AD76
AV63
V10xx
x
 
R109
5
ARxx
D98xx
  V8
R987
x
AV10xxx
  5432
D1042
D9xx
R
 
Donne numéro 103

Vulnérabilité : Nord-Sud
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 A D 7 6

 

 

 

 

 A V 6 3

 

 

 

 

 V 10 x x

 

 

 

 

 x

 

 

 R 10 9

 V 8

 5

 R 9 8 7

 A R x x

 x

 D 9 8 x x

 A V 10 x x x

 

 

 5 4 3 2

 

 

 

 

 D 10 4 2

 

 

 

 

 D 9 x x

 

 

 

 

 R

 

 


Vous êtes assis en sud, hier à Neuchâtel, le 9.1.02.

Votre partenaire ouvre de 1K et vous saisissez par erreur le carton 1P. Vous ne vous en apercevez que lorsqu'il vous soutient à 2P, contrat final dans le silence adverse. Erreur sans conséquence, vous dites-vous in peto. Vous recevez l'entame du 5 de Cœur. A vous.

Cette entame, dans une couleur non nommée, vous paraît banale. Certes une coupe Carreau est-elle déjà ouverte, mais ils n'ont pas l'air de le savoir. Faut-il pour autant prendre des mesures d'urgence (As de Cœur, As de Pique et Pique) et renoncer à deux impasses majeures qui peuvent gagner? Vous auriez l'air malin si c'était le cas! Non! vous êtes en Paires et là pour voir le défilé, non pour vous faire...

Vous appelez donc «Petit» et... le ciel vous tombe sur la tête!

Roi de Cœur (1), As de Trèfle (2), Carreau pour le Roi (3), As de Carreau (4), Carreau coupé (5), Cœur coupé (6), Carreau coupé (7) et Cœur coupé (8)!

Une fois la fumée dissipée, vous vous retrouvez mené huit à zéro! Consolation: vous n'avez plus le problème de l'impasse à Pique, le Roi est maintenant sec!

-300 quand la salle entière marque -150 à 3 ou 4T sur la non-entame Pique!

Amusant.

Certes, après coup (le Bridge, c'est tellement plus facile après coup!), l'on peut trouver des justifications au jeu prudent (qui conduit le plus souvent à une de chute!). L'on voit que le camp adverse gagne au moins 3T et qu'avec onze cartes dans la couleur et la majorité des points d'honneurs, la plupart des autres paires batailleront jusqu'à 3 ou 4T, quand elles n'en gagneront pas cinq, de sorte que jouer 2P est déjà une chance. L'on observe aussi que le 5 de Cœur est bien petit pour une paire qui joue «petit prometteur»: il a dès lors une tête de singleton, parce qu'on aurait plutôt sélectionné Trèfle sous une Dame longue que Cœur sous un Roi court et il y a peu de chances que tout le paquet soit à l'entame (Roi de Pique, Roi de Cœur, As de Carreau et As de Trèfle, là où l'entame Cœur est logique). Mais je reste sceptique. Je déteste me faire avoir par une entame sous le Roi (et renoncer à une impasse que tout le monde gagne!) et accepte de prendre de temps en temps ce genre de mauvais coup.

mh

Accueil BridgeBack