Donne numéro 106

Vulnérabilité : Nord-Sud
Type de tournoi : Match


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 x

 R D V 10 9 x

 D x x

 A V

 A R x x x

 V

 9 8 x x

 R D V x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chaux Lestérol en Coupe, 1er tour contre une équipe non classée, le 1.2.02 à Yverdon: Laminée par moins 42 IMP! Sur six donnes de chelem (manche dépassée par notre camp), un seul gagné, pour une égalité normale, et cinq chutés pour 60 IMP lâchés! Il y en eut même une septième, mais ils furent seuls à la voir -- et à le gagner! --: atouts 3-2, une impasse et une répartition 4-3: 21%! Mais commençons par le commencement:

Sud donneur passe, moi aussi et, sur l'ouverture de mon partenaire à 1P, j'ai la faiblesse de déclarer 2K. Chez nous, après Passe, le 2/1, non forcing, peut venir de 8H et six cartes ou de 10H et cinq cartes. D'accord, il me manque un point dès lors que je n'ai que cinq cartes à Carreau. Mais, avec le singleton Pique, j'espérais jouer 2K ou le décourager s'il avait singleton Carreau. Je trouvais ça assez descriptif et, après le Passe, peu engageant. J'ai eu tort:

WE
passe1
23
3SA4
55
fin 
Le Roi de Cœur est bien placé, les Trèfles ne sont pas 4-1 et le flanc Trèfle, s'il le faut à blanc, paraît bien difficile, de sorte que le contrat ne devrait pas chuter. En effet l'on entame Carreau. Malheureusement peu méfiant, mon partenaire tente As-Roi de Carreau pour la défausse de son Valet de Cœur. Une de chute: l'entameur était évidemment singleton!

Sur 3SA, 4P faisait l'affaire. Je ne suis pas sourd: s'il impose 4P, là où je peux être chicane, après avoir transité par 3T, c'est qu'il cherche un chelem avec une zone 3 et une couleur autonome. Autrement il aurait d'emblée conclu à 4P sur 2K. Sur 4C je ne suis pas davantage sourd: avec deux As et le Roi de Cœur, ce qu'il persiste à me mettre sur 5T, j'aurais conclu à 6T!

Mais tant qu'à faire (imposer les Piques au palier de cinq), j'aurais préféré une ouverture de 2T suivie, sur 2K, de 3P qui montre la zone 3 et la couleur autonome (une seule perdante en face d'un singleton, voire d'une chicane). J'aurais sans doute fait une tentative à 4K, qu'il aurait dû refuser à 4P en vertu de son absence d'appui Carreau.

Même une ouverture de 2K convenait bien (il ne manque que le 10 de Trèfle!): sur 3K, un As rouge et un Roi, il devait sauter à 4P pour manifester l'absence de deux As!

Moins 11 IMP: nos coéquipiers se sont fait attraper à 3KX - 2, -500 (je soupçonne l'Est des quatre donnes suivantes d'avoir encore frappé!).

Passons aux chelems fantômes de nos coéquipiers (de l'un d'eux!)!

mh

Accueil BridgeBack