RPI - Organisation - Avenants au règlement
OR - 2.1   Interclubs
avril 1998

Adopté par le Comité Directeur le 31/01/98

le championnat Interclubs, organisé en divisions, est ouvert à tous les clubs affiliés à la FFB. Chaque club peut engager autant d'équipes qu'il peut régulièrement en constituer avec ses membres, en respectant les règles suivantes.

Les places appartiennent aux clubs et les inscriptions se font donc par l'intermédiaire des clubs.

  1. NOMBRE DE JOUEURS PAR EQUIPE
     

- Maximum 6 joueurs pour les divisions 1, 2 et 3

- Possibilité d'un 7ème joueur en division 4.

Tous les joueurs d'une même équipe doivent être obligatoirement licenciés à la FFB par l'intermédiaire du club qu'ils veulent représenter.

  1. NOMBRE DE DIVISIONS
     

- Le nombre de divisions est fixé à 4, chaque division concourant séparément.

- Chacune de ces 4 divisions débouche sur une Finale de Comité, une Finale de Ligue et une Finale Nationale.

  1. I.V. et DIVISIONS
     

Chaque comité organise l'INTERCLUBS en divisions en fonction d'un règlement qui lui est propre.

A partir du stade de Ligue, des conditions maximales d'IV par équipe et par joueur réglementent la participation aux finales de ligue et finales nationales des différentes divisions.

  IV Maximum
par équipe
IV Maximum
par joueur
DIVISION 2 288 92
DIVISION 3 200 60
DIVISION 4 140 48
  1. SYSTEMES
     

L'Interclubs est classé :

- en catégorie 1 pour la Division 1

- en catégorie 2A pour la Division 2

- en catégorie 2B pour la Division 3

- en catégorie 3 pour la Division 4.

  1. REGLEMENT AU STADE COMITE
     

Chaque comité doit posséder un règlement écrit de l'organisation de l'INTERCLUBS au stade de son comité.

Ce règlement doit notamment préciser :

- le nombre de divisions et les conditions d'accès aux différentes divisions,

- les règles de montées et descentes entre les divisions.

Ce règlement doit être publie et mis à jour chaque saison avant la date limite d'engagement.

  1. QUALIFICATION POUR LES FINALES DE LIGUE
     

Le calcul pour les quatre divisions est fixé par la note OR - 2.4 du RPI.

  1. CLUBS ETRANGERS ET JOUEURS ETRANGERS
     

Ils relèvent de l'article 5, voté lors du Comité Directeur de février 1996.

  1. ENTREE EN APPLICATION
     

A partir de la saison 1998-1999.

 

RPI - Organisation - Avenants au règlement
OR - 2.2   Espérance par paires 1999/2000
octobre 99
  1. DATE DE LA FINALE NATIONALE
     

La Finale Nationale de l'Espérance par Paires aura lieu le SAMEDI 13 mai 2000 en deux séances de 18 donnes.

  1. HORAIRES
     

- Début de la première séance : entre 13h30 et 14h.

- Début de la deuxième séance : entre 17h et 18h.

Durée approximative de chaque séance : 2h30.

Les résultats saisis par MINITEL seront aussitôt calculés.

  1. NOMBRE DE PARTICIPANTS
     

Chaque comité détermine le nombre de paires qualifiées pour disputer cette Finale (ce nombre doit être nettement inférieur à la moitié des paires engagées) et peut organiser 1 ou 2 centres de 7 à 12 tables.

  1. DEROULEMENT DE L'EPREUVE
     

Le livret de donnes commentées, remis à tous les joueurs après chaque séance, comportement 24 donnes.

Chacune des sections sera organisée selon l'un des choix suivants :

7 tables     6 positions de 3 donnes + 1 position de duplication
21 donnes en circulation
 
8 tables 6 positions de 3 donnes + 1 position de duplication (un saut)
24 donnes en circulation
 
9 tables 9 positions de 2 donnes
NECESSITE d'avoir duplicaté à l'avance les donnes dans les étuis,
toutes les positions devant être jouées.
18 donnes en circulation
 
10 tables 9 positions de 2 donnes + 1 position de duplication (un saut)
Il est prudent de duplicater car l'absence au dernier moment de 2 paires
ramènerait à la position précédente.
20 donnes en circulation
 
11 tables 9 positions de 2 donnes + 1 position de duplication
22 donnes en circulation
 
12 tables 9 positions de 2 donnes + 1 position de duplication (un saut)
24 donnes en circulation
 

Pour éviter tout incident, il est nécessaire de prévoir dans chaque section 1 ou 2 paires de remplacement.

