S :
ARDx
ARDx
x
ARxx
N :
Vxxxx
xx
Vxx
Dxx
Donne numéro 142

Vulnérabilité : Personne
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 V x x x x

 

 

 

 

 x x

 

 

 

 

 V x x

 

 

 

 

 D x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A R D x

 

 

 

 

 A R D x

 

 

 

 

 x

 

 

 

 

 A R x x

 

 


Hier, le 2.7.02, au club, Sud donneur, un 2K (voir donne 125 et ses nombreux renvois). Plus j'en croise, plus je les aime! Non qu'un système à base de Trèfle fort serait moins performant, mais que le 2K l'est tout autant sans mobiliser l'ouverture de 1T si fréquente et pratique pour nombre de mains banales. Il l'est en théorie, mais la pratique démontre tous les jours comme il est mal appliqué. Probablement parce qu'il n'a rien d'automatique et nécessite de la réflexion... et que, comme toujours lorsqu'il faut réfléchir au lieu d'appliquer des règles, le pataquès (lu dans le journal local, L'Impartial, la semaine passée: «patacaisse»! étymologie: je ne sais pas-t'-à qui est-ce) est au rendez-vous!:

Notre séquence:

SudN
22
2SA3
33SA
44
fin 

Je suggère:

SudN
22
2SA3
33SA
44
4SA5
6 

2 :  Pas d'As (ni trois Rois ni 10H balancés, avec quoi l'on répond 2SA forcing de chelem [sauf saut de l'ouvreur pour signaler deux As dehors]; gaspiller tant d'espace --la pratique démontre qu'il s'agit d'un palier entier: les Stayman ou Puppet ou Texas sur la redemande à 3SA sont très inconfortables!-- pour montrer seulement deux Rois ou seulement huit points est sans intérêt)
3 :  Cinq cartes à Pique
3 :  Deux ou trois cartes à Pique (si deux cartes: pas cinq cartes à Cœur)

Quelle redemande sur 2C? Toutes sont mensongères et toutes peuvent conduire au pataquès (2P à un 6P qui chute, 2SA à un 6K ou 6SA qui chute). 2SA semble le moindre mal et le plus souple. Nous ne craignons pas 6K d'un répondant muni du grand mariage (RDV) sixième à Carreau, puisqu'avec un tel il aurait répondu 3SA sur 2K: deux As mélangés ou RDV (sans le 10!) sixièmes à Trèfle ou Carreau et rien d'autre (3C/P: deux As C/R (de même couleur/de même rang) ou RDV sixièmes à Cœur/Pique)!

Sur 3SA, l'ouvreur voit presque les douze levées: cinq Piques, trois Cœurs, deux Trèfles et... deux coupes à Carreau de sa main! Pour autant que le répondant ait trois cartes à Carreau et que les Piques soient 2-2 (ou que l'on puisse remonter en main de base [au mort, chez le répondant] au Valet de Pique, puis à une coupe Cœur ou Trèfle et encore pour purger le troisième atout!). Il manque donc encore un chouia, par exemple la Dame de Trèfle.

4T, économique (stepping bid), dans un premier temps, vient bien. Ce n'est pas spécialement codifié, mais ne peut être pris pour autre chose qu'une main fitté encore ambitieuse malgré 3SA.

4P est négatif. Le répondant aurait très probablement annoncé son Roi s'il en avait eu un (en un sens c'est encourageant de savoir qu'il n'a pas le Roi de Carreau: cela laisse plus de place pour la Dame de Trèfle!).

Sur 4P, il faut reparler: le répondant n'allait tout de même pas annoncer une Dame de Trèfle esseulée par 5T sur 4T! Il peut donc bien encore l'avoir! Et l'on n'est à l'évidence pas en danger à 5P! Diable!

Que dire, maintenant, pour susciter en face l'annonce de cette fameuse Dame de Trèfle?

Et bien! c'est tout simple! Il suffit, comme déjà dit (donne 130 in fine, sous 5SA), de cuebidder la couleur juste en dessous pour provoquer le Cue-bid supérieur!

Il convient simplement de se rappeler que, après ouverture 2K sans intervention, le Blackwood n'existe plus! que 4SA est, partant, toujours naturel, soit négatif et non forcing, soit quantitatif et invitationnel, soit relais à suivre, suivant les circonstances.

Le fit Pique ayant été exprimé par 4T, 4SA est ici clairement relais à suivre, toujours ambitieux, avec le sens: «auriez-vous, enfin, même que vous ne semblez détenir aucun Roi, quelque chose à me dire, à me signaler, à me décrire?». Sur ce 4SA, on voit mal un répondant sain d'esprit renoncer à cuebidder Sa Très Gracieuse Dame de Trèfle!

mh

Accueil BridgeBack