2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 71   Ex aequo en match par K.O.

Quand il est décidé que l'équipe battue sur un seul match est automatiquement éliminée (système dit du K.O.), les deux équipes se rencontrant sont départagées comme suit :

- aux points I.M.P. (après pénalisation éventuelle), 1 seul point donnant la victoire ;

- en cas d'égalité, d'après les points totaux ;

- en cas d'égalité de points I.M.P. et de points totaux : d'après le nombre de donnes gagnées, ne serait-ce que de dix points de marque ;

- en cas de nouvelle égalité, une prolongation de quatre donnes (pour un match se disputant en trente-deux donnes) est disputée, les joueurs restant à la table et à la place qu'ils occupaient en fin de match ;

- si à ce moment il y a encore égalité, une nouvelle prolongation de deux donnes est disputée ;

- si l'égalité subsiste, de nouvelles prolongations de deux donnes seront disputées, la première différence déterminant le vainqueur.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 72   Ex aequo en match par poules
  1. Le classement final d'une poule est effectué en fonction du total des points de victoire, après pénalisations éventuelles, obtenu par chaque équipe.
     
  2. En cas d'égalité
  1. En cas d'égalité entre deux équipes, elles sont départagées par le match qui les a opposées, en fonction (dans l'ordre et si nécessaire) du score : en points de victoires, en points I.M.P., en points totaux. En cas de match rigoureusement nul : par le quotient des points I.M.P. gagnés et perdus sur l'ensemble des matches.
     
     
  2. En cas d'égalité entre plus de deux équipes :
    - si l'une a battu toutes les autres ex aequo, elle est classée première ;
    - sinon elles sont classées selon les points de victoire qu'elles ont obtenus dans les matches joués entre elles uniquement ;
    - s'il y a encore ex aequo entre deux équipes, la procédure prévue en " a " est appliquée ;
    - s'il y a encore ex aequo entre plus de deux équipes, elles sont départagées par le quotient des I.M.P. gagnés et perdus sur l'ensemble des matches disputés par ces équipes.
     
  1. A moins qu'il ne soit fait appel à un ou des matches de barrage, des équipes qui ne se sont pas rencontrées sont départagées suivant le nombre de points de victoire qu'elles ont obtenus en moyenne par match et en cas d'égalité au "goal-average" (quotient des points I.M.P. gagnés et perdus sur l'ensemble des matches.

 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Chapitre 2 : Règles applicables aux épreuves par équipes de quatre
Article 73   Classement d'une poule en cas de forfait ou de scratch

Si une équipe est dans l'impossibilité de jouer pour un match, il lui sera attribué zéro point de victoire et zéro I.M.P. pour cette rencontre. L'équipe adverse gagnant par forfait recevra 18 points de victoire, ou la moyenne des points de victoire gagnés par l'équipe contre les autres concurrents, ou la moyenne des points de victoire obtenus par les autres équipes contre l'équipe défaillante en choisissant la score le plus favorable. S'il est nécessaire de départager les ex aequo au moyen des I.M.P., l'équipe gagnant par forfait recevra la moyenne des I.M.P. de la fourchette correspondant aux points de victoire attribués.

Si une équipe déclare forfait pour deux ou plusieurs matches, le classement final de la poule s'obtient comme suit :

  1. L'équipe défaillante est classée dernière.
  2. Le classement des équipes qui ne l'ont pas rencontrée est celui qu'elles obtiennent en annulant les résultats de tous les matches joués par l'équipe défaillante.
  3. Les places restantes du classement sont attribuées aux autres équipes selon leur total de points de victoire sur tous les matches.

Exemple : soit une poule de six équipes A, B, C, D, E, F, l'équipe F abandonnant après avoir rencontré A, B et C :

- si, dans le classement obtenu, en annulant les matches joués par l'équipe F (donc sur quatre résultats par équipe), D et E sont respectivement 5° et 3°, c'est leur classement final ;

- si, en tenant compte de leurs matches contre l'équipe F (donc sur cinq résultats par équipe), les équipes A, B et C se classent ainsi : 1er : B ; 2ème : A ; 3ème : C ; le classement final est donc : 1° : B ; 2° : A ; 3° : E ; 4° : C ; 5° :D ; 6° :F.

N.B. 1
Une équipe ne peut être déclarée " forfait " qu'après décision de l'autorité compétente : responsable de l'épreuve ou directeur des compétitions.

N.B. 2
Dans les cas ou certains forfaits entraîneraient des conséquences anormales sur les résultats et qualifications (fréquent en poules de 4 ou 5), la Commission Nationale des Litiges du Règlement pourra être saisie pour statuer. Une telle saisine revêt un caractère tout à fait exceptionnel, elle exige une anomalie et une injustice flagrante pour que la CNLR puisse déroger aux dispositions ci-dessus.