A toutes fins utiles, l'envoi comportera 26 donnes mais les donnes 25 et 26 ne figureront pas dans le livret de donnes commentées.

INSCRIPTION PREALABLE

Adresser le plus tôt possible et, au plus tard le 20 avril 2000, tous les renseignements concernant l'organisation dans votre comité, soit :

  1. le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du responsable de l'épreuve au niveau du Comité ;
  1. l'adresse et le numéro de téléphone du ou des lieux de l'organisation ; nécessité de disposer d'un MINITEL sur place ;
  1. le nom du responsable local de chaque Comité ;
  1. le nom et l'adresse où devront être expédiés les documents d'organisation, les donnes et les livrets.
  1. le nombre de centre (1 ou 2) et le nombre de tables (7 à 12 par centre) prévus dans votre Comité.

Ces informations sont à adresser au Service Télématique de la FFB, à l'attention de Pierre-Jean LOUCHARD, 73 avenue Charles de Gaulle, 92200 NEUILLY, par courrier ou par fax.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez le contacter au 01 41 43 77 19 (ligne directe).

 

RPI - Organisation - Avenants au règlement
OR - 2.3   Epreuves par 4 en Divisions (autres que l'interclubs) Finales de Ligue
avril 96

Finales de Ligue

Les Comités d'une ligue peuvent organiser des finales de ligue 2ème et 3ème division pour les épreuves fédérales par 4.

Une harmonisation de l'organisation de la compétition est recommandée à l'intérieur de la ligue (même nombre de divisions, répartition semblable, barrières indiciaires).

Le calcul des représentations en Ligue sera effectué de manière similaire à celle décrite pour l'Interclubs.

 

RPI - Organisation - Avenants au règlement
OR - 2.4   Finales de ligue Interclubs
octobre 99

Calcul des représentations en ligue pour les différentes divisions de l'Interclubs.

Ce mode de calcul tient compte des décisions prises par le Comité Directeur de juin 1999 :

Le calcul habituel peut quelquefois avantager très sérieusement un comité par rapport à un autre lorsque les meilleurs restes sont très voisins. Lorsqu'un calcul unique donne un gros avantage à un Comité dans la répartition des équipes en 1ère division, cet avantage se retrouve identique dans les divisions inférieures.

Exemple :
Cas d'une ligue avec la répartition suivante en 1ère et 2ème divisions :
Comité A : 62 équipes
Comité B : 46 équipes
Comité C : 76 équipes
1° Division Engagés
1° et 2°
divisions
Prorata
13/16
Meilleur
Reste
TOTAL +1
par comité
Répartition
A 62 4,380 1 5 1 6
B 46 3,250   3 1 4
C 76 5,370   5 1 6
TOTAL 184 Coefficient 13 / 184 = 0,0706

Il est clair que le Comité A, en balance avec le Comité C, pour la place au meilleur reste, l'emporte de 0,010 et qu'avec 48 équipes pour B, on obtiendrait 5-5-6.

Afin d'éviter cet inconvénient, le calcul sera fait de la façon suivante :

- Pour la ligue de 1ère division : calcul ci-dessus.

- Pour la ligue de 2ème division : calculer à nouveau la répartition en répartissant 26 équipes (total des équipes à répartir au prorata pour les finales de ligue 1ère et 2ème divisions). De cette nouvelle répartition, retrancher la représentation de la 1ère division pour obtenir celle de la 2ème. Ajouter ensuite 1 équipe à chaque comité (=1 équipe attribuée d'office à chaque comité hors prorata).

Dans l'exemple ci-dessus, cela aurait donné :

2° Division Engagés Prorata
26/32
Meilleur
Reste
TOTAL Div 2
- Div 1
+1
par comité
Répartition
A 62 8,761 1 9 4 1 5
B 46 6,500   6 3 1 4
C 76 10,739 1 11 6 1 7
TOTAL 184 Coefficient 26 / 184 = 0,1413

Si la ligue se joue a 14 équipes, les calculs sont similaires avec à répartir au prorata 11 et 22 équipes (pour 3 comités).

Dans le cas de ligues à 12, on répartira 9 et 18 équipes au prorata (pour 3 comités).

Cette méthode a pour effet de mieux équilibrer la répartition des qualifiés dans le cas où les finales de ligue sont organisées dans toutes les divisions.

Pour les ligues de 3ème et 4ème divisions, on effectue des calculs semblables en prenant comme base le nombre total des engagés au stade comité dans les divisions 3 et 4.