N :
A10x
Vxx
AVx
R9xx
S :
xx
ARD10x
--
ADV10xx
Donne numéro 145

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 A 10 x

 

 

 

 

 V x x

 

 

 

 

 A V x

 

 

 

 

 R 9 x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 x x

 

 

 

 

 A R D 10 x

 

 

 

 

 ---

 

 

 

 

 A D V 10 x x

 

 


Hier, le 3.09.02, au club, Nord donneur, notre séquence:

S W Nord E
  11
223Passe
4Passe4Passe
5Passe6X
PassePassePasse! 
3 :  Non forcing! Le 2/1 du répondant, sur intervention adverse, n'est pas autoforcing! L'ouvreur doit y être attentif et annoncer le plein de sa main (4C avec à peine plus, etc.)
4 :  Ambitions, rencontre d'honneurs à Trèfle (ne dénie pas absolument le contrôle Pique)

4 : Je songe à 4P, mais crains un malentendu ultérieur sur le contrôle Carreau (sauter un contrôle sur un contrôle le dénie: voir donne 88; et 82). 4K, parce que (anticipation!), je suis décidé à mettre encore 4P sur 4C: ma main n'est pas spécialement forte, mais mes cartes sont idéales
5 : Rappelons la signification du saut à 5 majeur: voir donne 112. Bonne enchère de ma partenaire. Sa main, mon ouverture et le fit Coeur: il doit y avoir six avec un contrôle Pique chez moi. 5C m'ordonne de mettre six avec un tel. Ce que j'ai fait, mais l'on voit que treize levées sont en tête.
J'aurais dû mettre 5P sur 5C! et un Blackwood à 5SA résolvait les problèmes
X : Lightner
Passe : J'hésite une heure. Coup d'œil à gauche: Léon a une chicane mineure; coup d'œil en bas: mes quatre Trèfles et les enchère violentes de ma partenaire, forcément hyper-fittée Trèfle, la situent; coup d'œil à droite: on entamera Pique!

Entame Pique! Est coupait Trèfle mais ne battait pas.

Sur 5P, 5SA est donc un Blackwood de grand chelem. 6C avec deux clés sans la Dame d'atout et Sud peut conclure à 7SA: j'aurai le Roi de Trèfle neuf fois sur dix (sinon il sera placé!). Pour compliquer ou se rassurer, il peut encore, sur 6C, questionner à 6P: «les cinq clés sont présentes (sinon je passe!), nous avons un refuge à 6SA mais une carte donne sept». Il ne peut s'agir que du Roi de Trèfle (la bonne enchère de 4T!), peut-être encore du Valet de Cœur. L'ouvreur ne peut avoir plus que cela (3C a limité sa main!) et doit mettre sept, de préférence 7T pour laisser le choix. Sud voit treize levées à Sans-Atout.

A une autre table:

S W Nord E
  1Passe
1Passe1SA2!
XPasse3Passe
4Passe4Passe
4PassePasse4
5PassePassePasse
2 :  Le «lève-tard»! Souvent faible, mais très long. Pacault le joue fort, mais couleur très laide. Par convention, contrer le lève-tard appelle
X :  Mauvaise image de la main: trop excentrée, ne supporte pas un Passe (!), trop bien fittée. 3P aurait convenu
4 : Diable! Que lui faut-il? L'ouverture et le fit Cœur d'en face doivent suffire. Il ne manque donc que le contrôle Pique. 5C aurait convenu

Passe : Mou. Le 4T d'en face, après le Contre et maintenant que le fit Cœur est établi, indique que les cartes de l'ouvreur sont splendides (idéales!). L'on sait également que le répondant a un terrible problème de contrôle Pique. Il faut maintenant rendre grâce à la main (déjà limitée par 1SA et 3C!) et oser encore 4P!
5 : L'adversaire donne l'occasion de rattraper le coup, soit au répondant de confirmer ses ambitions et son problème Pique par 5K! 5C n'est que compétitif.
Passe : Même remarque que ci-dessus. Le partenaire fait des enchères de chelem puis demande 5C sans contrôle Pique, malgré nos enchères toutes décourageante (1SA, 3C et Passe!). Il serait temps de lui montrer nos splendides cartes!

Mais tous ces Sud manquent singulièrement d'imagination: est-ce si extraordinaire de trouver, chez un ouvreur, deux As et le Roi de sa couleur d'ouverture?!... Au surplus treize levées sont au rendez-vous (à 7T) même sans l'As de Carreau: quatre cartes à Trèfle le suppléent (défausse des Piques du mort sous les Cœurs de la main pour une coupe)!

mh

Accueil BridgeBack