Donne numéro 110

Vulnérabilité : Est-Ouest
Type de tournoi : Match


 R D 10 x

 x x

 A V 8 x x

 R D 10

 ----

 A R x x x

 x x x x

 A D x


La séquence de nos coéquipiers:

WE
12
23
46

(Est devrait davantage écouter son partenaire... ou sentir l'odeur des quatre freins... ou faire un peu confiance...; bis)

Bon, d'accord, sur 4C l'espoir subsiste. Mais les certitudes d'Est me font froid dans le dos. 5T vient bien et dit absolument tout. Si chelem il y a, c'est maintenant à Ouest de le mettre.

Cette fois hors de lui, Ouest, qui n'a cessé de freiner toute la partie et se retrouve néanmoins et une fois de plus au volant d'un chelem ridicule, avec un mort qui n'apporte pas ce qu'il devrait, chute le coup qui gagne parce que l'As de Pique et le Roi de Trèfle sont placés (resp. en sud et en nord). 6C = chez nous, malgré l'entame atout.

Pour illustrer le contraire, j'avais ceci, la mi-temps précédente:

R x x
R x x
A R D x x
V x

et, sur les mêmes enchères (il ouvre de 1C et - 2K - 2C - 3C - 4C) je passe, considérant qu'il aurait manifesté une main simplement agréable, munie d'un contrôle Trèfle et d'un semi fit Carreau. Il avait singleton Trèfle (mais la Dame) et trois Carreaux, mais une main horrible (Dxxx à Pique; il a oublié le Flannery; il manquait deux As et, les mauvais jours, les Piques sont encore 5-1!)

Mais le chelem du diagramme est autrement plus difficile à éviter, tant la main d'Est est belle (mais où est le contrôle Pique?...). Seule une main aussi pourrie que celle d'Ouest le rend mauvais et en tenir compte ne conduit-il pas à l'échec de bons chelems avec des mains à peine moins pourries qui n'oseraient pas mettre le sixième sur 5T? Convenons tout de même qu'il manque un petit Cœur pour imposer six.

Que penser de tout cela (donnes 106 à 110)? Que les coups tendus, les coups miracles, les coups brillants à l'enchère, les coups «intuition», «feeling», ceux où l'on plonge seul dans l'inconnu, ceux qui suscitent l'admiration des foules qui aiment le héros solitaire, celui qui se retrouve seul à appeler le bon chelem (ou le mauvais qui gagne), que les coups où l'on se moque de collaborer avec le partenaire, que l'on dirige seul, de main de maître, avec les certitudes et la hauteur du vieux baroudeur expérimenté qui en a vu d'autres, eh bien que ces coups-là sont usants et que les nerfs sont une composante importante et difficile à maîtriser. L'on ne devrait pas jouer avec les nerfs, surtout pas ceux du partenaire.

Certes y eut-il d'autres coups, pas racontables, pour justifier une telle défaite:

Par exemple ce 5K où, sur l'ouverture de 3P, le joueur à ma place se trouve un Contre avec:

----
A R x
D 10 x x
10 9 x x x x

et touche un adversaire qui prolonge à 4P pour pousser à 5K (Est a encore frappé! vrai est-il qu'ils n'avaient plus besoin d'être poussés!). Sur cette donne, nous ne sommes pas en reste. Avec ceci:

V 9 x
7 x
A V 9 x x x
A D

mon partenaire, sur 3P-Passe-Passe, qui a donc entendu «faible» à sa gauche (le barreur à 3P), «pas fort» à sa droite (Passe), procède à un rapide calcul mental et conclut que je n'ai rien (il faut changer les piles de la calculette!). Sur le réveil normal (Diable, 14DH et couleur 6e!) à 4K, j'aurais mis le cinquième (ça fait pas un pli!). 140 d'un côté (l'As de Carreau ne passe pas) et 400 de l'autre (6K paraît sur table quand le Roi de Carreau est troisième à droite et le Roi de Trèfle troisième à gauche...). Moins 11 IMP.

