questionner à 4SA, car treize levées sont d'emblée visibles si le répondant produit les bonnes réponses: 5K (trois clés) puis 5SA (la Dame d'atout sans Roi extérieur) font six levées de Pique, trois levées de Cœur, deux levées de Trèfle et deux levées de Carreau, soit 7SA!

Sur 4C, l'ouvreur doit faire cette réflexion projective, doit anticiper les réponses possibles à ses éventuelles questions. Le faisant, il s'aperçoit d'emblée que de bonnes réponses lui permettraient de dénombrer treize levées. Cela le conduit tout naturellement à s'emparer du capitanat et à questionner par 4SA.

La bonne séquence:

OuestE
11
33
3SA4
4SA5
55SA
7SA 
5 :  Trois clés (BW-41-30)
5 :  Question à la Dame d'atout (BW-Spirale)
5SA :  La Dame d'atout sans Roi extérieur (BW-Spirale)
7SA :  6 + 3 + 2 + 2 = 13!

Facile, ce grand chelem! et 10 IMPs (très peu demandé!...) pris à une paire favorite, au lieu de 2,5 de perdus: bonne affaire! En Cross-IMPs, ce genre de donnes mérite évidemment une attention toute particulière...


Un dernier bémol: je n'aime pas 4C! Trop chère. Risque de «coincer» le partenaire et de le conduire à nous priver de Blackwood. Je crois que j'aurais inventé 4T (pas 4K: trop dangereux de faire croire à une pièce Carreau!), de toute façon suivi de 4SA. J'aurais eu tort: il m'aurait fallu, plus tard, plonger sans connaître le Valet de Pique!

Seul l'ouvreur, grâce à son Valet de Pique, peut dénombrer treize levées certaines. 4C, d'emblée bien interprété, est donc excellent, la clé du coup, puisque le conduit à questionner: il n'y a plus aucun problème dès lors qu'il choisit le carton de 4SA!


mh

Accueil BridgeBack