Ou celui-ci. Avec trois As, dont l'As de Cœur second et l'As de Pique troisième (3244), je passe sur l'ouverture de 2P faible. Mon partenaire réveille par Contre, je relaie à 2SA, garantissant au moins 10H, mais il alerte et explique «dès 8H» (!) avant de mettre 3C. Que dois-je, que puis-je faire? Déjà qu'avec ce doubleton Cœur ce n'est pas évident, l'arbitre risque de sortir le goudron et les plumes si je mets le quatrième après l'explication erronée qui m'informe que mon partenaire me voit éventuellement avec seulement 8H (surtout qu'avec ses quinze H, ses cinq Cœurs RDV et sa Dame de Pique seconde qui interdit Sans-Atout de ma main, 4C aurait dû venir tout seul sur 2SA!). J'ai passé pour 4C dûment appelé à l'autre table et moins 11 IMP.

ça me fait penser à cet incident de Neuchâtel du lendemain: l'adversaire ouvre de 1SA, Jean (prénom fictif) intervient à 2T que Léon (prénom fictif) alerte et explique: «Les majeures». Le répondant, avec cinq Cœurs, passe, Léon met 2C et Jean, muni d'une couleur à Trèfles (2T était naturel, c'est Léon qui s'est trompé!), s'est permis de remettre 3T! ça c'est clairement le goudron et les plumes, parce que si Léon avait expliqué «Naturel», jamais Jean n'aurait remis 3T! L'arbitre a bien été appelé, parce qu'il y avait 2C dans l'autre ligne, mais n'y a vu que du feu: 50-50. J'aurais collé 2C moins trois à la paire Jean-Léon, pour le zéro, et encore une pénalité disciplinaire d'un top! Non mais! Mais Jean objecte qu'avec singleton Cœur et six cartes à Trèfle il aurait de toute façon enlevé, partant qu'il y était autorisé malgré l'UI («UI»: Unlicit Information, information illicite l'informant que Léon n'a pas six ou sept cartes à Cœur et chicane Trèfle par exemple!). J'en doute. Tout au plus cela est-il propre à atténuer la pénalité disciplinaire, mais l'art. 16 litt. C ch. 2 CIB dispose, certes en visant une espèce particulière d'UI, mais qui est sans doute d'application gégérale, qu'«un joueur du camp fautif n'est pas autorisé, parmi les différentes possibilités d'action, d'en choisir une qui aurait pu indiscutablement avoir été suggérée, parmi d'autres, par l'information non autorisée». Qu'en pensez-vous?

Et ce coup, Est-Ouest vulnérables, Ouest donneur:

 A D V
A V 10
A x x x
R x x
 
x x x x
D x x
D V 10 9 8
V
x x x
R x
x
A D 10 9 8 7 6
 R x x
9 x x x x
R x x
x x
 

où nos coéquipiers se font attraper en intervenant à 4T sur l'ouverture de 1K de Nord: 800 quand je chute 4C sur l'entame Trèfle-Trèfle et Trèfle pour l'uppercut et encore le Roi d'atout. Moins 13 IMP. Le mien a joué au sous-marin: il ouvre en second de 1T (avec 19 il devrait proposer les Carreaux, malgré notre système biscornu), 2T à sa gauche, je passe, 2K à sa droite (après Passe) et il passe! L'initiative me revient et je devrais passer de crainte de les remettre à leur manche vulnérable. Mais je ne peux résister et réveille par 2C. 4C chez Nord, car il sait que je ne pourrai jamais imaginer un tel monument. S'il avait normalement contré 2K, il se serait décrit et peut-être aurions-nous pu éviter 4C (ça reste difficile). Le Contre de 2K serait-il punitif? Pas si 2K est forcing, mais il ne l'est pas en raison du Passe initial et il s'agit d'une seconde couleur du flanc. Mais un Contre punitif va bien aussi (je devrais sans doute le respecter pour le même 800!).

Et ce 4P Contré filé. Moins 11 IMP au lieu de plus 6. Et cette partielle filée... Et... Mais je crois que c'est tout!

Voilà! Vous avez vu comment nous avons lâché 104 IMP en seulement 32 donnes (91 si l'on se contente de 4C à la D110). Allo, Guiness Book?...

Quelle soirée! Comme «Adrénaline» ne fonctionnait pas faute de l'habituel jeu de mot, on aurait dû s'appeler «Chaux Caïne»!

Signé «Chaux Bra» (à cause du venin!)

mh

Accueil BridgeBack